Bougies préchauffage.

Bonjour à tous.
Je dois vérifier l’état de mes bougies de préchauffage sur mon xcab 2,5 de 2012.
Il me semble qu’il y a un peu de démontage avant d’y accéder. :astonished:

Quelqu’un connaîtrait la procédure pour le démontage de ces bougies?
Merci.

Cordialement.

1 « J'aime »

j’ai cela

Valeurs
Moteur : Bougies préchauffage
18.0 N.m

Bonjour eric def 90 et merci pour ton aide.

OK pour le couple de serrage :slight_smile:
Et pour ce qui est du démontage pour y accéder ? :pulp:

Cordialement.

Bonsoir à tous.
Personne n’est intervenu sur ses bougies de préchauffage ? :astonished:
Amicalement.

Bonjour,
Non, désolé … :frowning:

Je connais pas ton modèle mais pour des bougies de préchauffages le danger c’est de les casser au démontage. Forces pas.

laisses tourner le moteur quelques minutes avant démontage :wink:

Salut.

Les noyer de dégrippant, attendre plusieurs heures ,dévisser un peu puis revisser si ça force ,remettre du dégrippant.
Et ainsi de suite.

Bonsoir à tous,
Ok, merci pour vos conseils.
Je pense m’y attaqué pendant les fêtes… :chaud:

Cordialement.

Il faut démonter l’intercooler au dessus du moteur , le plus chiant c’est l’egr qu’il faut aussi déposer pour accéder à celle du fond…
Je te conseille un test par résistance, le début du ton modèle est situé sur le boitier de prechauffe situé côté passager sur le tablier (cloison entre le compartiment moteur et l’habitacle). Tu mesures la résistance de chaque bougie avec un ohm metre et tu regardes si les 4 valeurs sont proches.

il y a aussi un connecteur 4 voies un peu sous l’intercooler vers l’avant du moteur qui parfois fait des siennes…

Tu as des soucis pour démarrer à froid?
Si c’est le cas il y a souvent par grand froid une micro prise d’air au niveau du filtre à gasoil qui rend le démarrage un peu laborieux. essaie de pomper qqs fois( jusqu’à ce qu’elle devienne dure) sur la pompe d’amorçage du filtre à gasoil avant d’essayer de démarrer et regarde si c’est mieux

Bonjour Vavavoum74.
Désolé pour la réponse plus que tardive…
Donc démontage de l’intercooler. Et là on accède directement aux bougies ?

Oui
Je ne me souviens plus s’il faut aussi deposer un bout de l egr, mais aucune difficulté particulière.

Dac. Tes bougies se sont dessérrés sans soucis?

Je n’ai pas eu besoin de les desserrer, je les ai juste testées électriquement.

Bon, je ne sais pas mais on ne doit pas avoir le même modèle : c’est une ENFER !

pour te donner une idée, regarde la video suivante : Toyota Hilux 1KD EGR valve and manifold removal - YouTube

à 7m58s tu as une vue sur les bougies de préchauffage : il est impossible de les retirer sans démonter les durites de carburant qui vont vers les injecteurs et le refroidisseur EGR.

Bonjour,
Effectivement l’accès à ces bougies est plutôt compliqué…
En fait ayant moins de 100 000 kms, je voudrai les démonter pour enduire leurs filetages de graisse cuivré. Ce qui me permettra un démontage plus facile le jour où il faudra les changer…

Je serais toi (mais ce n’est pas le cas :wink:) je profiterais d’avoir accès pour les remplacer et graisser le filetage des neuves…

Oui, je pense que je le ferai. :+1:
Mais pour éviter la casse, il faudra que je mette régulièrement de l’huile sur les puits des bougies avant de tenter un désserrage. Mais quand je vois le démontage pour y accéder, ça fait quand même hésiter…