Bonjour à tous,
Trés intéressé par la nouvelle cellule Byllis Freedoom ,
Je cherche des retours d’expériences sur les produits de cette société.
Merci.
Dominique.
Bonjour à tous,
Trés intéressé par la nouvelle cellule Byllis Freedoom ,
Je cherche des retours d’expériences sur les produits de cette société.
Merci.
Dominique.
Bonjour,
perso, je n’en ai pas et je n’ai jamais utilisé. Par contre, lors de mes recherches, je l’ai vu lors du SVA de cet été. Je vous donne donc mes premières impressions.
Extérieurement, très sympa, par contre l’intérieur est très chip, je trouve que les matériaux ne sont pas très valorisant. Au premier abord, je dirai que cela ne va pas durer dans le temps (fermeture porte hyper légère par exemple). Si je compare la qualité des matériaux de la Billys avec la cellule Evasio Camper par exemple, je donnerai 1 à la première contre 10 à la seconde.
Coté accessibilité à bord, il faut penser qu’il faut se mettre à genou (enfin à 4 pattes) pour rentrer à l’intérieur depuis la porte du PU. Ce qui peut paraître un léger désagrément au premier abord, peut vite se révéler un gros problème avec le temps.
Tarif, hauteur de toit, poids, c’est super, mais il faut être jeune (enfin surtout souple) et tu en as pour ton argent.
Voila, espérant que cela pourra t’aider, je précise que je ne suis pas là pour dénigrer mais simplement donner mon avis. Va la voir.
Merci pour ton ressenti, j’ai vu cette cellule à Valoir, mais je n’ai pas pu monter à bord.
J’espere que j’aurai cette chance au SVA de Montelimar.
Merci pour ce petit reportage, bien que présent à Valloire, je n’ai pu faire la visite approfondie de cette cellule (manque de temps).
J’aurais aimer savoir si les réservoirs d’eau propres et sales sont moulés dans la coque ou rapportés sur celle-ci, ou se trouve la bombonne de gaz et le “tableau électrique” et éventuellement faire la manipe d’ouverture et de fermeture du toit.
Je me rattraperai au SVA de Montelimar à quelques kilomètre de chez moi dans 15 jours.
le seul truc que m’a dit un pote
il faut être souple … et il y a peu de place pour partir en raid longtemps avec des changements de climat … mais tres chouette sur le PU
Actuellement, je fais avec des couchettes dans le hard top du L200 qui contient aussi une réserve d’eau et sa pompe électrique et sa douchette, la batterie 90 Ah et les diverses prises (allume cigares et Anderson) ainsi qu’un tiroir pour le gaz (Bistro camping gaz), alors question place et souplesse, je serai largement gagnant.
La seule chose qui me fait réfléchir, c’est l’éventuelle manque de rigidité (solidité) de la partie avant qui n’est pas bien épaisse.
Le coté rigide je vois pas le problème
car elle est dans la benne donc elle va suivre le mouvement de la benne …
Vu aussi à Valoir. Pas mal effectivement, fixation par sangles. Garantie 2 ans. Relativement bien équipé pour 20000 euros.
Mais j’ai peur du service après-vente…
la Sté Billys est là depuis longtemps et en plus son marché se développe… Puis en cas de …sur l’extérieur tu peux trouver des ateliers qui travaillent la fibre…Pour l’intérieur Là …
Dans le principe on est sur un produit qui "parait’il " est pas mal avec 10 à 15.000€ de moins …
Peut etre aller voir directement Billys chez eux
Visite de l’usine possible sur RDV
09300 VILLENEUVE D’OLMES
ARIÈGE et en Ariège il y a quoi faire un super WE
Salut, je l’ai visité plusieurs fois au SVA à Clermont parce que je veux une cellule qui conserve les capacites tout terrain de mon pickup et aussi pouvoir passer sous les barrières ! Et la démonter souvent. Elle est aussi légère.
Alors elle est super bien pensée car tout le poids (eau, evier, gaz) est sur les essieux. Effectivement l’intérieur fait un peu bizarre … Notamment cette porte basse mais il faut savoir ce qu’on veut, et le lit est juste assez grand !
J’ai demandé à voir la manipulation du toit mais il va changer le système de vérins. J’ai eu l’impression d’un passionné qui est sans cesse en quête d’amélioration. Je pense prendre celle là quand j’aurai les sous car c’est la seule dans le genre. Avec le chauffage
Regarde la Capra camper mais pour moi le lit est trop petit…
Bonne journee !
Laure
Bonjour,
Merci pour ta réponse, je me suis renseigné sur la Capra camper, elle est prévue pour un double cabine et de ce fait on perd de la place au sol sur un L200 cabine approfondie, et ça laisse un jour important entre la cabine et la cellule, de plus sans isolation, ça risque d’être trop chaud l’été et trop froid les autres saisons.
Pour la Byllis, après l’avoir vu au SVA Montelimar dans 2 semaines, si j’accroche vraiment, je ferais un saut chez le constructeur pour voir leurs méthodes de constructions, ça me rappelleras ma participation à la construction du premier catamaran Catana au début des années 80.
Ce qui m’inquiète justement c’est la très grande proximité du retour de la cellule avec le toit du PU. Je crains qu’avec les mouvements de caisse, ça en vienne taper le toit…
si tu regardes le fond (le dessous du lit) est concave pour donner libre au mouvements caisse/habitacle.
Bonjour Dominique
Nous possédons cette cellule freedom depuis début juillet et après 5000kms dont environ 2500 kms de pistes (traversées de la Haute Loire, de la Lozère, du Larzac et des Pyrénées coté espagnol, nous en sommes complétement enchantés. Dans les chemins vraiment escarpés comme nous avons pu avoir en Espagne, elle n’a jamais bougé bien qu’elle ne soit maintenue que par des sangles, Il faut dire qu’avec seulement 2 mètres de haut pickup compris et pas plus de 400 kilos tout pleins fait, elle se fait complétement oubliée.
Pas de problème pour ranger nos affaires et la nourriture pour 2 personnes
Avec 100 litres d’eau claire, nous étions en autonomie complète.
Mr Lensen est très attentif à nos retours d’expérience et cette cellule va évoluer très rapidement.
Nous restons à votre disposition.
Jacques et Brigitte
Suite à mon utilisation sur plusieurs milliers de kilomètres, je vais essayer de répondre aux différentes questions et interrogations.
Je possède une des premières cellules freedom avec pour options le chauffage au gazoil, le truma pour l’eau chaude ainsi que la couleur de la cellule identique à la couleur du pickup. J’ai installé ensuite une batterie lifepo4 de 100 Ah à la place de celle d’origine ainsi qu’un convertisseur 12 - 220V de 350W pure sinus.
Faisant partie de 5 premiers acheteurs, j’ai eu une remise de 2500 euros.
Avec les options, elle m’est revenue à 20500 euros.
Pour répondre aux craintes de FOW TCHOY concernant la qualité des matériaux intérieur, ce sont les mêmes que ceux employés sur les plus grosses cellules de la marque. Ces cellules existe depuis 2018 si je ne me trompe pas. Il faut savoir que la technique et le savoir faire de Billy’s composite existe depuis plus de 10 ans car Mr Lensen a racheté l’usine et le savoir des personnes. Il continue d’ailleurs à fabriquer des coques de cellule pour Azalaï.
Pour la finition intérieur, ils projettent du liège, ce qui permet de cacher les imperfections de moulage. C’est rugueux et pas très agréable au touché, par contre pour se gratter, c’est top !!!
par contre, c’est bien moins cher à faire qu’une finition lissée comme l’extérieur.
Pour ce qui est de noter la qualité, je ne pense pas qu’il faille la comparer à une Evasio Camper car nous ne sommes pas dans la même catégorie. D’ailleurs heureusement pour les propriétaires des Camper. nous avons d’un coté une cellule à 20000 euros, et de l’autre une cellule à 60000 euros
A Valloire, j’ai visité une Gazell qui par ses dimensions et son toit ouvrant se rapproche de la Billys. Avec des options similaires à la mienne, le prix affiché était de 47000 euros. Bien sur, la finition n’est pas la même et c’est tant mieux vue la différence de prix. Il en faut pour toutes les bourses. Qui aurait idée de comparer une 2cv à une Mercedes. Les 2 vous emmèneront au même point mais dans un confort différent. La Billys demandera peut être plus d’attention mais elle fera la travail.
Pour ce qui est de la porte d’entrée, le moule va être refait pour une meilleure finition et rigidité.
Par contre, que ce soit les gonds ou la serrure en plastique, je reconnais que ça fait léger.
J’ai 66 ans et pas particulièrement souple, et pourtant je ne me suis pas trop souvent cogné la tète ou le dos, le temps que le cerveau enregistre la hauteur de l’ouverture.
Je sais que Mr Lensen réfléchi sur ce point qui peut rebuter plus d’une personne.
Pour ce qui est de la place à l’intérieur pour ranger vos affaires, nous avons été agréablement surpris.
Le placard à droite du frigo est large et profond et nous avons pu y loger tous nos vêtements plus 2 petits sacs de couchage. Comme d’habitude, nous n’avons pas mis plus de la moitié de ce que nous avions amené !!!
Dans les autres placards libres, nous avons stocké de la nourriture.
L’ arrière du pickup recevait la table de camping, 2 fauteuils, une cabine de douche, un compresseur, des outils, un sac de 30 litres de sciure pour les toilettes sèches plus 2 caisses pour les roadbook vibraction et quelques conserves sans oublier une glacière électrique Norauto de 30 litres bien agréable pour avoir toujours de l’eau fraiche à porté de main.
Pour DOM26. Durant les 5000 kms dont au moins 2500 kms de pistes pas toujours faciles, rien n’a bougé dans la cellule. Pas une porte ne s’est ouverte et la structure au dessus du toit ne c’est pas déformée. Pour preuve, j’ai toujours pu ouvrir les portes.
A ce sujet, pour un toyota hilux, il faut rehausser la cellule de 40mm si vous voulez avoir un espace de 10mm entre le haut des portières et la cellule.
Pour LAURESKYLINE. Je suis d’accord avec vos appréciations. Les éléments les plus lourds sont situés au milieu du pickup, juste derrière la cabine. On n’a jamais ressenti un balourd dans les passages trialisants ou des ornières et dieu sait que nous avons été gâté sur certains chemins.
Les vérins électriques vont êtres remplacé par des vérins à gaz. Est ce mieux ou pas, je ne sais pas?
Pour ce qui est du SAV, il n’y a aucun problème avec Mr Lensen. Mi Aout, nous sommes passés près de chez lui à Saint Ybars et comme nous avions un problème d’évacuation des eaux grises, nous l’avons contacté il n’a pas hésiter à passer une demie journée à nous régler ce problème.
Cette cellule va évoluer aux fils des retours clients. D’ailleurs, le fabricant qui fourni la toile et qui possède une freedom est entrain de finaliser une toile renforcée et isolante . Ca demande une modification de l’actuelle mais c’est faisable.
En espérant avoir répondu à toutes les questions
PS: Je ne suis pas sponsorisé par Billys, c’est avec franchise que je vous ai exposé mon avis
Jacques
Merci de prendre le temps de nous donner toutes ces informations.
Comme pour beaucoup de matériel, le ressenti des utilisateurs est bien plus intéressant que les essais des journalistes et autres pros.
Agréablement surpris par les retours des utilisateurs.
Pour ma part, ce n’était que mon ressenti au premier abord, mais j’avoue que si l’acces etait plus pratique, j’aurai bien craqué.
Affaire à suivre
Genial ce retour utilisateur …et avec un poil d’humour