Pompe a huile

Sur mon 3.2 c’est aussi une rupture des ailettes qui a provoqué la casse du moteur.
Une ailette se casse, petit à petit le morceau en casse d’autres et soudain un amas se produit, bloque l’axe de la pompe qui casse à son tour.

Il faudrait que quelqu’un se lance pour remplacer la pompe d’origine par le modèle australien, on irait aider et voir l’opération, puis on la reproduirait…

Il y a quelques années il y avait eu une opération similaire pour le remplacement des coussinets de bielle sur Nissan D22, organisée par ce site, j"avais aidé et assisté à une première opération puis j’avais reproduit chez moi avec succès (ce n’était pourtant pas une opération facile !) d’autres avaient fait de même…

Au fait, il n’existe pas des manos d’huile avec un seuil de déclenchement d’alarme programmable ?

Un truc comme ça?
sortie 4-20mA ou 0-10V avec contact sec sur seuil paramétrable environ 500€!

Merci mais un peu cher !

Salut Fernand, pour ma part une suis pratiquement convaincus de faire changer la mienne en préventif mais d’ici 25000 km soit une année grosso perso. Étant donné le peu de modifs pour adapter la pompe australienne je pense que je choisirai cette option. Par contre je ferai faire l’opération, c’est trop de mécanique pour moi a ce niveau là.
Bref si personne ne le fait d’ici la ça ne pose pas de soucis d’être le pionnier !

Bonjour,

Je découvre ce problème de pompe à huile qui semble concerner tous les moteurs.

Existe-t’il un état du nombre de véhicules touchés avec leur kilométrage.

La pompe à huile n’étant pas une pièce d’usure, il s’agit donc d’un “vice de fabrication”. Donc le constructeur devrait prendre totalement en compte ce type d’avarie.

De plus, on peut comprendre que le turbo avec ses paliers lisses et sa vitesse de rotation soit le premier à être détruit. Mais que penser des coussinets de ligne d’arbre, tant bielles que paliers, ainsi que des paliers d’AC.

Lorsque j’achète un véhicule d’occasion, je repasse immédiatement les vidanges moteur à 10.000km. Pour les véhicules neufs, je fais des vidanges intermédiaires à celles des visites concession pendant la garantie.

Je reste convaincu, que, malgré l’évolution des lubrifiants, 20.000 ou 30.000 km sont néfastes pour la longévité du moteur.

Concernant tous les organes de transmission, la lubrification à vie est la plus belle des âneries (pour rester poli). Aucun équipement industriel n’échappe aux vidanges définies selon l’usage ou des analyses, donc pourquoi des véhicules automobiles, dont moteur et organes de transmission sont sans cesse en vitesse de rotation variable, échapperaient à un entretien préventif ou prédictif.

Je vidange donc tous les organes de mes véhicules et à ce jour je n’ai jamais connu de casse.

Je crains que l’acquisition de ce Ranger change cette situation. Ce qui ne m’empêchera pas de faire toutes les vidanges, dont celle de la boîte, remplacées par Ford avant la vente.

D’accord avec toi mma144 pour la fréquence des vidanges…
Cependant la casse de la pompe à huile n’a rien à voir avec cela…
Ford prend en charge pendant la période de garantie, après ils font un “geste commercial” qui a été pour moi un bras d’honneur !

A noter qu’à cause de cette pompe huile à pression variable. La vidange + le remplacement du filtre à huile doivent être fait en 10 minutes (consigne ford), encore un avantage de la pompe australienne…

Ah bah moi j’ai eu le droit a une demi-douzaine de doigts d’honneur + un ton à la “vous cassez les couilles Monsieur

Je sors de chez Ford : devis pour changement de la pompe a huile : 750€ ttc → 3h de m.o.
J’ai pris rendez vous tout de suite :yahoo:
L’autre agent de la marque a du me prendre pour un américain :nimportenawak:

Intéressant, sur le devis il y a bien l’huile et le filtre à huile ?

Huile oui, pas le filtre. La précédente vidange a 8 mois et 10.000km.
C’est pas le filtre qui va faire doubler la facture.

non mais ça serait dommage de pas le faire vu qu’ils vont vidanger…

Ça sera fait. Je le change systématiquement

salut,quelqu’un a relever la marque de la pompe a huile ? ça serait interessant de savoir si c’est du Fo Mo Co …ou un equipementiers.

Et non malheureusement, et je ne m’y connais carrément pas pour savoir qu’il pouvait y avoir une marque à cette m*rde.

Le moteur 2.2 est monté sur plusieurs véhicules et par plusieurs marques, exemple : Ford, Peugeot, Range Rover, et peut-être d’autres que j’ignore.

Donc les pompes à huile existent sur les blocs montés sur Peugeot, Range Rover et Ford, voir si elles peuvent être montées directement sur les blocs des Ranger.

De plus ces blocs équipés par Peugeot offrent 174 cv sur les berlines. Sur les Évoque et les Ranger, 150 cv.

Ces casses me rappellent le moteur VM, italien, issu de montages marines ou statiques, quatre culasses séparées, ces VM de 2,5 litres tenaient sur certains véhicules et pas sur d’autres. Pour exemple, il avaient une bonne durée de vie sur les Rover 825 et les Alfa, et cassaient sur les Range Rover.

Donc nos Ranger présentent un certain poids, traînent une mécanique mangeuse de puissance, donc le 2,2 litres est peut-être un peu léger pour cet usage, notamment dans sa configuration ancienne et ensuite équipé d’un environnement destiné à moins polluer…

Donc je reste sur mes habitudes de vieux, vidange à 10.000km et ne pas lui tirer dessus tant qu’il n’est pas chaud.

Enfin, ce véhicule, comme beaucoup de SUV ne voit pas souvent les chemins, donc il est facile de le pouponner pour l’épargner.

Donc pas de remplacement préventif de la pompe à huile, par contre l’installation d’un mano de pression d’huile indiquera certainement une dérive lorsque la pompe commencera à présenter usure ou performances à la baisse.

ça concerne aussi bien les 3.2 et les 2.2.
La qualité de l’huile joue probablement un peu, mais il y a de manières un défaut de conception ou de fabrication de cette pompe. J’en veux pour preuve la mésaventure de Fernand, pompe à huile pétée a 80.000km sur un 3.2. Pourtant son genre c’est plutôt a faire 3 vidanges au lieu d’une seule.

Sur ce forum en particulier, il y a quand même beaucoup de PU (et de Ranger) qui voient régulièrement du chemin :slight_smile: Ce qui n’empèche en rien d’en prendre soin (au contaire, t’as encore moins envie qu’il tombe en rade au milieu de nul part que sur un parcking a 300m d’un garage) et de les faire durer.

Pour le mano c’est un plus… mais si la rupture des hélices survient brutalement, vaut mieux avoir les yeux dessus et la main pas loin du contact :pasmafaute:

Ce que je voulais indiquer dans ma réponse, c’est qu’une pompe montée sur les blocs Peugeot, si elle est identique… évitera d’aller en chercher une chez les australiens.

L’huile, très important !!! Contrairement à ce que l’on peut penser lorsqu’elle se charge, elle perd beaucoup de ses qualités de lubrification.

Les ailettes cassent lorsqu’elles commencent à se mettre en travers suite à l’usure. Donc pendant cette usure, la pression varie, même peu, mais elle varie, donc cela reste une indication à ne pas négliger.

Lors de mon premier post ici, je voulais savoir si on a une idée du pourcentage de moteurs qui cassent à cause de la pompe à huile. Car nous venons sur les forums lorsqu’il nous arrive un pépin, moins souvent lorsqu’il ne nous arrive rien.

Bien entendu, lorsque je me suis inscrit, je me suis précipité sur le post “pompe à huile”. Je ne me suis jamais posé de question quant aux pompes à huile de mes Cayenne. Par contre, eux ils possèdent un mano précis, c’est un peu léger comme explication… Mais cela rassure de voire une pression qui ne varie pas dans le temps.

Donc si on résume, avec les deux éléments ci-dessous on doit pouvoir être prévenus à temps en cas de défaillance de la pompe à huile… (merci Harley62)

le mano programmable:
www.bpsracing.com/mano-de-pression-d-huile-stack-0-a-7-bars-pro-control-avec-sonde.html

l’adaptateur de filetage:

il ne manque plus que quelques photos précisant où se positionne l’adaptateur…