Chaussettes neige?

Salut à tous,

Période oblige, voila la question qui revient souvent sur le forum… Du coup une actualisation des expériences et retours serait interessante…

Dans la jungle des chaussettes à neige, lesquelles conseillez-vous?
Il y a une marque qui se distingue par son discours commercial et par son prix : Musher antiglisse… Efficace ou marketing bien huilé?

Voila, je ne cherche pas à rentrer dans le débat pneus hiver/chaines/chaussettes, Je veux juste un avis pour cet équipement de dépannage occasionnel en cas de neige afin de pouvoir continuer à avancer en sécurité.
Les critères sont donc:

• efficacité (neige/verglas)
  • endurance/résistance (usure sur sol sec, tenue/centrage, poids pickup…)
  • facilité d’installation
  • prix…

Merci pour vos avis/retours.

A+

Salut,

Je ne sais pas ce que tu entends par tenue sur sol sec mais une chaussette neige ne doit jamais être utilisée sur route au noir. Sinon c’est détérioration à vitesse grand V.

Effectivement. Cependant certaines marques indiquent une resistance sur sol sec (route noire): Musher 30 à 50kms… pour tenir compte des passages dans les tunnels ou sur les portions bien dégagées.

Pour une utilisation vacances d’hiver0

Efficace : oui, ça gratte moins qu’une chaine mais ça fait le travail.
Facilité d’installation : oui
Durabilité faible : utilisées une fois pour les vacances d’hiver (on a quand même pas mal bougé une fois sur place car petite station et on avait envie de faire différents trucs comme du chien de traineau etc). et bien elles étaient rincées. Pourtant roulage tranquille et démontage dès que la route devenait noire (enfin quelques mètres pour trouver un endroit ou se garer).

Je recommande pas au final, le prix par rapport à la durée de vie c’est pas rentable, sauf si tu sais que tu n’iras qu’une fois à la montagne avec ta voiture et que la prochaine fois ça sera une autre.

Dommage que ce produit Michelin ne soit pas disponible dans les dimensions de nos roues (265/60/18) car il me semble un bon compromis entre des chaines en acier et des chaussettes :
https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains/easy-grip-evolution

Peut être que des correspondances sont possibles. Je ne suis pas capable de le dire même face au tableau ici :

J’ai des chaines JOPE470 que j’ai essayées hier au soleil et au sec… Bah franchement je me dis que dans la neige et le froid, des chaussettes seront certainement plus facile à mettre, surtout quand on n’a pas l’habitude de mettre des chaines souvent… :chaud:

Et effectivement c’est pour 1 a 2 fois par saison maxi quand je vais au ski et que les routes ne sont pas déneigées… Donc risque très faible.

Outre les Musher, il y a aussi celles-ci qui ressortent : ISSE tribologic super 74 ISSE SUPER 74

Mais difficile d’avoir des retours de conducteurs de pickup :doute:

Je n’ai pas de retour sur un pick-up, mais sur des véhicules lourds types VW T5, l’usure était très très rapide et donc sauf si c’est utilisé sur un parking, c’est presque de l’usage unique…

A réfléchir en regard des chaines, qui selon les modèles ne sont pas si compliquées à mettre.

Je reste convaincu qu’une paire de chaînes pour ceux qui ne voient la neige qu’une paire de jours par an est bien assez.
Et pour être serein, s’entraîner avant de les utiliser, tranquillement, au chaud. Rien de plus pénible de tenter de monter ça avec le mode d’emploi qui prend la flotte et les voitures qui te rasent les fesses.

Rien de mieux que les chaînes , pas plus compliqué à monter , quasiment le
même temps de montage que les chaussettes et plus durable.