J’ai reçu hier ma batterie après quelques imprévus …
Ca fait quelques mois que je suis à la recherche de notre future batterie pour alimenter notre frigo lors de nos futures balades. J’avais fait mon choix sur le site de la dame qui monte les chevaux de travers et au moment de faire mon choix et de la valider, le site m’informe que le vendeur ne peut pas livrer en France des produits d’une valeur supérieure à 150€ …
Du coup, je vais sur le site de sa cousine allemande qui monte également les chevaux de travers et là, non seulement je peux l’acheter sans problème au même prix, mais j’ai également accès au même modèle équipé d’un BMS bluetooth me permettant de connaître l’état de ma batterie de façon assez complète sans avoir à installer du matériel supplémentaire sur mon futur montage.
Mise en charge hier matin avec une charge initiale de 46%. La batterie sera complètement chargée en fin de journée .
Début de l’aménagement.
Ayant besoin de la benne pour d’autres utilités que le raid/bivouac (kayak, déchets verts, bricolage, …), je ne peux malheureusement partir que sur une installation provisoire démontable.
La batterie va donc être placée au fond de la benne, côté gauche avec le CTEK D250 SE et toute la connectique dessus. Le côté droit de la benne étant bloqué par l’annexe de la tente de toit, je dois conserver un accès pour pouvoir notamment connecter le panneau solaire une fois le véhicule stoppé.
Nous aurons donc, de la gauche vers la droite, la batterie, le convertisseur 1000W et les 2 bidons de 40l d’eau pour la douche. Une cloison de PE rigide viendra isoler les bidons d’eau de l’installation électrique.
J’ai finalisé l’installation complète (raccordement véhicule + panneau solaire) ce matin.
Tout fonctionne parfaitement.
Encore un IMMENSE MERCI à tous ceux qui n’ont pas été avares en conseils, avis, critiques constructives, …
N’étant pas habitué à ce genre de matériel et de montage, j’ai vraiment pris mon temps pour faire un minimum d’erreurs.
Quelques photos :
Bonjour Panther,
Bravo pour le boulot réalisé et la mise en partage de ton experience.
Si jamais je suis short en électricité je sais ou venir me garer…près de ton hilux…
Pour le Def, je m’oriente vers une option plus autonome vis a vis du véhicule via une power station. @bientot au rasso
une question après bien lu ton retour et bravo pour les photos
On comprend bien ta future utilisation
PS attention aux bidons d’eaux
Car plein OK mais a moitie vide il y a une énorme amplitude de mouvement d’eau et cela bouscule tout autour…
donc si tu souhaites faire du roulage sur piste …un peu plus de blocage des articles ne peut etre que bénéfique pour ton matos …
ma question tu as un lien sur ton onduleur 12/220v ? il correspond a la plac"e que j’ai et pour remplacer car le mien qui avec les vibrations est mourut un soir lors de notre projection de photo avec le petit rétroprojecteur … un petit plaisir
Concernant les bidons, il s’agit de mon ancienne configuration que j’utilise maintenant depuis 6 ans sans soucis. Ils ont fait plusieurs virées/raids dans les Alpes et la transpyrénéenne l’été dernier. Quand on part, ils sont bien calés dans les 3 dimensions et ne bougent pas quel que soit la quantité d’eau qu’ils contiennent ;-).
Oui mais le véhicule est isolé de la terre
L’onduleur protège les appareils contre les court circuit mais pas les défauts d’isolements des appareils.
Si un appareil a une enveloppe métallique c’est la personne qui le saisi qui sert de connexion a la terre et peut électrocuté. C’était pour ça qu’il y avait des tresse de terre qui trainaient au sol.
Une petite vidéo qui rappel bien le fonctionnement d’un différentiel et a la fin il expose le cas pour les véhicules :
Très intéressante cette vidéo !
Mon onduleur est protégé par 4 fusibles internes plus un fusible dans le boîtier à fusibles qui se situe entre ma batterie est les appareils qui y sont raccordés.
Lorsque je suis à l’arrêt, je n’utilise généralement qu’un appareil : un ordinateur portable placé sur une table (métallique) qui me permet de transférer les photos et vidéos prises le jour même.
Je n’ai jamais eu de soucis jusqu’à présent mais comprends bien que mon installation n’est pas complètement sécurisée.
Visiblement, ça ne doit pas être très compliqué de rajouter un piquet à mon installation.