Tu oublies une chose : semi remorque : remorque dont une partie appréciable de son poids et du poids de son chargement est supportée par le véhicule tracteur.
Par exemple, un tracteur fait 8 tonnes à vide.
Ce tracteur a un PTC de 18 tonnes. En fait c’est une partie du poids de la remorque reposant sur le tracteur.
Il a un PTR de 44 tonnes (tracteur + remorque)
18 x 1.5 = 27 tonnes (c’est d’ailleurs souvent le pods maxi sur les essieux d’une semie remorque, 3 essieux)
27 + 18 = 45 tonnes selon la règles des 1.5 pour les PL de plus de 32 tonnes.
On voit tout de suite l’importance de bien placer la charge sur la remorque.
En fait ne raisonne pas en poids du tracteur ou de la remorque, mais plutôt en poids supporté par les essieux du tracteur et poids supporté par les essieux de la remorque.
C’est exactement ce que je pensais sans le dire …
Par contre pourquoi cette façon de compter ne s’appliquerait-elle pas aux autres attelages ?
Il suffirait, dans le cas du ranger de cfa69, que la remorque appuie sur la pick-up d’une grosse centaine de kg (acceptable pour un pick-up) pour qu’il puisse tracter une remorque de 3500kg de PTAC.
Le code de la route français distingue précisément les remorques, des semi-remorques.
La règle des 130 et 150% ne s’applique que dans le cadre des remorques qui, par définition ne sont qu’un poids mort qui pousse le camion et risque de le mettre en porte-feuille. La semi, elle génère un appui qui augmente l’adhérence du tracteur. La règle des 130% ne trouve donc pas son intérêt dans cette application.
Il suffit de regarder les convois exceptionnels pour s’en rendre compte. Par exemple notre tracteur 6x4 est réceptionné avec un PTAC de 26T, et un PTRA de 120T, ce qui laisse une masse théorique de la semi chargée de 94 tonnes … On voit bien qu’on « explose » largement la règle des 130 et 150% dans ce cas là.
Surement pour ne pas rajouter de la complication. Les citoyens lambda et le flic moyen ne sont pas des ingénieurs docteurs es répartion de charge. Et pensons au contrôle.
De toute façon:
Dura lex sed lex.
Supposons que la loi accepte de prendre en compte le poids sur la boule d’attelage.
Il faudra aussi vérifier le poids sur l’essieu arrière et le poids total du pick up.
Note bien que si tu ajoutes 100 kg en porte à faux arrière, tu ajoutes bien plus sur le pont arrière.
Un calcul rapide, pour mon Hilux:
Empattement : 3 m
distance pont arrière boule d’attelage 1.3 m
Poids sur la boule : 100 kg
0 = + (3 + 1.3) x 100 - P x 3
Donc cela fait une charge suplémentaire de 143 kg sur l’essieu arrière.
Je suis bien d’accord avec ce que tu dis The_Pater, à un détail près. La répartition de la charge est difficile à faire, mais à mon avis, absolument pas à contrôler.
On voit le dispositif utilisé pour peser les véhicules à partir de la 10e photo (si le lien veut bien passer) Photos. Opération de contrôle autoroutier au péage de Gye
Lors du contrôle ils ont donc le “poids” essieu par essieu, il n’y a donc rien de compliqué pour vérifier, la surcharge (d’un essieu, du tracteur, de la remorque ou de l’ensemble par simple addition) ou la répartition des “poids” entre le tracteur et la remorque.
Si le pick-up (ou l’essieu arrière) est en surcharge, ils ne vont pas chercher à savoir si c’est à cause de la palette dans la benne ou de la remorque qui appuie trop. Ca c’est ton problème, pas le leur …
Tu as effectivement raison s’ils ont les moyens de peser essieu par essieu.
Mais en dehors du CT, où le poids est mesuré essieu par essieu pour le contrôle du freinage, je vois principalement des balances de vérification en sortie d’entreprise, qui ne mesurent que le poids total.
Les gendarmes lambda, en cas de doute de surcharge, n’ayant pas les moyens de controle, utilise les balances des entreprises, comme par exemple celle de coopérative agricoles.
j’ai déjà vu un contrôle de pesée avec balance portative… ça reste rarissime, surtout pour les particuliers.
Pour les pro, notamment les 20m² des pays de l’est qui profitent de la législation VUL pour rouler 24/24 et en surcharge énorme… je dis pas que ça n’existe pas.
Bonjour tout le monde, j’ai une petite question … ici on parle de permis B, B96, BE et qui correspond à différents poids PTAC. Moi, j’ai le permis SPL (44t) … ai-je une limite de PTAC quand je roule avec mon Ranger avec cellule + remorque et véhicule dessus ??? Merci pour vos éclaircissements … et à bientôt …
salut cfa69, merci pour ta réponse, quand je parle de SPL, j’entends les permis C1-C-D1-D-BE (avec le code 79.06) C1E-CE-D1E et DE. En effets sur mon permis il y a tous ces permis validés (avec visite médicale à jour évidemment). Sur la cg du Ford ranger il y a ces poids: F2 = 3200, F3 = 6000, G1 = 2201. d’après la cg, (si j’ai bien compris), je peux charger 999kg et accrocher une remorque (charge comprise) de 2800 kg. Avec mon permis, puis-je charger le Ford (en sachant que j’i installé des boudins air à la place des amortisseurs et une lame de renfort à l’arrière) de 200 kg de plus ??? soit 1200kg ??? merci beaucoup pour les réponses et désolé du retard de ma réponse … ciao ciao …
La capacité de charge de tes lames et ce que tu peux réglementairement charger sont 2 choses différentes. Le +200kg de tes lames veut dire qu’elles vont pleinement travailler avec 200kg de charge en permanence dans la benne.
Concernant la capacité réglementaire, tu as tout écrit. Tu dois t’en tenir à ce qui est inscrit sur la CG.
Néanmoins, et n’hésitez pas à me corriger mais le poids à vide n’est qu’une valeur théorique sur la CG. En effet, selon les équipements, le poids à vide peut varier. Donc la charge utile changera inéluctablement en fonction.
En tout état de cause, il ne faut pas dépasser le PTAC du véhicule.
Le poids de la remorque sur l’attelage est considéré comme faisant partie du chargement du véhicule.
Lis entre autre le chapitre 2.c de ce lien : FAQ : Le chargement pour les nuls - Land Rover FAQ
Tu sauras comment déterminer la charge sur l’attelage de ta remorque.
Le lien t’explique aussi comment calculer l’influence de la remorque sur la charge sur les essieux du véhicule.
Donc dans le cas que tu décris, le véhicule sera en surcharge.
Il ne faut pas oublier de vérifier le poids maxi sur les essieux, surtout l’arrière avec tout ton chargement.
Non.
Les charges indiquées sur la carte grise et le poids maxi sur essieux donné par le constructeur doivent être respectés.
De plus, les boudins à air ne remplacent pas les ammortisseurs, ce ne sont pas des suspension oiléopneumatiques.