J’ai monté un snorkel (différent des vôtres il y a 6 mois maintenant Tuto : installation d'un snorkel de marque Bravo), comme il était livré sans notice de montage, j’ai cherché et me suis procuré des notices de montage d’autres marques : ironman, safari etc…
Deux points me semblent important concernant l’étanchéité :
- le premier c’est qu’il y a une “valve d’évacuation de l’eau” au fond de la boite à air, une sorte de rondelle souple qui peut coulisser. Avec le moteur démarré et par effet d’aspiration, elle est plaquée contre une paroi en plastique et est normalement étanche, ne laissant pas rentrer l’eau par le fond de la boite à air. Moteur coupé, sans phénomène d’aspiration, elle se décolle de la paroi en plastique pour permettre à l’eau qui serait éventuellement rentrée dans la boite à air de pouvoir s’évacuer vers le bas. Sur les notices, il est précisé que pour une étanchéité parfaite il faut boucher cette valve (mastique/sika/pâte à joint moteur) car même si elle est sensé être étanche moteur tournant ce n’est pas du 100%. J’ai donc bouché cette valve
- second point, en fonction des notices de montage, les raccords entre les différentes sections du snorkel ne sont pas étanchéifiées de la même façon, si une notice de montage préconise de seulement serrer les colliers, l’autre préconise d’étanchéifier avec du (mastique/sika/pâte à joint moteur)… Après demande de conseil à Franck Montpellier 4x4 j’ai opté pour le montage collier+sika (franck conseille lui de la pâte à joint moteur mais je trouve le sika excellent pour l’étanchéité et la durée dans le temps).
Et vous, comment avez vous monté vos snorkels?