Le ferry est réservé, la première nuit d’ hotel en Russie aussi afin d’avoir le “voucher” pour le visa !
Là, je vois pour l’assurance voyage Russie obligatoire pour le Visa , et après demain, c’est côntrole général du gros !
Nous l’avons fait il y a 4 ans a 3 cellules, Avignon, cap nord, Mourmansk, kola, kuzomen, karelie russe, saint petersbourg, pays baltes… 14 000 km en tout
Pas de soucis pqrticuliers sauf les moustiques omnipresents de Narvik a St petersbourg !.
Avec plaisir
Je trouve ça cool aussi que tu partage ce genre d’infos sur la préparation du voyage. ça aide beaucoup à comprendre tout le processus des Visa et autres coutumes qui reste quelque chose de misterieux quand tu ne l’a jamais fait !
bon voyage !
Sans vouloir faire mon rabat joie, même si c’est hyper préparé, et c’est apparemment le cas, je trouve quand même ‘‘couillu’’ de partir en solo pour une telle aventure. En cas de panne, problème médical ou autre…
je trouverais bien un moment pour me connecter puisque de nombreuses étapes sont prévus en gîte ou hôtel , je ne serai finalement qu’une bonne semaine sur la péninsule ! N’étant pas ds l’optique de tenir un blog quotidiennement, j’alimenterai ce post avec plaisir à mon retour !
Pour ce qui est de l’isolement, il est plus basé sur le temps que demande l’avancée sur certaines pistes que sur le kilométrage, en comparaison, on est bien plus isolé dans le sud Marocain ou sur la trans taiga* nord Quebec mais la piste est plus facile ! Donc je ne crois pas que ce soit de la folie à partir du moment ou on sait rester raisonnable , un voyage comme un autre finalement
Il y a pas mal d’activité nature et militaire dans le secteur donc un minimum de monde , surtout à la saison…
*Piste du “Grand nord” quebecois de 700km au niveau de Radisson après avoir tapé 600 km de route du nord pour commencer la piste, la Piste finie en cul de sac, après les 700 bornes, vous êtes priez de repartir dans l’autre sens Testé en partie il y a quelques années , ça donnait 6400 km en 12 jours, en solo bien sûr
1 sangle 7T de 7M
1 sangle 7T de 15M
1 sangle tour d’arbre
1 poulie de mouflage
30M de corde plasma (en complément du treuil avant et ses 30 mètres de câble)
1 cric gonflable (bon , c’est pas le meilleur des équipements celui là, mais je l’ai, je le prends.)
1 tronçonneuse
1 barre à mine
1 encre terrestre
1 cric hydraulique en plus du cric d’origine
2 plaques maxtrax
2 “madriers”
1 pelle
Pour ma part, j’ai vu pas mal d’avis négatifs sur les ancres terrestres, entre dangerosité ou inefficacité en fonction du sol. Tu l’as déjà utilisé ?
Je viens de regarder rapidement sur google les paysages de la péninsule de kola, ça à l’air d’être pour moitié forêt de conifères (ou le principe même de l’ancre terrestres n’a aucun intérêt car y’a des arbres) et des paysages très caillouteux ou tu auras du mal à l’ancrer sauf à la coincer précairement entre des rochers…
Vu que tu es seul et que tu à l’air de penser avoir besoin de ton treuil, pourquoi ne pas remplacer 2 de tes 3 crics (de préférence en gardant l’hydraulique ) par un Hilift (si tu as des rocksliders ou autre pour pouvoir t’en servir) qui pourra te servir de tire fort si le treuil fait des siennes ?
La pelle (en plus fiskar) c’est incontournable ça sert à tout.
Pour l’encre terrestre , c’est plus un délire avec un pote chaudronnier qu’une obligation, ça m’a coûté une bouteille…Maintenant, quant à la dangerosité en l’utilisant, c’est certain qu’il faut être prudent, mais il y a des astuces de sécurité avec ce genre de produits…
Pour le hilift, c’ést évident que c’est LE truc qu’il me manque, quoique controversé aussi, il y des arguments contre …
Pour ma part , je n’ai aucun point de levage sur ma voiture, pas de PC australien , pas de rockslider, donc pas de Hilift… J’avais pas envie d’investir dans “les sangles de levage par les roues…”
Des nouvelles du front ! Me voilà rendu en Russie après 5 jours de voyages, tout se passe bien avec un temps magnifique, enfin jusqu’à ce soir, car la je suis dans la brume… Début des festivités demain, le long de la mer blanche où j’ai bonne espoir de retrouver le soleil, je suis partagé entre angoisse et excitation, mais ça le fait , les paysages et la luminosité “du nord” sont extraordinaire, et c’est ça que je suis venu cherché, entre autres…
A suivre , dès que possible , pour d autres nouvelles…
Retour à la civilisation à Kirovsk, après voir parcouru les bords de la mer blanche, puis remonté vers le nord par la “vieille route”, me voilà ce soir au pied des monts khibiny !
Comme prévu , “la veille route” m ’ a apporté son lot d’émotions et de stress , mais c’est passé ! les 60 premiers kilomètres de la veille route s’enchaîne tout seul , en effet cette piste déssert aussi des spots de pêche, d’où le bon état de la piste jusque là …Après ça se complique avec de nombreux passages immergés, pas extrêmement profond mais truffés de pierres ou tronc mal placé , je reconnaîtrais au préalable de nombreuses fois à l’aide de mes waders avant de me lancer comme un forçat …Après le village isolé de Inga, la piste redevient gérable , mais avec des pierres à n’en plus finir, la progression est lente et il ne faut rien casser !!! Il m’aura fallu pas loin de 12H pour venir à bout des ces 140 km. Que du plaisir mais pas mécontent de retrouver un peu l’asphalte !
Pour demain, je peux éventuellement solliciter un guide (vu avec la nana de l’hotel) mais je ne sais pas encore si j’aurai vraiment besoin de ses services d’autant plus que ce guide n’aurait à priori pas de voiture…Donc peu d’intérêt pour moi, sauf s’il connaît bien les pistes 4X4 et la trace à suivre, en effet , j’aimerais bien aller dans les" lagunes" ou les passages à gué sont impressionnant , disons qu’avec un bon guide, je n’aurai pas besoin d’aller sonder toutes les 5 minutes…Une fois la boucle faite, je redescenderai surement à Kirovsk car je ne pourrais toute façon pas m’engager sur la rive ouest du lac oumbozero. Ce passage est considéré comme impossible par les locaux , pourtant, certain le font, mais faut être plusieurs…
Merci de donné des news !
Ça nous fait voyager quelques instant entre deux e-mails…
tu est train d’attiser ma curiosité et mon envie sur cette destination…