Batterie auxiliaire hilux

Merci Éric, je prends note :wink:

Je profite de ce sujet ouvert pour ne pas en ouvrir un autre. Je lis que la puissance de la batterie auxillaire dépend des besoins (jusque là, rien d’illogique) mais je lis aussi que la batterie aux ne dois pas dépasser la puissance de la batterie de servitude. Que choisir donc? Pour l’instal, je vais faire à peu de chose prêt comme Eric.

Ma batterie d’origine du hilux est de 80Ah je ne peut donc pas prendre une 100Ah?

Dessus sera branché le boitier auxbeam pour la barre led, klaxon, CB, chauffe eau (allumé que lorsque necessaire), une glacière (lorsque necessaire egalement) et un voltmètre deporté dans la benne avec deux ou trois prises allume cigare et USB.

Vos lumières sont les bienvenues

J’ai une batterie auxiliaire LiFePo4 en 100 Ah sur mon HILUX et aucun soucis pour la recharger via le CTEK D250SE.

Pour moi 2 batteries au plomb de 95a/h et le ctek sur le hilux…et nickel :wink:

Ok, je vais donc partir là dessus : batterie 100 Ah, ctek d250se. Si vous avez un lien quelconque pour un support de batterie pour mettre dans l’espace dispo près du filtre à air qui ne coûte pas un bras je suis preneur… (J’ai pas vraimant de quoi en faire un moi-même mais si il faut, je le ferai)

Il faut bien definir tes besoins
beaucoup vont etre au roulage ou l’alternateur va cahrger la batterie moteur et aux (par le Ctek) donc conso = O
et les besoins pour le bivouac

la barre led, Donc en roulage sinon pas besoin de barre led en bivouac
klaxon, En roulage
CB, En roulage
chauffe eau (allumé que lorsque nécessaire) En Bivouac
**une glacière ou frigo ** car la glacière bouffe énormément d’Energie 2 à 4 fois plus que pour un frigo. en Bivouac et au roulage
un voltmètre deporté dans la benne avec deux ou trois prises allume cigare et USB. en bivouac mais les tels et tablettes se chargent en roulant.

Pour ma part j’ai la douchette avec la pompe en conso bivouac et le frigo Pour le reste Lumiere en USB rechargeable (une charge tous les 3/4 jours )

image

le téléphone il est chargé il peut tenir la nuit sans problème
la tablette n’est pas sur le réseau donc la lecture sans problème

la cuisson au gaz

Tu as bien définis mes besoins. Effectivement, à part peut-être une petite barre led dans la benne et une pour du bivouac mais pas sûr (sur ta photo c’est du rechargeable dans la benne et sous le auvent?) , j’ai aussi ce qu’il faut en petites lampes rechargeable.
Pour le “froid” je pense peut-être partir sur une glacière vevor 45L ou 55L ça me semble bien, puissance annoncée : 60W. Et pour le chauffe eau c’est un geyser Kampa dont la pompe consomme environ 30W en fonction (le chauffage est au gaz).
Pour la prise déporté dans la benne c’est pour dépanner car effectivement recharge en roulant ou j’ai une powerbank 20000mA et un petit panneau solaire pour le recgarger.

Pour le frigo, car le Vevor est un frigo et non une glacière … Pour le frigo le principe est qu’il va démarrer jusqu’à atteindre la T° demandé, puis le compresseur se coupe et vivre sur l’inertie du froid… et repartir a l’augmentation de la T° dans la cuve.

Actuelllement mon frigo de 45l qui est dans la cave pour refroidir les bières

(branchement sur le 220v) régule 1 fois toutes les 4 minutes (T° 3°)

Donc il tourne 24/24h et toute l’année (dans la cave ou dans le 4x4)

Celui qui est en permanence dans le Hilux (Et oui 2 frigos…) lui actuellement il régule dans l’après midi a 1 fois toutes les 2 minutes, car la Hilux est au soleil sans rouler et que la T° interne de la cabine monte a 28°

Photo de sa révision annuelle

et que lors des raids cool avec des T° au dessus des

Là il tourne largement plus rapidement … Voilà pourquoi qu’il est dans la cabine du Hilux car la chaleur est moindre que dans la benne ou Là, la chaleur est une folie surtout avec un hard top en alu .

Pour finir j’ai aussi dans les frigo des émetteurs qui me donne en direct la T° et cela permet de voir si j’ai pas une panne de frigo

1 « J'aime »

Une fois de plus, un plaisir de lire une intervention aussi complète et détaillée!

Effectivement, je fais peut-être l’amalgame entre glacière à compression et frigo portable…

Super idée les émetteurs, as-tu un lien pour les trouver?

Oui bien sur

Ali mon Ami :crazy_face: :+1:

Au top! Merci Eric, merci les chinois, commandé 2 :wink: (si d’autres regardent le message, je les ai eu à 15,47€ les deux, comparez les vendeurs)