Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils pour la rehausse de mon Revo, il faut dire que je n’y connais rien en suspension et qu’en plus les commerciaux des fournisseurs ( RLC, Euro4x4parts et Toyota) n’ont pas le même discourt…on me propose 2 marques : EFS chez RLC et OME chez les deux autres pour un budget similaire de ± 2600 euros avec pose et géométrie. Je vais avoir 500 kg de chargement sans compter le blindage complet N4 8mm sous le véhicule. Ils me proposent tous de partir sur du médium 300kg pour l’arrière et je suis d’accord car il faut qu’il soit un peu confortable a vide, mais ou ça coince… c’est pour l’avant …pour l’un il faut rien, pour l’autre il faut 100kg et le dernier 300kg au cas ou je voudrai mettre un treuil par la suite. Je sais qu’il y a des spécialiste des suspensions ici c’est pour ça que j’ai besoin de vos avis avant de faire un mauvais choix. Et quelle choix entre EFS XTR et OME sport.
Pour info, Olhins propose 3 tarages de ressort différents pour l’avant : 120 N/mm en standard (similaire origine), 130 N/mm et 140 N/mm.
Il ne faut pas choisir tes raideurs de suspension sans connaître ta répartition des masses.
Tu charges ton véhicule comme il devrait être la majorité du temps et tu passes à la balance, ou tu vas au CT. Tu notes le poids sur l’essieu avant et le poids sur l’essieu arrière.
Et ensuite tu fais des calculs.
Ensuite, tu veux avoir quelle hauteur en plus ?
A l’avant au-delà d’une certaine hauteur de réhausse, il faudra changer les triangles, voir descendre le pont avant.
Comme dit The Pater il faut bien définir ton roulage… Car changer une suspatte pour 15 jours de balade … Pas top comme equipement
Apres dans les marques tu vas avoir le choix et Là aussi le budget va jouer son role…
Pour définir le type de suspension sur le Ford des SDIS il a fallut 3 mois de réflexion et surtout de bien comprendre son utilisation…
et si tu lis le reportage tu vas voir qu’on a diminuer la résistance au poids Trop lourd en suspatte…
Pour info ce véhicule en test est réquisitionné par les SDIS du Sud car il le trouve super bien en utilisation d’intervention rapide et en liaison …largement plus facile a conduire …
je devais le revoir en janvier pour faire des essais rapide sur piste…Mais il va pas remonter de suite …Rancon du succès
Merci pour vos réponses
Concernant l’utilisation ce sera ± 4 mois par an d’affilée sur les pistes du maroc et turquie, le reste du temps il sera déchargé de la tente et des réserves d’eau et d’essence pour tracter une caravane pour la farniente…pour la rehausse je voudrais partir sur un + 4-5. Le soucis est que dans ma région il n’y a pas grand choix comme installateur donc je suis un peu bloqué quand au choix des amortisseurs est des conseils, car si je les commande je n’ai personne pour les monter…
Eric…j’ai lu l’article sur sdis super mais bien trop technique pour moi. Par contre tu m’a mis le doute…a savoir s’il est utile de changer la suspension pour 4 mois par an…
Donc pour l’avant il faudra aussi changer les triangles et peut être descendre ton pont pour que les cardans ne travaillent pas avec un angle trop prononcé.
Si c’est 4 mois de roulage “intensif” sur les pistes (par exemple 20 000 km), puis le reste du temps c’est juste pour tracter une caravane pour se poser dans un endroit pour la semaine ou le mois, genre 5000 km. Peu de roulage à vide (pour aller par exemple chercher le pain ). Il faudra configurer ton véhicule pour les pistes. C’est un exemple, rien de plus. A toi de voir selon ton roulage.
Pour les pistes au Maroc, il n’y a pas besoin de grosse réhausse. La grande majorité des pick up locaux roulant sur les pistes sont stocks.
Il vaut mieux investir dans des protections pour le dessous et peut être changer la raideur des ressorts si nécessaire, sans chercher la réhausse.
Ce ne sera pas du roulage intensif, plutôt pour du voyage tranquille pour le blingage c’est fait. Concernant le changement de triangles…personne des commerciaux a qui j’ai demandé des devis m’en a parlé même Toyota qui a préparé des Hilux pour le rallye des gazelles l’année dernière avec rehausse ne l’a pas fait.
Je ne pensai pas que c’était aussi compliqué de préparer un véhicule coté suspension
Salut Christophe,
alors écoutes, en dehors de tout ce qui a été dit plus haut , je ne peux que te donner mon récent retour d’expérience, à savoir aussi avec la même charge à l’arrière.
J’ai longtemps hésiter avec les +300 ou les +600 (voir plus dans certaines marques), puis finalement je me suis décidé pour du +600 et ca va TRES TRES bien , même à vide, je suis trés étonné du comportement , donc pour moi, aucune hésitation à avoir !
Perso: OME +600 et Koni Raid
Merci pour ton avis,
Pour moi la charge sera présente ± 6 mois par ans le temps de nos voyages,le reste du temps je reste a vide juste le hard top et la batterie auxiliaire qui reste en place.j’ai peur qu’il soit trop raide quand il sera vide…
c’etait bien ma crainte également mais je suis aussi a vide en ce moment et ca passe nickel chrome comme çà ! (pourtant je me suis posé la question, prendre moins et rajouter une lame, prendre plus et enlever une lame, prendre du parabolique, etc…) le mixte OME/KONI est vraiment top .
Bon…du coup j’étais parti sur des sandkat mais trop galère pour trouver quelqu’un pour les monter prés de chez moi dommage car le prix est intéressant, je me suis donc décidé pour des efs xtr l’entreprise n’est pas trop loin de chez moi ( plus facile si besoin de la garantie ) je vous ferai un retour.
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils