Restauration D21 king cab de 1991

Ce soir j’ai voulu tester le porte filtre en ajoutant une poire en amont de celui-ci.
J’ai testé le circuit sans racorder au porte filtre : le gasoil arrive sans efforts en 3 coups de pompe.

Par contre une fois raccordé à l’entrée du porte filtre, y a plus rien qui sort du porte filtre.

J’en conclu donc que la pompe d’amorcage est bien morte et que c’est elle qui bloque l’arrivée de gasoil.
Comment elle a pu mourir d’un coup ? En restant à sec 6 mois ?

Reste à la changer pour confirmer ça.

Bonjour!

Je ne me souviens plus, ça ne se démonte pas ? Je veux dire, t’as pas moyen de voir où ça bloque? Je serais curieux de voir ce qui déconne dans ce truc…

Enfin bref, du coup maintenant t’es fixé !:wink:

Ce modèle à l’air d’etre sertie d’usine, mqis une fois remplacée je vais essayer de l’ouvr

C’était bien la pompe !
J’ai acheté le porte filtre sans réchauffeur sur euro 4x4. Avec le filtre, ça passe tout juste pour tout remonter, en terme de place. Niveau qualité ça ne semble pas incroyable mais pour le moment ça tourne et rien à dire sur la réactivité d’euro 4x4, c’etait chez moi en meme pas 48h00.

Par contre je trouve que ça claque un peu et ça vibre assez !
Peut-etre normal ou peut-etre un tour à faire chez un dieseliste.
Reste les vidanges à faire.

Quand j’ai le temps je vais essayer d’ouvrir proprement l’ancien porte filtre, y a peut-etre moyen de le recuperer.

Cool!!

Bonne nouvelle, les vibrations et autres claquement sont peut être dû à quelque bulles d’air résiduelles.

Yes, il y a peut être moyen de changer juste une membrane ou un joint torique si ça se trouve, ça te ferait une pièce de rab!!

Bonne continuation!!

1 « J'aime »

Salut, j’arrive un peu après la bataille mais j’ai eu exactement la même chose sur le mien, remplacé par le porte filtre vendu par Euro 4x4 aussi. Tout fonctionne bien depuis.
Bonne continuation pour la suite.

Le pick-up roule.
Il est allé chez un garagiste pour changer un roulement de roue avant et une purge en bonne et due forme des freins.
J’ai également fait faire le parallelisme chez Point S mais ils m’ont dit qu’il fallait reprendre le carrossage, et effectivement ça se voit à l’oeil.
J’avais pourtant remis toutes les cales. Mais est-ce que la restauration compléte du train avant avec tous les silents bloc en polyuréthane modifie cela ?

J’ai aussi le pick-up qui tremble sévèrement au ralenti, il faut que je verifie les silents bloc moteur.
EDIT : je pense que le regime moteur est un poil bas (environ 600), si je tire legerement la manette du starter vers 700/800. Le Pick up vibre beuacoup moins.
Du coup quel est le bon régime d’origine ? Et qu’elle peut en etre la cause ?

Si j’arrive à regler ces deux problemes + un choucroutage d’aile de benne. Il devrait enfin avoir son CT valide !

Salut!

T’as de la chance! J’ai jamais pu faire le para en 7 ans car ma direction a du jeu! :rofl: Va bien falloir que je change le boîtier un de ces 4… :thinking:

En ce qui concerne le tremblement, c’est le gros défaut du d21, tu n’aura jamais un ralenti stable au long de l’année, si tu le règle bien en hiver, tu aura le problème en été et inversement, c’est dû au câble, il est long et se dilate avec la chaleur du moteur et du temps bien sûr. Il faut jouer avec la tirette, en gros il a une position été et une position hiver! :rofl:
Personnellement, j’ai réglé le ralenti moteur chaud en hiver, comme cela, il n’est normalement jamais trop bas, je l’ai réglé en fonction des tremblement, pas du régime (compte tour HS et impossible de trouver la panne, une autre maladie du chéri)

Ok bon bha j’attends le printemps et l’été pour voir ce que ça va donner alors !
Moi c’est le compteur de vitesse qui bloque à 40km/h mais ça semble etre l’aiguille qui est tordue.

Je vais ouvrir un autre sujet pour le carrossage parce que ça me perturbe cette histoire.

Aiguille tordue? Elle est en métal? :thinking: Ou alors tu parles de l’axe… Bref, pour cette histoire de carrossage, le CT, il s’en cogne il me semble, tu peux voir en fonction de l’usure des pneus ce qu’il en est vraiment, puis tu peux aussi jouer sur le réglage des barre de torsions, si tu l’a surélevé, il va manger les pneus a l’intérieur, ça prend une tendance Gordini a cause de la position des triangle sup et inf, y’a aussi le tirant de chasse a entretenir. Autrement, des cales se mettent sur les supports de triangle supérieur aussi. Et oui, tout ce qui est silent bloc a un effet plus ou moindre sur le carrossage, mais en général, ça se rattrape avec le para.

Aiguille en plastique qui est courbée vers le bas et qui touche le tableau du coup. On voit la marque de frottement. J’avais lu que ça pouvait etre assez classique sur ce modele.

C’est pas tant pour le CT mais pour l’usure à la longue des roulements et pneus, voir des cardans ?
Sachant que j’ai tout refait à neuf, ça me ferait mal de tout abimer rapidement.
Il est effectivement en position Gordini avec des angles de -1.08 et -2.38, dimanche je vais deja verifier les barres de torsion et verifier la hauteur par rapport au sol. Mais j’avais pourtant mesuré la hauteur des ailes au remontage…

Pour ceux qui possèdent encore des D21, est-ce que le bumper du triangle inférieur est censé toucher constamment le chassis ?

Ou alors je suis vraiment beaucoup trop rabaissé ?

Salut, non ça ne touche pas, il faut que tu règle les barres de torsion, le carrossage vient certainement de là.

Oui ça me semblait tres étrange aussi…
Je suis bon pour démonter les barres… Pourtant j’avais fait des marques à la dremel pour remonter les barres au bon cran… C’est une véritable plaie ces barres de torsion.

Il y a combien d’ecart chez toi entre la butée du triangle inferieur et le chassis ? Parce que là je n’ai plus aucune reference du coup.

Bonjour,

Il faut normalement qu’il y ai 1cm d’écart une fois posé.

Par contre pourquoi tu veux les démonter? Pas besoin pour les régler, tu desserres le boulon de serrage et tu bloque celui de dessous pour serrer l’écrou par en dessous avec une boulonneuse, compte le nombre de tour pour reproduire de l’autre côté. Et tout ça les roues avant levée bien-sûr.

J’ai deja tenté le coup, je suis à 8,5 cm de longueur de tige là ou la revue technique donne 7,7. Et ça n’a pas eu d’effet.

Je vais tout reprendre à zero sur les barres de torsions

Oui environ 1cm, 1,5cm sur le mien.
J’avais repris le réglage à zéro grâce à la revue technique du Terrano.
Bon courage

J’ai vu le manuel du terrano également mais il y a un point qui m’intrigue : sur le manuel du terano ils mentionnent des repères sur les barres.
Je ne crois pas en avoir vu sur les miennes, seulement l’indication de côté et la flèche pour rehausser.

Donc je m’interroge, comment savoir si la barre est au point zero, c’est à dire au positionnement originel ?

J’ai repris la RT, les repères servent pour le sens des barres.
Il faut te référer aux mesures annoncées, h1 et h3, tes triangles à l’horizontale et peu importe le cran.

Bon j’ai pris les mesures du pick-up :
Avant de m’y attaquer : dessous de l’aile à l’axe de roue j’avais 47cm d’un coté e 45 de l’autre, là ou j’ai pu voir que certains etaient plutot autour de 55-57…

Donc j’ai tout démonté, j’ai enlevé les barres de torsions, calé le triangle inferieur contre le chassis avec le cric, j’ai respecté la mesure de 50-60 mm pour le reglage du blocage de la barre et j’ai vissé à 77mm le boulon de reglage. (comme préconisé dans le manuel du d21)

Coté droit je suis revenu à 54/55 cm mais coté conducteur je suis à 51 cm.

Donc je reprends le coté conducteur, j’enleve de nouveau la barre et je la fait pivoter d’un 1/5 voir 1/4. Je remonte et j’ai gagné tres peu. Donc je decide de visser la vis de reglage à 83 mm et là j’arrive tout juste à 53 cm.

Tout cela sans clé à choc ni visseuse, c’est assez pénible.

Moralité : je vais acheter une cle à choc sans fil et encore retourner sous le pick-up coté conducteur et encore faire pivoter la barre de 1/5 dans le sens de la flèche.

Un conseil pour ceux qui voudraient demonter les barres de torsions : faites des repères sur la barre !!!