Vous avez fait quoi aujourd'hui?

Combien de bornes il a ton ranger dudu

118 000 kms.
Mais les bougies de préchauffage j’ai le code erreur de 2/5 HS depuis au moins 10 000 bornes (avant je n’avais pas de boîtier diagnostic de lecteur ODB).

Aujourd’hui corvée de bois.
5 stères livrés à 8h30 et finis de ranger à deux à 12h00. On a battu notre record :wink: !

C’est de saison !

Je fais livrer par 40 stères :smiley: directement des Ardennes (seul moyen de le toucher à un prix raisonnable par ici). J’ai conserver le fournisseur du père de ma femme quand il travaillait dans le bois de chauffage (avant la retraite !).

Mais bon, on s’y met à plusieurs de la famille le tout stocker dans un abris à bois énorme chez ma mère et quand j’y passe je rempli le PU car mon abris à bois chez moi ne peut prendre que 5-6 stères!

Moi je bosse sur le garage mais je dois aussi aller vider le pick up. Je fabrique aussi un support pour les altérés du fiston

Il y en a qui ont de la chance de pouvoir aller à la déchetterie avec leur gros. Moi dans la métropole de Lyon, faut payer.
Par contre l’artisan qui arrive avec son kango qui touche par terre tellement qu’il est en surcharge, il passe gratos.

Remplacement des rotules de direction interne et externe. C’était pas du luxe !!!

Il me reste a aller faire la géométrie.

Fabrication maison de support de plaque maxtrax pour une installation sur le côté de mon hard top ALUCAB.

Prix de reviens environ 120€, le plus cher étant les 4 cadenas étanches et les “PINs” de verrouillage cadenassables. Le reste, tube carré et plat alu en 3mm et visserie inox ne représentent pas un gros budget.

1 « J'aime »

Excellente !
Est-ce démontable ?
Si tu as des plans ou côtes, je suis preneur :wink: !

A la base l’idée m’est venue en tombant sur ce produit :
Achetez Maxtrax - KIT PIN DE MONTAGE MAXTRAX au meilleur prix chez Equip'Raid c’est avec les 4 cadenas la plus grosse dépense. Par contre normalement c’est conçu pour être monté sur le toit sur une galerie front runner. Et moi je veux pas dépasser les 2m et il est déjà a 1,96 donc niet sur le toit.

L’avantage d’être sur le côté c’est la facilité d’accès, l’inconvénient c’est le poids ! Les plaques font 3.5 kgs pièces, donc les 4 et le support faut compter 15 kgs.

J’envoie un mail donc pour demander si on peut fixer du poids (mes plaques) sur les côtés du hard top Contour, réponse : non ce n’est pas prévu pour, il faut renforcer le panneau.

Je n’ai pas de plan, on est parti de mon idée et avec mon père ancien ingénieur industriel on a avancé avec des schémas griffonné sur les cartons.

Neanmoins voici un peu la construction, aucune soudeur que de la vis écrous et un peu de sika marine dans les trous. N’hésite pas à regarder en même temps en zom mes photos des supports sans les plaques pour t’aider à suivre.
J’envisage plusieurs de façon de renforcer le panneau, mais a chaque fois ça alourdi, donc les charnières n’aimeront pas. Il faut donc rigidifier en étant léger. Donc le choix de l’alu. Je me dis qu’il faut rigidifier dans le sens vertical (principal contrainte du au poids et au secousses) mais aussi en longitudinal avec le vent et au cas un branche se coincerait.

Pour l’extérieur j’opte pour deux renfort/support dans le sens vertical et très rigide.
J’opte donc pour deux morceaux de tube carré 30x30x3mm d’environ 34 cm dans lesquels il faut faire une découpe en biais aux extrémités pour pourvoir accéder à la tête des vis et pas avoir un endroit saillant. Ces tubes carrés auront pour rôle de traverser le panneau et de le renforcer. Sur ces tubes carrés je suis venu boulonner un plat d’alu en 3mm pour créer un petit L et permettre de placer les PIN dont j’ai mis le lien plus haut, le fait de les décaler par rapport au tube carré permet l’accès à l’écrou car ça ce n’est pas traversant.

Pour l’intérieur j’ai opté pour deux profilé U alu en 1,5 ou 2mm d’épaisseur qu’on avait a dispo, environ 1m de longueur et les angles adoucis pour pas se blesser. Installés dans le sens cette fois ci de la longueur. Les vis traversant le panneau traversent également ce profilé en U et traversent a l’extérieur le bout (découpé en biais)des tubes carrés.

A noter que les dimensions et les entraxes doivent correspondre parfaitement aux dimensions des trous des plaques maxtrax ( de mémoire 28 cm en largeur et 90cm en longueur). Mais aussi aller chercher les endroits du panneau les plus rigides ! Sur mon modèle contour les panneaux ne sont pas plats, ils sont emboutis pour les rigidifier, on est aller chercher les endroits au niveau des plis qui sont les plus rigides pour percer. En fonction de la forme de ton panneau les dimensions peuvent être différentes voir incompatibles avec l’entraxe des trous des plaques maxtrax !

Au final c’est démontable mais il restera 4 trous… donc si tu n’en veux plus il faudra laisser 4 vis avec un peut de sika pour l’étanchéité.
L’inconvénient c’est que les vérins ne sont plus assez costauds, j’avais pensé opter pour des plus fort mais déjà y’a le prix et ensuite j’ai un doute sur les encrages des vérins, donc je me suis fait des cales en bois pour maintenir le panneau ouvert.

1 « J'aime »

Salut à tous .
Moi aujourd’hui j’ai juste pris le temps de vivre . Pas de mécanique ( mais ça va pas tarder) et pas de prise de tête ni de course à l’échalotte . Dans un monde de fous un petit retour à l’essentiel ne fait pas de mal.
Pour commencer mise en route du grilloir maison , pas cher , une vieille jante, un tambour de machine à laver et un peu de ferraille .

Quelques bouts de bois et voilà le travail

Le tout dans une ambiance bucolique et zen , accompagné d’un petit verre de la cuvée de l’année et d’une belle pomme bio 100%.

Maitre Cadichon par l’odeur alléché est venu voir ce qui se passait accompagné de sa dulciné .

Un moment entre amis ça se partage

Au final rien d’extraordinaire , juste un instant de paix dans un monde en fusion .
Je vous en souhaite autant à tous .

5 « J'aime »

C edt les premieres qui font mal apres ca fait un style :slight_smile:

Salut à tous, on vient d’arriver en France et je vous confirme que la baisse de prix des carburants annoncée par A2 et Fr3 est une fake news :wink:

Retour à la casa, plein sur l’autoroute catalane au col de Revell, 1,37 ça fait du bien !
Demain montage des roues neige, première fois depuis très très longtemps, que j’attaque l’année avec les pneus TT et sans être monté skier ! De la maison je vois le blanc qui arrive :clap:

J’ai croisé un HUMMER aujourd’hui :rofl: :rofl:

Petit tour à 2500m …

Le Mont-Blanc d’un côté …

La vallée de l’Arve, le Genevois et la pollution de l’autre …

2 « J'aime »

J’ai croisé un joli (vieux) PU :heart_eyes: :smiling_face_with_three_hearts: … lors d’une petite rando avant l’arrivée de la pluie.

Joué aux échecs avec ma femme … Il pleuvait averses …

1 « J'aime »

Avant-hier j’ai croisé un superbe et vénérable papy, ancien de l’armée néerlandaise.

Et hier, j’ai participé à une formation de bénévoles de différents CCFF du Var :wink: :