Assouplir lames de ressort

Salut à tous ! Quel est votre avis sur la question !

Après avoir fait des recherches google, je n’ai trouvé que quelques réponses sur le forum jeep et peu convaincantes, comme d’hab, les recherches sur le net donnent tout et son contraire…

Il semblerait que la solution passe par la suppression d’une lame , oui , mais laquelle, c’est là que les avis divergent, la dernière, la plus petite dite lame de charge ? Ou bien l’avant dernière ? (celle juste au dessus de la petite lame de charge)…

Je précise bien évidemment que je ne charge pas , à 500kg , y’en a déjà bien de fait , je pense même que je ne dépasse que rarement les 300kg… Quand on sait que mes lames sont prévu pour 1T. (B2500/ranger 98/06 proposait une des meilleurs charges possible du marché) mais du coup, à vide, ça tape, ça tape même fort ! J’ajoute que mes amortos ne sont pas vieux (3eme monte) et les lames non plus (2eme monte) De toutes façon, ancien montage, amorto neuf ou non, ça a toujours tapé… donc il faut une SOLUTION ! Et si la seule solution passe par des ressorts helicoidaux/tirants, et bien je me confectionnerais mon kit, enfin, j’enverrai les plans à mes soudeurs…
Merci d’avance pour vos conseils !

Attention dans les paquets de lame il y a des techniques et certaines lames sont là pour tenir les autres et éviter qu’elle vrillent.

Donc enlever une lame est souvent un geste qui peut apporter plus de problème dans le temps …
change les lames par des paraboliques …

Pareil, lames paraboliques terran tamer, c’est sensé adoucir l’effet tape cul à vide. A vérifier mais c’est leur argument commercial avancé après, c’est cher.

Sinon, pour assouplir tes paquets de lame, ce sont bien sur les lames de charge qu’il faut jouer, te dire laquelle bonne question, moi j’ai essayé sans aucune lame de charge :smiley: . C’est vraiment souple, j’aimais bien. Le soucis, c’est la perte de hauteur de caisse et le risque d’aller souvent en buté en TT. A y réfléchir je prendrai un kit surdimensionné type +XXX kilos avec 5 lames principales et 2 lames de charge et je virerai toutes les lames de charge. ça doit user plus rapidement les amortos, mais ça se change facilement.

Je serai toi je ferai déjà l’essai avec ton kit actuel, ça demande pas tant de temps que ça, en 1 heure tu peux avoir faire les deux côtés et sans même défaire les jumelles / points d’ancrage des lames, juste en s’aidant de plusieurs crics, un pour lever la roue, un pour lever les lames principales et pouvoir sortir les lames de charge.

Pour avoir essayer Oui il y a un retour diffèrent que pour un paquet de lame dite “normale”
Et il y a que des retours parfait sur les utilisateurs de ce type de lame sur les anciens 4x4 en lame complète … et voilà pourquoi on va essayer cela sur les Pompiers …
et actuellement j’ai un copain qui roule avec il faut juste bien trouver son équilibre de charge car il y a un truc qui gène pas mal l’aérodynamique

(Lames paraboliques pour pick-up avec cellule Toyota série 7) du vehicule …Lames paraboliques pour pick-up avec cellule Toyota série 7

Mais sur son kit
les lames de charge sont ou ? car suivant les kits, on a pas la même conception dynamique des lames.
et si tu retires des lames tu augmentes les points de friction et de charge sur les autres…donc vieillissement des lames hyper rapidement … Donc pour faire du franchissement sur un terrain …Ok mais sur la route Là on est plus sur le même chapitre de la sécurité …
Pour ma part les lames para …vont être en équipement sur mon Hilux en 2024 … quand je vais finir mon essais Sandkat.

Bien sur qu’elles vont s’user plus vite.
Mais avant l’option des lames parabolique (à vérifier) il n’y avait pas d’option pour assouplir les paquets pour un usage en charge faible. Donc j’avais essayé de virer complètement les lames de charge, tant pis si elles s’usent en 50.000 kms, l’avantage à l’arrière c’est que sans pratiquement aucun outillage tu sais faire toi même, donc pas de main d’oeuvre.

Je pense aussi essayé les lames parra mais j’attends des retours d’expérience et le budget car elles ne sont pas données, alors je veux être sur qu’elles remplissement leur cahier des charges mais aussi qu’elles ne se fatiguent pas trop rapidement (au vu du prix).

merci pour votre participation et vos avis.
Il est vrai que pour aller dans le sens d’Eric, je me suis aussi dit, "touche pas à ça " si un jour je me remet à barouder, si, si ça va reviendre :smile: je n’ai pas forcément envie d’avoir une casse de lames perdu à Petaouchnok…
L’accès au lames étant aisé actuellement vu que la benne est “tombée”, je peux facilement faire des essais comme le suggère Quentin !
Pour finir, la solution de rajouter des ressorts comme marco a fait, pourquoi pas, la modif est simple mais comment savoir la longueur/tarage du ressort. Est ce vraiment efficace avec des lames raides , ou alors mixer les 2, virer lame de charge et rajouter ressort :thinking:

1 « J'aime »