2H : tu es en 2 roues motrices (propulsion)
Donc a utiliser sur route ou piste roulante
4H : tu es en quatre roues motrices en vitesses longues. A noter que tu peux passer de 2H à 4H en roulant jusqu’à 100 km/h
4L : tu es en quatre roues motrices en vitesses courtes. Sur les passages très difficiles quand tu ne passe pas en 4H. Par contre le passage en 4L se fait à l’arrêt.
Quand au bouton “on r/d lock off” je ne vois pas de quoi il s’agit. Il est situé ou ?
Tu peux rouler a n’importe quelle vitesse en 4H. Par exemple sous forte pluie ou en cas de route glissante. Le L200 est équipé d’un différentiel central et peux donc contrairement à beaucoup de pick-up être utilisé en 4x4 permanent. Mais tu peux passer de 2H à 4H sans t’arrêter, si tu roules à moins de 100km/h
Et ce que tu as le livret de bord Mitsubishi ? Il est hyper complet
Non, je n’est pas le manuel, mais d’après ce que je voit un peut partout, la différence justement entre le easy select et le super select est que le 4h du easy est a éviter sur route bitumé meme mouillé car il y a un risque d’abime la mécanique allor que sur le super select le 4h permet de l’utiliser en permanence .
Aparament le 4h du easy select sert seulement sur du mous type neige , sable .
Imaginons que je soit sur autoroute a 130 kmh et qu’il pleut fortement 2H ou 4H ?
J’ai un L200 de 2019 comme toi. Je ne connais pas la différence entre le easy select et le super select.
Je n’ai pas ces 2 interrupteurs sur la mienne. C’est quelle finition ton modèle ?
Et moi même sous une pluie torrentielle sur autoroute je roule en 2 roues motrice.
Toi tu doit avoir sur ta molette 4 choix 2H 4H 4Hlc et 4Llc donc tu a le super select et moi j’ai seulement le 2H 4H et 4L donc j’ai le easy select
Donc si j’ai bien compris :
Selon les finitions, le L200 propose deux types de transmissions : le modèle d’entrée de gamme largement préférée par les professionnels (Club cab et finition d’entrée de gamme) est livré avec la transmission « Easy Select » dépourvue de différentiel central : en mode 4x4 le couple est réparti à part égale entre l’essieu avant et arrière (50/50 jusqu’à 80 km/h). Le différentiel arrière peut être bloqué depuis une commande à bord.
D’après le livret constructeur :
2H sur route revêtue sèche
4H terrain accidenté, sablonneux ou route enneigée
4L montée ou descente de pentes raides, conduite sur des route mauvaises, boueuses par exemple
Ne conduisez par votre véhicule en 4H ou 4L sur sol pavé sec ou autoroute : usure excessive des pneus, augmentation de la conso
Le bouton “on R/D off” sert a bloquer le différentiel arrière. A utiliser quand le véhicule est embourbé et ne peut pas se libérer même en 4 roues motrices
A ne surtout jamais utiliser sur route. Quand ton différentiel est bloqué les roues ne peuvent plus tourner à des vitesses différentes. (dans un virage la roue à l’extérieur du virage tourne plus vite puisque la distance parcourue est plus grande)
L’interrupteur “A off” sert à neutraliser le stop and go. Malheureusement on ne peut pas le neutraliser de façon perenne et il faut le faire après chaque démarrage
Non j’ai le easy select avec 3 positions : 2h, 4H, 4L
En option tu peux avoir le blocage du différentiel central par un inter, comme toi
Je viens de vérifier sur le manuel
Le super select c’est 4 positions : 2H, 4H, 4HLc (différentiel central bloqué) et 4 LLc (boite courte et différentiel central bloqué)
Donc super select ou easy select tu peux rouler en permanence en 4RM , par exemple sur route enneigée.
Salut,
La différence entre la easy et la super est que la première n’est pas équipée d’un différentiel central. L’enclenchement du pont avant se fait comme sur la majorité des pick-up.
En 2h : conditions de circulation avec adhérence (route sèche ou mouillée).
En 4h : conditions de circulation avec faible adhérence (route/piste avec neige, boue et etc.).
En 4l : conditions de circulation difficile avec faible adhérence (route/piste avec neige, boue et etc.).
Tu ne dois pas rouler en 4h ou 4l si tu as de l’adhérence au risque de mettre de grosse contrainte à la boîte de transfert.
Ok donc si j’aurais voulut roulé en 4RM permanent sur autoroute mouillé par exemple, il aurait fallut que je choisisse le superselect plutôt que le easy select que j’ai actuellement !
Et le R/D lock donc blocage du différentiel arrière me permets juste de sortir de situation bloquer quand je suis uniquement en 4L .
Donc moi qui est une utilisation principalement route et petit chemin je serais quasiment tous le temp en 2H avec le easy select .
Oui c’est ça la différence entre la easy et la super. le blocage arrière te permets de transmettre le couple uniformément entre les deux roues arrières. Ça évite donc d’envoyer le couple uniquement à la roue qui n’a pas d’adhérence, lors d’un croisement de pont par exemple. Tu dois pouvoir l’enclencher aussi en 4h, en tout cas c’est le cas sur la super select
Une petite astuce, quand tu enclenches le pont avant, fais le bien les roues droites et si tu roules, sans solliciter l’accélérateur
Oui, car avec la Easy Select tu ne peux pas braquer les roues !!!
Donc il sera dangereux de mettre les 4RM si tu as besoin de braquer ,ton L200 va s’arrêter net comme si tu avais freiné fort.
Comme indiqué dans le manuel, il faut s’en servir uniquement si tu es en terrain boueux ou très gras et qu’il faut que tu en sortes, et dés que tu en es sortie il faut immédiatement remettre les 2RM.
Voici ce que dit le livre de bord de mon L200 2017 équipé de la super select.
En 2H tu es en propulsion. Contrairement à ce qui est dit plus haut, en mode 4H, on peut rouler sur route bitumée par temps de pluie, humide et enneigée. Même sur route sèche ca passe, mais c’est pas prévu pour ca. j’ai pas d’usure de pneu ou bruit anormal.
Il est équipé de la easy select, donc non il peut pas rouler en 4 roues motrices sur revêtement avec adhérence car cette transmission n’est pas équipé du blocage central