Quelques nouvelles du sujet:
Je me suis décidé pour essayer des cales de 25mm à pas cher (moins de 60€ port compris), dans un premier temps.
Reçu récemment et monté hier en trois heures, j’ai tout de même un peu mascagné pour le remontage. Car il faudrait légèrement comprimer le combiné équipé de la cale (alors que ce n’est que celle de 25mm! j’ose pas imaginer à 35mm la galère que ça serait!).
Mais comprimer le combiné! Ben lève toi de bonheur!
J’ai donc procédé autrement. J’ai démonté les deux axes du triangle inférieur coté châssis, permettant ainsi de redescendre un peu le tout et réussir à remettre en place le combiné suspension/amortisseur +cale.
Mais ça reporte le problème. Il faut quand même que le combiné se comprime pour du coup, remettre le triangle en place. Ce que j’ai réussi à faire à coup de cric hydraulique et de démonte pneu. C’est laborieux, mais ça reste faisable.
Résultat: j’ai gagné 5 bon centimètres de garde au sol sur l’avant. C’était bien le but initial recherché.
J’ai mesuré 26cm sous le châssis au niveau de la fixation des tringles inférieurs (sous le moteur ).
Vu de coté, mon D40 apparait de niveau. Avant il piquait un peu du nez.
Ce qui m’est confirmé par les mesures avant arrière au niveau du longeron du châssis. (pour être plus clair, mesure sol/longeron châssis, devant la roue arrière et derrière la roue avant ).
Sur mes trajets habituels, chargé (300kg) et à vide, à la conduite sur route, je n’ai pas ressenti de problèmes quelconques.
Et que du bon en hors bitume. Beaucoup plus en confiance, je me suis même permis de passer un peu plus vite, pour essayer (même si je n’en ai pas la nécessité au quotidien).
Bref, que du bon.
A voir dans le temps, mais à ce stade, je ne vois pas l’intérêt pour moi de passer à autre chose. Objectif atteint.
Je verrais à l’occasion, pour faire un contrôle géométrie/parallélisme. Mais vu mon utilisation, ça ira très bien comme ça en attendant. Tout en restant vigilant au comportement et l’usure des pneus, d’ici là.
En résumé, même si je n’ai pas fait de comparatif, je pense que des cales de 25mm sont largement suffisantes pour gagner de la garde au sol significative sur l’avant. Et certainement bien plus facile à monter que des cales de 35mm. Je pense aussi que mécaniquement, les cales de 25mm ne pose pas de problèmes. A contrario, je ne m’avancerais pas sur celles de 35mm sans plus de modifications. Mais ce n’est que mon ressenti, à chacun de voir.
Voila, en espérant que mon témoignage puisse profiter à ceux qui chercheraient des infos sur le sujet. Et en remerciant ceux qui m’ont aidé dans ce sujet, à la réflexion et à me guider dans mes choix.
!-)