Changement pompe à eau

Bonsoir à tous.
Sur mon vigo de 2012 avec 98200 kms, je vais faire changer la courroies de distribution et accessoires.
Pensez-vous qu’il faut également faire changer la pompe à eau ou elle peut encore faire quelque temps ?

Cordialement.

si elle peut oui
s’il vaut mieux, sans hésitation

J’ai fait toute ces opérations l’année dernière.

Tu auras 2 écoles:
→ Ceux qui écoutent les conseils des anciens: on change une pompe à eau quand on change la distribution. Ce que j’ai fait.
→ Et les nouveaux conseils (de la concession Toyota): tant que ça marche on ne change pas.

Je ne sais pas si tu vas le faire faire ou le faire toi mais c’est du vol chez Toyota!
J’ai arrêté d’y aller pour ça, en plus de faire des vidanges par aspiration!

Chez Toy, le forfait remplacement distribution, c’est 30min de MO et la courroie. Je ne suis même plus sur qu’il change le galet… C’est tout…

Si tu veux leur demander la totale (distrib / accessoire / pompe à eau), c’est pas loin de 2000€!! :laughing: :crazy_face:

Bref, j’ai tout fait moi-même et si tu restes juste sur la distribution, c’est vraiment un jeu d’enfant à faire!! Rien à caler, tu démontes le galet tendeur, tu remets ta nouvelle courroie sur les bons repères et roule!
La courroie accessoire, ce n’est pas beaucoup plus dur mais il y a un peu plus de démontage.

A noter que la pompe à eau à 140 000km était plutôt nickel. A l’œil nu, aucune trace d’usure ou de dépôt! :+1:

Bonsoir, merci pour ces conseils…:wink:
Je ne me sent pas de faire cette intervention.
Je vais réfléchir pour cette pompe car apparemment il faut redémonter la distibution pour la changer…
Le choix est difficile🤔

Bonjour.
Concernant la fréquence de changement de pompe à eau, je ne trouve rien. Existe-t-il une doc ?

Bonjours il vaut mieux la faire,tu reparira tranquille pour x annees. :pickup_truck:

Bonsoir.
Oui je pense.
Je ne trouve pas de tuto concernant la couroie de distribution ni courroie accessoires…:thinking:

T as regardé sur youtube?

Oui, il y en a bien sur youtube👍
Je regarde tous ça de plus près pour me faire une idée de la manip…
Merci à vous.

J’ai visionné youtube mais tout n’est pas claire…
Après changement couroie distribution il faut tourner manuellement le moteur de plusieurs tours pour verifier si les marquages coïncident toujours…
Mais je pense qu’ils ne peuvent plus coïncider après plusieurs tours. Qu’en pensez-vous ?

Pour accéder plus facilement au cache couroie de distribution, il faut démonter le ventillo mais avec le visco-coupleur toujours fixé dessus ? Et que faut-il démonter d"autre pour y accéder ?

Pour info, je n’ai pas de climatisation, est-ce la couroie d’accessoires est la même que la version clim ? Sur euro4x4 il n’y a qu’un modèle pour l’accessoire…

Merci.

image

j’en pense rien, il y a une explication derrière la manipulation.

via le vilebrequin (sens horaire), tu fais faire un 360 à ta poulie d’arbre à came

les repères doivent être alignés en face des marqueurs, sinon tu as sauté une (ou des) dent.

mais je l’ai fait sans rien tourner et ça fonctionne : il suffit de bien voir les repère (un coup de blanco) et s’assurer que rien ne se décale en mettant la nouvelle courroie.

il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs angles de vue, quitte à prendre 5 minutes à se tortiller le cou : vue de dessus en biais, l’appréciation peut être différente par rapport à être bien en face, d’où le léger coup de peinture jaune (vert, bleu, etc.) sur les repères pour les faire ressortir.

si pas de clim, pas la même courroie (longueur différente).

Nickel. Je m’y penche dès que possible. Merci à vous pour votre aide.

Franchement, la courroie de distribution seule, c’est vraiment un jeu d’enfant! C’était ma première et par rapport à d’autres véhicules dont j’avais tenté cette opération, c’est ultra facile sur le Hilux!

Pour accèder au top à la courroie:

→ Démontage du ventilo avec viscocoupleur (pas compliqué, juste faire gaffe de pas taper le radiateur)
→ Enlever la vis du bocal de liquide de direction assisté (je crois) qui se trouve pas loin du cache de la courroie et le décaler, ça permet un accès facile.
→ Enlever les vis du cache courroie

Et voila, tu as une place de fou pour travailler.

Ensuite:
→ mettre les poulies avec les repères au bon endroit
→ démontage du galet tendeur
→ on enlève l’ancienne courroie, on met la nouvelle avec les 2 repères blancs sur les repères des poulies
→ On repose le nouveau galet tendeur
→ On tourne le moteur à la main pour vérifier que les marquages reviennent bien au même endroit après quelques tours et que les pistons ne touchent pas les soupapes.

Je débrancherais la batterie par sécurité, histoire d’être sur que le moteur ne tourne pas quand il n’y a pas de courroie mais franchement, je ne m’attendais pas à aussi simple…

Je dirais que vu la simplicité et l’état de ma pompe à eau (qui est un peu plus délicate à changer que la courroie de distrib, mais sans grosse difficulté), j’aurais peut-être pu évité de la remplacer et de ne la changer qu’en cas de fuite…

Il faut que je retrouve ce que j’avais trouvé comme tuto.

Je crois que c’était dur de trouver plus complet:
Remplacement courroie distrib Vigo

Même pas besoin de démonter le ventilo pour la distribution…

Tuto très bien fait.
Mais il n’est pas précisé le couple de serrage de la vis hexagonale qui sert d’axe au galet tendeur courroie distribution ?
Pour la courroie d’accessoires sachant que je suis à 98000 kms, faut-il changer les galets ? Y-a- t-il des couples de serrage pour ces galets ?

Pour ma part a chaque fois que je change de courroie je change le kit tendeur

Note :

A chaque changement de courroie de distribution/accessoires, il faut changer tous les galets (tendeur/enrouleur).

La durée de la graisse dans les roulements est prévue pour au moins le kilométrage entre deux changements de courroie.

Grosso modo, si la courroie de distri est prévue pour 120 000 km on choisis une graisse prévue pour une durée de 2000 heures (120 000 km à 60 km/h).
La durée est une durée statistique. Certains roulement de galet, une petite partie, ne seront plus bien lubrifiés à cette durée, mais majorité pourront durer plus longtemps.

Note, pour la pompe à eau c’est pareil.
Mon collègue avait faite des calculs à la fatigue du roulement de pompe à eau du V6 PRV pour la Safrane. Durée nominale L10h (90% des roulement donne des signes de fatigue après) : 2000 heures.

Comme c’est des durées statistiques, certains véhicules peuvent faire 300 000 km sans changer les galets ou la pompe.

Et pour finir : la principale cause d’avarie de roulement de pompe à eau, c’est la pénétration de liquide de refroidissement dans le roulement, quand le joint axial donne des signes de faiblesse. D’où le petit trou dans le carter de pompe à eau entre le joint axial et le roulement.

A+

Super. Merci pour ces infos. Je vais donc changer tous ça. Avez-vous des couples de serrage pour les galets accessoires ?

The Pater encore Merci pour cet argument technique autour de cette pièce

Toujours un énorme plaisir a te lire