Batterie auxiliaire hilux

Salut Fab01410,

Nous avons le même véhicule (HILUX DC 3.0 2014).

J’ai eu à faire face aux mêmes questions que toi il y a quelques années quand je me suis lancé dans mon montage. Cependant, j’ai emprunté une “piste” différente que celle que tu envisages pour les raisons suivantes :

• Il faut se méfier des conseils de certains commerciaux …

• Sur nos gros, les batteries de démarrage sont montée en parallèle (on voit bien le câble qui les relie et qui passe derrière le moteur). Donc si tu tires sur l’une, tu tires sur l’autre aussi.

• Les batteries de démarrage et les batteries à décharge lente ne fonctionnent pas de la même façon. Si les premières sont prévues pour pour délivrer une forte puissance durant un temps assez court (démarrage du moteur), elles ne sont en revanche pas prévues pour alimenter un compresseur, un treuil, … quand utilisées comme batterie auxiliaire (comme expliqué ici : https://www.youtube.com/shorts/hwwc0ttqM-w). De plus, tout soucis (surconsommation, …) se traduira par une impossibilité de démarrer ton véhicule.

• Je suis donc parti sur l’option de monter une batterie auxiliaire et vu mon installation, je n’ai pas eu d’autre choix que de la placer dans la benne : tu as le montage ici Batterie LiFePo4 12V 100Ah

• J’ai finalement opté pour une LiFePo4 après une longue période d’hésitation. Même si elle coûte plus cher à l’achat, tous les inconvénients des autres types de batterie (risque d’incendie ou d’explosion à la charge, intensité réellement exploitable, poids, …) m’ont conforté dans ce choix. je pense même qu’à la longue, cet achat peut s’avérer économique au vu du nombre de cycles de recharge des batteries LiFePo4.

Si tu le souhaites, tu trouveras ici les évolutions et échanges grâce au fofo ( :pray: :pray: ) qui ont abouti sur mon schéma électrique final : Schéma circuit électrique chargeur batterie auxiliaire.

Bon courage pour ton aménagement :wink: !