Salut,
Si tu cherches à n’installer qu’une seule tente, je pense que la place la plus judicieuse reste le toit.
D’une part, des barres adaptées se trouvent facilement. Perso j’ai des Rhino Rack Heavy Duty. Ca ne bronche pas un poil.
D’autre part, ça te laisse un accès libre à ta benne et son chargement. De mon expérience, j’avais commencé à installer ma seconde tente de toit sur la benne avec des barres standard style Moutain Top (compatibles avec mon rideau de benne). C’était une galère pour aller chercher les affaires au fond de la benne et pourtant je suis grand et j’ai des grands bras. Résultat, l’an passé on a investi dans une galerie de benne Front Runner avec des pieds haut. La tente sur la benne est quasi à la hauteur de celle du toit. Un vrai bonheur pour prendre et poser les affaires dans la benne.
La charge statique et dynamique ne sont pas la même chose.
Toutes les barres sont données pour dans les 75kg mais cest en dynamique. Quand tu roules.
En statique, il vaut mieux regarder la gueule des profilés et leur épaisseur.
3 barres sur le toit, ca risque d’être compliqué voire impossible vu le galbe de la carrosserie.
Mais je pense que même 2 bonnes barres sont assez pour soutenir une tente et 2 adultes fussent-ils bien portant.
deux barres car avec la forme arrondis du panneau de toit je peux pas mettre 3 barres et cela va tres bien
Il faut juste avoir le mon matos au niveau des barres et Rhino Rack est la refernce dans ce domaine
Juste une chose le problème d’une tente de toit n’est pas au moment du coucher mais au roulage où la force de traction est largement au dessus que la charge statique d’un couchage… il faut que les barres résistent à l’arrachement.
Encore une question : je vois qu il y a un montage à riveter , une platine à riveter dans la gouttière, c est pas vraiment ce que j aimerai faire …. Des trous
Vous avez un système identique ou juste des pinces ?
Moi je monte mes barres de toit sur mes barres longitudinales.
Dernière précision, je ne dépasse pas les 110 sur autoroute lorsque j’ai mes tentes de toit.
Personnellement, avec ma tente portefeuille et mon auvent 270°, pas besoin de terrasse pour accéder directement à la tente.
J’ai donc naturellement opté pour installer la tente sur le HT ALUCAB pour bénéficier de la galerie sur la cabine qui permet de stocker du matériel pas trop lourd et potentiellement sali ou mouillé (plaques anti enlisement, parois du auvent, cales, …) mais aussi du bois mort récupéré sur la route pour pouvoir se faire un petit feu le soir quand c’est autorisé ;-).
Bon choix à toi !
Là, tu ne peux plus te planter car les conseils sont parfaits!!
Je comprends ton appréhension de faire des trous dans le toit de ton véhicule mais c’est fait pour!
Dernier avantage des barres de toit RhinoRack:
si tu prends des barres de toit à pinces, déjà c’est pas très costaud visuellement, mais surtout, elles sont toutes un peu aérodynamique, avec de gros pieds en plastique et je viens de voir sur FB un gars embêté car les rails de sa tente sont trop larges pour ses barres de toits! J’ai eu le même problème pour ramener ma tente de toit sur des barres Toyota à pinces.
La fixation va tomber sur les gros pieds en plastique, qui sont en plus recourbés vers l’intérieur, donc laisse une largeur de fixation très faible!
Tu peux voir sur la photo d’Eric que les barres de toit dépassent sur l’extérieur de chaque pied et qu’en plus, ils sont relativement “fins”.
Pour info les barres Rhino rack (juste les barres) sont dans la famille 4x4 Eric depuis 1995 … un Def 90 un Def 110 et un Hilux et juste un changement de patte de fixation qui sont actuellement sur un Def 110 … Donc les barres sur le Hilux ont 28 ans et les fixations de Def ont, sur un autre Defender, 28 ans de travail
La couleur a changer car il y a eu un passage en cabine de peinture pour redonner un coup de jeune …