Je fais ce topic pour relater ici l’expérience de ceux qui ont changer les ammortisseurs d’origine de leur PU.
La premiére expérience est celle d’Alfred , je cite :
Ca y est , je reviens de chez Chassin : j’ai fait renforcer les lames et j’ai des koni (heavy track) tout neuf. Les premières impressions sur le chemin du retour sont bonnes : l’avant ne fait plus le yoyo et l’arrière me parait taper moins , les deux me semblent bien plus homogènes qu’avant.
La modification des lames a été faite dans le but de transporter une grosse charge et quatre personnes durant notre voyage cet été. Elle a consisté a ajouter une lame sous la lame maitresse, cette lame s’enroulant autour des axes de fixation , avec un retour de 15/20 cm sur le dessus. De plus le véhicule a été rehaussé de 6 cm par cintrage des lames. Voici qq photos du montage :
Fixation postérieure avant/après
Fixation anttérieure avant/après
Comme vous pouvez le voir, avant modif la lame supérieure était déjà quasiment posée sur la lame de charge (ce qui à mon avis expliquait la sensation de choc au passage de la moindre petite bosse) . D’après le spécialiste, la flèche avait perdu 1 bon cm par rapport à l’origine. Maintenant, y’a de la marge !
Le gars est très sympa et pas avare d’explication. On a eu peu causé et il m’a montré ce qu’il fait pour les cellules , qui est un peu différent: la lame ajoutée n’entoure pas complètement la lame maitresse et il y a une lame de charge en plus avec une cale aux extrémités.
voici quelques photos du vehicule après modification:
Voici le sentiment d’Alfred aprés plusieurs mois d’utilisation :
Coté experience, j’avais monté tout ça en prevision de l’islande. On a fait ça à quatre dans le PU, avec tout le chargement pour camper, deux roues de secours, la bouffe, sans pb et sans avoir le dos en compote. C’était meme plutot le confort comparé au land de mon copain. .
il faut peut être relativiser, je ne suis pas le genre à aborder les pistes genre Paris Dakar (et en plus mon expérience en TT auto est très limitée! ). On a fait les secteurs cassants en restant très prudents.
Sinon sur la route après montage ça m’a paru nettement mieux, plus de coup de raquette à l’arrière et nettement moins de pompage à l’avant.
Pour les amortos , je pense que c’est un bon compromis prix/ resultat pour celui qui fait raid à ma façon (disons deux trois semaines par an et en restant calme) . pour plus intensif Koni fait les “Raid”, nettement plus cher (ils sortaient juste pour le PU quand j’ai fait mon changement, le vendeur m’en avait parlé).
Voici maintenant le montage d’un kit OME sur mon PU :
Arriere gauche
Arriere droit
Avant
Barres de torsion:
autrement voilà :
Avant
Aprés
Le comportement est plus ferme mais pas de coup de raquette avec le nouveau paquet de lame à l’arriere. nathalie n’a pas trouver de différence notable au comportement non plus hormis que la marche est plus haute pour monter dedans :x .
Bon , cela fait déjà quelques centaines de kilométres parcouru et je suis trés satisfait du comportement de mon PU aprés ce changement d’amortisseur.
Il n’est pas dur comme on pourrait le croire et il se comporte trés bien sur la route . (Je précise que j’ai une conduite tranquille , je ne fais pas de rallye :x )
Il ne pompe plus de l’avant , il n’y a plus de rebond
Restera à confirmer sur piste , mais là , les retours d’expérience des utilisateurs me laisse penser que je serai aussi satisfait .
à suivre.
Voici l’expérience de MASIERI , je cite :
Cà y est … depuis hier midi mes 4 Koni Heavy track sont montés sur mon D22 de 2004 - double cab …Quant au montage: hyper facile (2 h pour moi qui ne suis pas une “flèche” en mécanique), sans erreur possible.
… et voilà le résultat:
L’avant:
L’arrière:
Le comparatif avant montage
et essai sur route (seulement malheureusement) tellement plus stable surtout en courbe serrée qu’on aurait envi d’avoir 20 ou 30 CV de plus sous le capot. On a (presque) l’impression d’enrouler avec une “plate” … Pour ce qui est de la piste (et chargé) il faudra que j’attende l’automne prochain.
Voici maintenant un renforcement du paquet de lame par un Kit Load+ par Dila, je cite :
Ce kit permet d’augmenter la capacité en charge du véhicule, tout comme il permet de réhausser dans une certaine mesure l’arrière du 4x4. Ce kit est composé d’une paire de lame de charge, ainsi que de tout le nécessaire de fixation.
Le montage est on ne peut plus simple. Il faut comment par fixé la lame sur la partie la plus proche du pont (juste 1 tour d’écrou). Ensuite enfiler la bride la plus longue sur la partie la plus large de la lame, le pas de vis vers le sol. Il ne passe pas dans l’autre sens et c’est dommage car on risque plus facilement de perdre les écrous. Une fois la bride en place positionner la lame en appui sur les autres et serrer à fond pour la partie avant. Ensuite serrer en fonction du réglage que l’on désire la partie arrière
Pour ma part j’ai mis le cric mais on peut le faire sans et 2 clés de 19 suffisent. L’avantage réel de cette modification et quelle se met ou s’enlève en quelques minutes et une clé. Avec mon réglage (moyen), j’obtiens un gain de hauteur de 2,5 cm, ce qui donne 89 cm à l’avant et 88 cm à l’arrière. Combiné avec une réhausse de l’avant (voir cet article), le pickup s’incline a l’inverse de l’origine vers l’arrière ce qui facilite l’écoulement de l’eau. A noter qu’à l’œil nu, c’est invisible, il parait horizontal. Par contre vue de devant on dirait un patrol…
Ci dessus, une vue d’une lame monté est réglé. On voit clairement que les lames d’origines s’écartent. Ci dessous, une vue d’ensemble après réhausse (avant comme arrière).
En pratique, pour les passagers arrières, il n’y pas de grandes différences sur le bitume si ce n’est que le passage sur une bosse ne provoque plus de “yoyo” ; la voiture “saute” mais ne s’affaisse pas en retombant alors qu’avant en retombant elle s’affaissait et donnait un “coup de raquette” en retrouvant sa position normale. Sur chemins de terre accidentés, on saute beaucoup moins et la voiture parait plus confortable. Le fait que la suspension arrière ne fasse plus le yoyo et soit plus stable bouscule moins à l’intérieur.
J’attends de nouvelles expérience pour compléter ce post.
Montage d’amortisseurs OME par Pinto :voila chez changer mes amortos j’ai mis des ome ;
arriere
c’est la premiere fois que je change des amortos 2 bonne heures pour les 4 .
pour les debutant comme moi sa peut ce faire le plus ch…nt c’est de metre les bagues en poli dans les yeux des amortos 40 mn avec des pinces
,avec le marteau
, a l’etaut
, et puis illumiation une goute d’huile et 2 seconde apres a la main op c’est fait
impression : le pu ne pompe plus, il vire un peu plus a plat, les nids de poules on les sent moins il vibre moins , pour les bosses il me semble que c’est pareil je suis satisfait de mon achat vivement le mois prochain pour les lames et la barre .
pour la hauteur il me semble que j’ai pris 1 cm
je suis content de l’achat du pistolet a choc electrique sa aide pas mal
par contre le cric electrique il n’a pas suivi a la 4 ieme roue il a peter
je voulé le donner a ma femme mais il lui faut une cale de 25 cm le cric est trop petit meme pour une plate et pas solide du tout de la daube
voila
AMORTISSEURS PROCOMP (pierre–yves)
il s’avère finalement que c’est tout de même nettement plus ferme que l’origine. Moi, j’apprécie, car j’ai toujours préféré une certaine dureté de suspension (afin de ressentir le terrain), mais ma copine qui est enceinte apprécie moyen… En fait, tant que la suspension travaille peu (une bosse ou un raccord de temps en temps),ca reste relativement confortable. Plus la suspension travaille (succession de bosse), plus la suspension se durcit. c’est ce qu’ils appellent le “velocity sensitive valving”. C’était pas bien clair sur le papier, c’est net sur le terrain. J’ai fait un bout de piste complétement défoncé a bonne vitesse. Avant, ca partait dans tout les sens, et maintenant, c’est un rail. C’est dure, mais il reste sur la trajectoire et on a l’impression qu’il survole tout cela dans une grande rigueur. Bien donc, j’apprécie en tout cas.
le site en angletterre, c’est :
l’avant, c’est 913518
l’arrière, c’est 921500
L’avant monté sans le soufflet de protection :
l’arrière monté complet :
comparaison de taille :x