Merci pour ta réponse, c’est déjà un bon début,
mais c’est vrai que là ça devient ultra technique, donc je sais qu’il n’y aura pas bcp de monde à me répondre 
je vais faire un rapide bilan de ce que j’ai fait pour résoudre ce pb de démarrage étant donné que tu me soumets mes bougies qui ont bien entendu été changé, mais merci quand même d’y avoir pensé 
-Bougies de prechauff, changé et contrôlé: ok
-Batterie, pleine charge (1200Amp.) ça dépote…:ok
-Démarreur neuf
-Tous filtres changés
-Tête de filtre à gasoil avec sa pompe d’amorçage changée: ok
-Diagnostic OBD valise: aucun défaut signalé
-Sonde de température:ok
-Capteur de pression rampe : ok
-Débimètre: ok
-Jeu des soupapes reglé: ok
-Test d’étanchéité circuit gasoil : Rien à signaler, MAIS !!!
Après avoir brancher aller et retour carburant depuis un bidon direct sur la pompe, j’ai eu de très bons résultats de démarrage,conclusion, prise d’air avant la pompe !! j’ai donc déposé mon réservoir et je l’ai révisé, “restaurer completement”, remontage du réservoir et là, miracle, la voiture marche nikel, démarrage non pas au quart de tour, mais au dixième de tour, une merveille ! ( pourtant, je n’ai rien noté de flagrant sur mon réservoir, à part un peu de rouille sous un joint pouvant provoquée une prise d’air, je parle du joint qui fait l’étanchéité entre le tube de remplissage et le réservoir, qui n’est donc pas immergé dans le carburant…)
Joie de courte durée, une semaine plus tard le véhicule déconne à nouveau, qu’à cela ne tienne, redémontage du réservoir, même opération que la dernière fois, travail autour du joint douteux, pas de coup de soufflette dans les durites cette fois ci, car je reste fixé sur ce joint qui pour moi est la source de mes ennuis…Bref remise en place du réservoir , mais ça n’a pas eu l’effet attendu, ce n’est pas mieux.
Persuadé que le réservoir est en cause, je me penche sérieusement sur la mise à l’air du réservoir, jamais deux sans trois, je redépose à nouveau le réservoir , je le met en pression à l’aide du compresseur ainsi que les durites qui amène le gasoil au filtre: Bilan, aucune prise d’air, je remonte l’ensemble. Comme par magie, le véhicule refonctionne au poil, mais seulement pendant 48H…
Je reste donc sur mon idée de mise à l’air qui pose problème et qui ferait monter le réservoir en pression et désamorcerait le circuit. j’installe donc des clapets anti retour, aucun résultat malgré les différents endroits où j’ai pu les monter ( je les ai enlevé depuis…)
J’ai également fait un trou avec une aiguille à chaud dans le bouchon de réservoir au cas où… (j’entandais souvent psssssshhhh, à l’ouverture du bonchon à la station…)
Je décide de refaire “le test du bidon de gasoil en direct”, cette fois ci ,pas de résultat 
j’en conclue que la PI est en cause, je décide donc de regarder le tamis que je n’ai jamais trouvé…
Le simple fait d’avoir débranché la durite d’arrivée gasoil de la pi, de mettre un coup de soufflette par ci , par là , cela “stimule” quelque chose, quelque part et “hop” le redémarrage devient bon, mais jamais pour longtemps??? Pourquoi, que se passe t il ?..
CONCLUSION: je pense qu’il s’agit d’un problème de “pression” , à interpréter au sens large…
Après un grand trajet, c’est le pire, ce week end, il a même refusé de démarrer le lendemain matin, après 5H de route la veille, la température est donc hors de cause,( d’ailleurs quand le véhicule veut bien marcher, ce ne sont pas seulement les démarrages à chaud qui sont facilités, mais on voit aussi nettement la différence à froid…)
Quand le véhicule peine ou refuse de démarrer, même si je pompe au niveau de la tête d’amorçage, je sens bien la pression dans la “poire” , impossible de pomper plus, le GO est bien en pression au cul de la pompe, mais ça démarre pas mieux !!!
C’est donc cette longue enquête qui m’amène à penser à une connerie à la c… au niveau de la PI, ça ne peut pas être bien grave, sinon, je ne roulerai pas comme ça depuis un an (même si le problème semble s’empirer, en même temps c’est l’été, il a tjs été plus sensible à la belle saison…)
Je rappelle que le véhicule démarre parfaitement en le poussant…
Je ne voulais pas trop m’étendre sur le sujet, je crois que c’est fait, et j’oublie surêment des détails…
Je crois que je ne serais pas très patient encore longtemps, je refuse une intervention sur la PI à 2000€, je préfère brader le véhicule, mais c’est dommage…