Essai Hankook Dynapro AT2 2020/2021

Tu sais si il existe en 255 65 17 ? Merci

Et le général AT3 , déjà essayé ?

Et alors ce hankook at2 dans la boue qu’est-ce que ça donne ?

Oh que Oui … rien a voir imagine les nouveaux véhicules qui sont sortis depuis 8 ans… CAr un pneu qui arrive sur le marché (pour les grandes marques) n’est pas pour les anciens véhicules…mais pour répondre a un cahier de charge pour les nouveaux SUV/4x4.
Sauf pour des marques comme Coopers Tires qui quand le moule du pneu n’est plus nouveau Techniquement, il me bascule chez Mastercraft pour proposer une deuxième gamme de pneu avec d’ancien techniquement.

Sinon pour les pressions de Dmax j’ai des doc.technique qui annoncent 2.1 avant et 2.3 arrière et pour les équipements que je dois valider je me base sur cette pression
essaye…

Là il faut fouiller je fais de la technique et pas de commerce

en 2018 j’avais un paquet de pneu a essayer…et un seul 4x4
Donc depuis 15 ans j’ai un copain qui me suit dans mes delires 4x4 et dans mes encadrements.
Je sais comme il conduit je sais comme il prend soin de son vehicule et de plus son vehicule est souvent l’outil de mes formation
Donc voici le lien autour du AT3

Dudu je te retourne la question (humour) :ange: :ange:
"Comment doit se comporter un AT dans la boue ? "

Et ben voilà tu as ma réponse…

je vais finir mon reportage Off Road Terrain pour le mettre sur le site

Pour moi un AT dans la boue ça doit apporter un plus par rapport à un pneu routier.
Donc je le compare pas à un MUD mais à un routier, est-ce qu’il améliore la traction par rapport à un routier ? Est-ce qu’il débourre mieux qu’un routier ? En jouant ou non avec les pressions.
L’objectif d’un AT c’est pas de gratter le fond d’un bourbier ou de monter une pente à 45° dans la boue, mais faut pas non plus qu’à la moindre pente, même légère tu te retrouves bloqué.

Je n’ai essayé que 3 pneus sur mon camion, donc mon expérience est très limitée :

• goodyear duratrac: excellent dans la boue, mais un MUD donc on en parle pas ici
  • pneu d’origine routier 4 saisons. Inutile dans le gras, la moindre pente sur une couche d’argile humide et il se passe plus rien.
  • et le KO2, donc un AT. rien à voir avec le duractrac, mais alors tellement mieux que le pneu route dans le gras, notamment en passant à 1.5b Donc il remplit ce que j’attends d’un AT dans le gras : un net bénéfice par rapport à un pneu route.

Les autres qualités d’un AT sont ailleurs sur d’autres terrains, ça n’empèche pas de lui demander du mieux dans la boue ?

Genial

Pour ma réponse je vais d’avoir la réserver a Journal du 4x4 puisque que j’ai accord entre Hankook et Le Journal

Mais juste une chose
Pour aller au terrain il a fait beau Hankook
Sur le terrain j’ai mes zones depuis 8 ans BFG Mud
Retour en fin de journée sous la pluie (Orage) Hankook

Route aller retour 150 kms
sur le terrain 12 kms dans la journée

Voilà je vais déposer les Hankook pour partir sur un jeu de pneu hiver et faire un retour technique sans reportage dans une utilisation de roulage utilitaire du véhicule.
Et si début décembre on fait notre sortie Téléthon je vais revenir avec les KM

Sur le dmax quand je tracte lourd de 2t5 à 3t5 je mets 2 devant et 2.5 derrière. Par contre à vide je laisse 2 devant mais je mets 1.8 derrière. Le comfort c’est le jour et la nuit et la tenue sur le mouillé meilleure. Je sais que c’est sous gonflé mais après plusieurs essai j’ai trouvé ce bon compromis pour mon utilisation.

le problème est que le confort ne se fait pas avec les pneus mais avec la suspatte
car une pression trop basse va échauffer la carcasse et rendre les nappes fragiles et souvent on peu avoir un déchapage des nappes de carcasse.
car en basse pression les nappes se frottent l’une contre l’autre et s’échauffe comme quand on frotte nos mains quand il fait froid…Il faut savoir que la T° d’un pneu a la bonne pression va aller vers les 60° à 75° et largement plus haut en basse pression sur route

Pour valider une pression cela demande plus de 500.00kms et 1 à 2 ans d’essais

c’était juste pour valider mes écrits
pour ma part mes pressions actuelles en AT sont de 2.2b au carré Mes pneus hiver 2.3b en region ile de France et 2.0b si je monte en montagne… et les Mud 2.3b au carré

Pression constructeur

Tu me conseillerai quoi usage 90% route . Belgique donc pas mal de pluie. Tracte 3t5 régulièrement.
J’hésite grabber At Cooper at3 et hankook…
Merci

Hankook car produit plus technique car produit qui vient de sortir
et sur l’eau RAS en restant dans les règles de conduite normale

Avantage des pneus actuels ils sont de plus en plus pour le marché du 4 RM SUV ou il y a pas mal de CV pour un poids moindre que nos bennes…Donc finit la technique de recouvrement par de la gomme, d’une vieille carcasse de camionnette
Bonjour la technique de carcasse gomme et profil et une vraie technique de pneu pour nous

Merci pour ta réponse.
Je ne vous avez pas dit mais j’ai mis une plaque d’acier de 12mm d’épaisseur à la forme du fond de la benne et je l’ai laqué au four chez un copain pour pas que ça rouille. Et J Ai rajouté une roue de secours avec un pneu de changement de train et une jante triangular en dessous de la benne car les doublecab n’en ont pas… donc ça fait 200kg permanent donc on sent bien les lames travailler et moins l’effet chariot d’un western à vide

Merci pour ces tests! :bien:
Qu’en est-il des éventuels retours sur ce pneu 1 an après?
La littérature sur Internet le donne pas terrible sur route mouillée… Il semblait pourtant prometteur.

Alors

le cahier de charge est pour les pays de type Australes ou autres régions oula température n’est pas un critère dans le choix du pneu

Donc des que la T° tombe la qualité de la gomme change (elle durcit avec le frais) et donc goudron plus rigide (t° en baisse ) + gomme plus rigide par la T° = Pneu moins performant sur les routes mouillées automne hiver …

Donc Oui le pneu sur le mouillé est largement moins débiteur d’eau que le pneu route ( un AT dépasse difficilement 20/22l par seconde sur une basse de 80km/h ) un pneu route lui va avoir sur certaines tailles une base de 28 à 32l/seconde…
Mais un pneu route sur piste il est pas a son aide et largement moins performant que le Hankook AT

Donc si vous cherchez un pneu de type AT pour les qualités routières il faut accepter quelles seront bien que pour les roulage avec une température régulière au dessus de 15° et largement plus agréable sur un goudron a 25°.

Pour info je suis sur les montages de pneu TT pour le loisir

et les roues en équipement Nokian pour le roulage hivernal

Les AT sont en stockage pour le mois mars/avril 2022

En commençant mes recherches pour remplacer mes KO2 en fin de vie et pas vraiment adaptés pour le raid famille cool, je viens de voir que Hankook va sortir prochainement une version xtreme de son AT2.
Le pneu existe depuis 2 ans aux États-Unis notamment mais je pense que le délai est celui de l’homologation europe de ce nouveau pneu.

En gros, il fait mieux en TT avec des flancs plus marqués, des pavés redessinés et une longévité accrue.

Plus qu’à espérer des essais pour le comparer à d’autres AT.

Oui il est en cours d’homologation Europe

Xtrem = homologation sur les 4x4 et SUV électrique

car malgré les annonces dans la presse l’électrique prend de la place

Top 10 des modèles les plus vendus

• Tesla Model Y : 251 604 unités, +84 %
  • Dacia Sandero : 234 715 unités, +18 %
  • Volkswagen T-Roc : 204 610 unités, +13 %
  • Renault Clio : 201 604 unités, +42 %
  • Peugeot 208 : 193 679 unités, - 6 %
  • Opel/Vauxhall Corsa : 188 154 unités, +15 %
  • Volkswagen Golf : 183 716 unités, +4 %

Pour revenir au Xtrem (excellent choix marketing :wink:)

il est tres agreable sur piste ouverte et pas mal sur la route
Retour des essayeurs allemand

1 « J'aime »