Besoin de conseil de conduite

Bonjour,

Voilà, j’ai mon Dmax depuis une semaine. Autant vous dire que je suis plus en rodage que “la bête” :joy:

C’est mon premier PU et la première fois que je conduis une propulsion aussi moderne.

J’ai fait quelques trajets travail et aujourd’hui première grosse sortie de 250 bornes dont 120 sur autoroute. J’ai donc remarqué que mon moteur était plus reactif et ne consommait pas beaucoup plus à 2000tr/min qu’à 1600. Donc 3eme jusqu’à 60km/h et 4eme jusqu’à 80. Sur l’autoroute, le 130 en 6eme cale mon régime sur 2000tr . Suis-je dans le vrai?

Et j’ai lu ailleurs qu’il fallait rouler 10min à 3000 tr/min chaque mois pour décrasser le FAP. J’y crois moyennement mais je souhaite votre avis là dessus.

Merci d’avance.

Bonjour.
Effectivement pour eviter l’encrassement du FAP , faut que ça chauffe assez dur, donc long trajet ou sinon comme préconisé régime élevé pendant un moment nécessaire.
C’est ça les normes anti-pollution écologique , tu bourrines sur ton moteur même qd c’est pas nécessaire …J’adore !

4 « J'aime »

Ah ben tu vois, je pensais que c’était des conneries. Donc tu me conseilles, si je ne fais pas 100 bornes d’autoroute dans un mois, de faire du 3000 tr/min pendant 10minutes sur un trajet travail?

C’est normal qu’il soit plus reactif à 2000 tr/min qu’à 1600 tr/min. passe à 2500 tr/min, tu verras qu’il sera encore plus réactif. :wink:

Quand à ne consommer pas beaucoup plus à 2000 tr/min qu’à 1600 tr/min, mouais cela dépend…

Tu peux rouler à 1200 tr/min et consommer presque rien en comparaison à la même situation mais à 2000 tr/min.

Et le contraire, où tu consommeras beaucoup plus à 1200 tr/min pendant que le moteur te montre des signes évident de sous régime.

Pas besoin.

Il faut seulement que ton moteur puisse faire ses régénérations complètes à intervalles réguliers.

Donc si tu fais beaucoups de petits trajets et que le moteur n’a pas le temps d’atteindre sa température de fonctionnement et faire un cycle de régénération complète, tu iras droit vers des problèmes.

Essaie de rouler au-dessus de 70 km/h pendant 20 à 30 minutes d’une façon régulière.

Pas besoin de rouler sur autoroute à 3000 tr/min pendant 10 minutes.
D’ailleurs, je ne l’ai jamais fait…

.

3 « J'aime »

Pour enclencher une régénération du FAP

il faut faire un roulage ou tout l’ensemble de la chaine va se mettre a une T° a partir de là (20 kms de roulage) le calculateur va aller mesurer le taux de suie et si il dépasse une donnée il va enclencher une régénération…Mais si tu montes dans les tours (au dessus de 1700 tr/mn) il va bloquer cette action autour du FAP car il considère que ta demande (a fond sur la pédale) est plus importante .

Donc tu vas cool sur une nationale et tu te fais un roulage a 90/110 km/h et tu laisses faire ton moteur .

3 « J'aime »

Entièrement d’accord avec vous les gars :+1: :ok_hand:

Sinon y’a cette méthode mais c’est plus long :fire: :fire: :fire:

https://www.dailymotion.com/video/x7z1lg3

Après, je parle de la différence entre 1600 et 2000 en condition idéale et surtout identique.
Après, je sais que plus je vais monter en régime, plus la voiture aura une réaction vive sur l’attaque d’une pente, etc. Mais ce qui me choque le plus c’est la différence entre un 80km en en 5eme et en 4eme qui ne fait que 400tr/min de différence mais qui me paraît révolutionner la conduite de mon PU sans une hausse de conso. Genre entre Murat et Aurillac qui est une route qui monte, descend, tourne sans cesse, j’ai moins consommé en ne passant jamais la 5 alors que la fois précédente, j’avais sur consommé (selon l’ordinateur de bord). Mais ne connaissant pas encore bien ma voiture, je me demande si je dois rester sur du 2000tr/mn ou de de passer la cinquième par rapport au moteur et surtout au FAP.
Cette histoire de régénération FAP avec retour du Gazout au carter me fait un peu peur, je t’avoue.

Merci pour ton aide.

Donc, un régime de 1600 tr/min est plus bénéfique pour le FAP que 2000, du coup?

20min, c’est ma distance maison travail… Pas assez pour régénérer du coup.

Il faut que je me fasse une séance roulage une fois par mois pour que tout se fasse correctement, alors.

Pour moi c’est pas tant le régime moteur qui influe mais bien l’ensemble des choses qui se mettent en place quand tu va rouler :
1/ A froid : Passer tes rapports à la cool (1500-2000trs/min max)
2/ Laisser l’ensemble moteur/boite/échappement prendre sa température sans forcer.
3/ Partir un peu plus tôt le matin (ou rentrer un peu plus tard le soir…) et allonger le temps/kilométrage pour permettre la régénération du FAP qui se fera seule. Comme l’ont dit The_Pater et Eric_def ==> une bonne moyenne de 30 minutes régulièrement en fonction de ce que tu peux faire dans ta semaine
PS: bien entendu je parle pour moi et je ne donne que MA version suite à ce que j’ai pu lire et ce que j’ai mis en place. :wink:

1 « J'aime »

400 trmin à 1800 tr/min c’est une variation de plus de 20% en régime.

Et entre 1600 tr/min et 2000 tr/min, tu es dans une plage de régime où tu peux avoir une grosse différence de couple et de consommation.
A 1600 tr/min tu peux avoir une grosse consommation de carburant si tu demande de la puissance alors que le turbo ne suralimente pas assez.

La règle pour consommer le moins est d’être toujours sur le rapport le plus haut possible sans être en sous régime.
Note bien que tu peux être en sous rgime à 1100 tr/min, ou à 1600 tr/min, voir à 2000 tr/min selon les conditions.

Je consomme moins de 8 litres aux 100 km avec mon Hilux (même dans le parc naurel du Pilat , à coté de St Etienne), véhicule avec 300 kg de charge approx. Mais je n’arrête pas de changer de rapport et utilise intensément le double débrayage en restant à l’écoute du moteur.

.

3 « J'aime »

D’accord,

Donc déja en premier lieu ne pas psychoter car la mécanique est bien conçue. Ca c’est le plus chaud!:sweat_smile:

Après, au niveau conduite, je ne suis pas un fou du volant. J’ai eu mon permis presqu’en même temps que mon premier enfant donc je ne sais pas faire du “gran turismo”. Donc à la cool, ça me connait! Et avec ma dernière glissade, j’ai encore l’impression de chasser du uc dans chaque virage à gauche! Donc je suis en mode “mollo l’asticot” même à chaud​:laughing::laughing:

Et ensuite, mettre en place une routine dans laquelle au moins une fois par semaine je peux me faire un temps de conduite d’une demie heure. C’est jouable et en plus ce sera du pur plaisir, car j’aurais une excuse pour l’amener au rouleau plus souvent en plus de conduire!

Merci!!

1 « J'aime »

Oui, forcément. C’est vrai que 2000 dans une grosse côte ne sera pas suffisant.

Mais à lire ce que tu me décris, je sens une maîtrise que je suis loin d’avoir.

Et effectivement, le bruit moteur reste le meilleur moyen d’évaluer le sous ou sur régime. Mais comme je ne connais pas encore bien ma voiture, j’ai peur de faire du :poop: et c’est pour ça que je pose des questions qui peuvent sembler bêtes mais qui me turlupinent vraiment.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de détail.

Et si tu veux m’expliquer l’histoire du double débrayage, je suis preneur stp. Je connais celui sur les vieux camions qui obligeait à débrayer pour enlever une vitesse et une nouvelle fois pour en enclencher une autre mais parce que le système l’imposait. Là j’avoue que tu éveilles ma curiosité de néophyte.

Cela ne concerne que quand tu rétrogrades.

Grosso modo, par exemple, si tu es en 5ième à 2000 tr/min, cela correspond (au hasard) à 2500 tr/min en 4ième.

Donc si tu rétrogrades de 5ième en 4ième et que tu ne veux pas perdre de vitesse il faudrait que quand tu enclenches la 4ième ton moteur et arbres de BV soient dans la condition où le moteur torune à 2500 tr/min.

Ok, jusque là ?

Or quand tu relâches l’accélérateur et embrayes pour passer une vitesse, le régime moteur chute… tout le contraire de ce que l’on veux.

C’est le frottement au niveau de l’embrayage et des synchro qui permet d’amener régime moteur et les organes internes à la boite de vitesse aux bonnes vitesses pour qu’il y ait accouplement (crabotage)… que le rapport choisi soit enclenché.

Cela amène toujours une perte de vitesse du véhicule. Ce n’est pas un problème quand tu veux ralentir.
C’est pas très rapide. Et si tu ne laisse pas le temps aux synchros et embrayage de faire leur travail, tu auras un choc.
Cela use embrayage et synchro.

Si tu veux rétrogader rapidement sans perdre de vitesse parceque:
a) tu es en sous régime dans une cote
b) tu veux doubler, donc passer de 6 en 4 par exemple
c) tu cherches le meilleur régime à une vitesse donnée
d) autre (dans les temps anciens, il n’y avait pas de synchro, par exemple)
sur une boite purement manuelle tu vas utiliser le double débrayage.

Le double débrayage permet au rétrogradage d’amener rapidement, sans perdre de vitesse, moteur et composant de la boite de vitesse aux bonnes vitesses de rotation pour un crabotage sans à coups.

Ci-dessous tu as la séquence à suivre pour faire le double débrayge (il y a une erreur, il ne passe pas de 3ième en 3ième…bien sûr)

Cela parait complexe et long. mais une fois maitrisée tu rétrogrades bein plus rapidement que sans double débrayage, et tu n’as aucune perte de vitesse.

.

1 « J'aime »

tu te pauses trop de question par rapport a un truc que tu peux pas vraiment prendre en charge…

Pour la conso plus de 40% vient du pneu et de la géométrie

Pour la pression ajoute 0.2b sur le train avant et reste a 2.5b a l’arrière …

Apres il faut faire son test sur beaucoup e km pour bien savoir sa conso

voilà la mienne depuis 2016 sur ce véhicule …

avec des pointes a 18/20l sur des roulages hors route et du 12/14l quans je tracte sur les chemins ma remorque.

1 « J'aime »

Ah ok!! La relance du moteur au point mort permet que l’ensemble embrayage-boîte-pont raccroche le volant moteur sans décélération.

C’est quand même quelque chose qui se pratique et n’est pas inné. C’est très technique, je trouve.

Ah non mais entre les raids de grizzly, les explications de pater et toi, je me sens affreusement ridicule…:sweat_smile:

Moi, c’est un véhicule plaisir et en même temps à but utilitaire. Mon accident avec la fiesta a précipité l’achat mais au départ je voulais un PU pour remplacer mon trafic 9 places qui m’était utile pour transporter la tribu et charger mon matos (je rénove une maison d’après guerre). Mais après le départ des deux grands, il ne me sert plus qu’au matos car je n’ai plus besoin d’autant de place. Donc Madame m’a dit de me prendre le Dmax et de mettre le trafic en vente (une fois vendu, elle veut un petit 4x4 rustique, on doit avoir un grain :joy::joy:). Vous, vous ne faites pas rire. Ca raide, ça tracte, ça franchit.

Elle est chouette ta caravane oh!!!
Et la tente de toi, c’est une deux places?

Merci pour les tableaux et les explications. Je pense me faire un joli dossier entretien avec ce que vous m’envoyez.

Oui, c’est mon problème. Je psychote…

Pareil à quelques minutes près…

J’ai déjà eu le problème d’un FAP bouché à cause de cela. Je faisait avant 180km/j pour le boulot, jamais eu de soucis. Je me suis rapproché de mon travail, deux moi plus tard FAP bouché.

Obligé de forcer l’ECU à régénérer le FAP via OBD et de réinitialiser le cycle de régénération automatique pour qu’il se recalibre avec les trajets que je faisais à ce moment là.
En tout cas chez BMW j’avais cette possibilité et plus jamais eu un seul soucis de FAP par la suite malgré mes 20-25 minutes de petite route pour aller travailler.

J’ai passé 6ans en essence par la suite et sans FAP, j’espère que tout se passera pour le mieux maintenant avec mon camion en diesel et deux FAP :relieved:

1 « J'aime »

Bonsoir
Je trouve dommage que les véhicules ne soient pas tous équipés d un témoin au tableau de bord du commencement du cycle de régénération dfp
Sur m on hilux 2.8 il me permet de gérer cette problématique
En faisant le maximum de cycles complets
Il régénère tous les 260 à 300 kms environ et dure 20 min et 20 kms environ
Par contre sur un trajet de retour de vacances samedi de 950 kms nous avons eu un bouchon de 45 min et la il s est déclenché plus tôt à 200kms
En ce qui me concerne je fais pour partie des trajets longs et des courts et j arrive à faire un max de cycles complets

1 « J'aime »

Il est de quelle année ton DMax ? Et que dis le manuel ?

Sur mon Hilux de 2022, la régénération peut être interrompue et reprendra au prochain roulage.

Sur les modèles récents il y a aussi un bouton pour lancer la régénération manuellement. Pour l’instant je n’ai pas eu besoin de l’utiliser.

Il n’y a pas de questions bêtes, tout le monde a commencé un jour par quelque chose et a grandit avec le savoir des autres. Aucune honte à avoir car on apprend tous les jours.

Ou si tu préfères :

Tout grand chêne était un gland au commencement :rofl:

Au passage, très intéressantes ces explications sur le pourquoi et le comment du double débrayage. Merci d’avoir posé la question.

1 « J'aime »