Voilà, mon premier post après la présentation.
Mon projet, l’achat d’une 5th wheel. Avantages, plus de place que dans un motorhome et surtout un véhicule quand nous sommes garés. Nous avons eu la chance de parcourir 6000 km au canada et USA avec un motorhome avec deux slides. C’était un châssis de F450 Génial ! Moins cool quand je me suis retrouvé coincé un vendredi soir à Manhattan, le pire bouchon de ma vie, 8 heures !
Voici la bête…
Pour faire court : Mes recherches actuelles s’orientent vers un modèle Puma de 8m de long avec un slide. J’ai un permis Belge BE d’avant mai 2013, je peux donc tirer plus de 3500 Kg.
Voici les specs de la remorque : GVWR: 4263 kg - UNLOADED: 3367 kg - HITCH WEIGHT: 658 kg
Mon problème actuel se situe sur le choix du pickup car la plupart peuvent tirer 3500 Kg avec un PTRA de 6000 Kg.
La marge est donc très limite. Je prends un exemple, un Isuzu DMAX pèse 2000 Kg + 3367 kg a vide du 5th wheel, cela fait 5367 kg. Il me reste 633 kg pour la charge utile. Sans compter que je vais rapidement dépasser les 3500kg dans la remorque.
Première question : Moteur, diesel, essence ou bioéthanol pour tirer ce poids ?
Deuxième question : J’ai lu qu’une conversion du PTRA vers 7000kg est possible sur tout un tas de véhicule pour un gros 1000 euros. Quid de l’homologation en Belgique et France ? Voici un exemple chez nos amis anglais: http://ccrv.co.uk/parts-services-old/4584418966
Et pour finir: Un de mes contacts en Hollande - fifthwheeleurope.eu m’indique que dans le cas d’une sellette on ne parle pas de poids tracté et qu’il faut faire une différence entre la partie sur la sellette et le poids sur les essieux arrières. Dans son exemple de 5th wheel de 5000Kg, 1500 se trouve sur la sellette et 3500 kg sur l’essieu. Je cite “Une capacité supplémentaire en raison de la pression de balle sur la voiture (à 4.300 kg) par rapport à une remorque régulièresur la barre de remorquage”. Bref cela complique la discussion et n’est peut-être valable qu’aux Pays-Bas.
J’ai posé la question à l’homologation Belge, le contrôle technique, chez Ford, Isuzu et Nissan, plusieurs auto-écoles et j’attends le retour de tout le monde car personne n’a pu répondre directement.
Merci pour votre aide.