retour sur la marque SANDKAT4x4

A mon tour de venir vous dire ce que je pense des produits SANDKAT.

Mon HILUX VIGO de 2014 commençait à avoir sérieusement besoin de changer d’amortisseurs. Les virées 4x4 à la journée, les différents raids à 4 en autonomie sur une semaine en montagne et les divers usages liés aux travaux que j’ai réalisés durant ces 5 années ont bien fatigué tous les éléments de la suspension.

Je me suis donc mis à la recherche d’un kit complet permettant de retrouver (et pourquoi pas d’améliorer) le comportement routier de mon HILUX en le réhaussant un peu au passage (mais pas trop non plus :smiley: ). N’ayant pas de connaissances particulières en la matière … j’ai pris mon temps.

J’ai bien comparé les différents produits que j’ai pu trouver, me suis renseigné sur les retours clients, et ai également pris en compte l’aspect financier de cet investissement.

J’en profite au passage pour remercier encore une fois ce fofo qui est une mine d’or en connaissances techniques et en retour d’expériences (entre autres :wink: ).

Je remercie notamment :

• eric def 90 300 dti qui a toujours su répondre rapidement et de façon précise à mes différents mails … et ils ont été nombreux.
  • Franck et madame de Montpellier 4x4 pour leur sérieux, leur gentillesse et la précision de leurs réponses.
  • Jean-Marc de SANDKAT 4x4 pour sa disponibilité, ses conseils et sa réactivité.
  • Franck (le mécano indépendant qui m’a monté le kit) pour son sérieux et sa bonne humeur.

Après consultation de du fofo et en croisant les infos que j’ai pu y glaner, j’ai commandé :

• 1 kit réhausse médium SANDKAT 4X4 pour HILUX VIGO,
  • 1 paire de coupelles pour les amortisseurs avant,
  • 1 paire d’axes inférieurs pour les amortisseurs avant,
  • 2 biellettes de direction,
  • 2 jumelles à graisseurs
  • 4 durites de frein “aviation”,

Durant le montage du kit, Franck (le mécano) n’a pas tari d’éloges sur ce dernier. Il faut préciser que Franck a travaillé plusieurs années chez un préparateur 4x4 et qu’il a donc l’habitude de ce genre de chantier. Concernant le kit, il a trouvé que c’était du très bon matériel, soigné, bien protégé contre la corrosion et qu’il fallait en faire la pub.

Après montage du kit, le hilux, bien que plus haut, a une meilleure tenue de route. Son comportement, notamment dans les virages est bien plus agréable qu’avant : il est plus stable.
Après prise de mesure, j’ai bien pris +5 cm avant l’avant … et +10 cm à l’arrière (les lames précédentes avaient vraiment besoin d’être changées !).

Avant :

Après :