Choix de treuil svp

J’ai monté une platine , ( platine pour montage d’origine avec par choc d’origine )

Superbe … Joli bricolage

1 « J'aime »

oui très propre le montage

1 « J'aime »

Effectivement montage propre.
Je vais m’en inspirer pour le miens.
Merci pour les photos.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je remonte le sujet car je me tâte à poser un treuil sur mon Ranger.
Une connaissance a un Warn Evo 8S. OK la marque c’est du connu. Par contre, impossible de savoir la puissance par couche. Je sais juste que c’est 3600kg en puissance maxi.
Comment faut il comprendre ça ? @Dudu19 tu as plus gros toi. @eric_def_90_300_dti par rapport au treuil Equipaddict, tu situes le Warn Evo 8S comment ?

cela veut qu’en que la valeur maxi de la traction en direct est de 3600

Donc par rapport a cet escargot de traction c’est la couche 1 qui est a 3600 kg et au fur et a mesure on va perdre de la puissance .

Lorsqu’on dit qu’un treuil peut tirer 8000lbs (ton treuil 3.6t), cette mesure est calculée avec le premier tour (1) de câble sur le cylindre du treuil et il perdra en force avec le nombre de tour, Par exemple, en règle générale, la deuxième couche de câble (2) au-dessus de la partie inferieure réduit la puissance de traction nominale de 20%. Les couches successives réduisent la puissance de traction effective d’environ 10% par tour. Par exemple, un treuil de 8000lbs peut tirer seulement 6500lbs (2.9T) sur la deuxième couche, 5500lbs (2.3T) sur la troisième et aussi peu que 4800lbs (2.1T) sur couche extérieure.
Ce que beaucoup de gens ne savent pas c’est que peu importe le type de treuil que vous avez il tirera aussi fort que votre système éclectique peut fournir, donc un système électrique faible vous donnera un système non optimal.

Donc dans le principe si ton vehicule fait 3T on va aller vers des treuil avec 1t5 de plus par rapport a ton poids … Voilà pourquoi j’ai un 5.4T et il fait 27 kg en poids …

Des kg dans ce cas sont une force, pas une puissance. Normalement ils devraient donner la force de traction maxi en Newton.

D’après la fiche technique du Warn Evo 8S je trouve que les forces de tractions sont:
à la première couche , donné par warn : 3600 kg
à la deuxième couche (par calcul): 2860 kg
à la troisième couche (par calcul) : 2373 kg
à la quatrième couche (par calcul) : 2027 kg

Calculs, simples, ci-dessous.

Force x distance = couple

Dans notre cas:

Force de traction x distance de la corde (là où elle quitte le tambour) à l’axe de rotation du tambour. = couple de rotation au niveau du tambour

D’après les données Warn, le diamètre du tambour fait 64 mm, donc un rayon de 32 mm.
Le diamètre de la corde fait 9,5 mm.
Donc sur la première couche on a l’axe de la corde qui se trouve à 32 + (9.5/2) = 36,75 mm de l’axe du tambour. Comme on connait la force de traction maxi, qui est sur la première couche on peut écrire:

3600 kg x 36,75 mm = couple maxi en kg·mm = 132300 kg·mm ou 132,3 kg·m

Le couple maxi est constant.

Distance à la deuxième couche: 32 + 9.5 + (9.5/2) = 46,25 mm
Donc force de traction maxi à la deuxième couche : 132300/46,25 = 2860 kg

Distance à la troisième couche : 32 + 9.5 + 9.5 + (9.5/2) = 55,75 mm
Donc force de traction maxi à la troisième couche : 132300/55,75 = 2373 kg

Distance à la quatrième couche : 32 + 9.5 + 9.5 + +9,5 +(9.5/2) = 65.25 mm
Donc force de traction maxi à la quatrième couche : 132300/65,25 = 2027 kg

Les résultats sont proches de la règle d’Eric

A+

1 « J'aime »

Oui cfa, j’ai un warn evo 12s. c’est un 5t4 corde synthétique il fait 27 kilos comme celui d’éric.

Mon choix a été simple, je voulais un warn, et je voulais mettre le plus puissant possible dans l’emplacement disponible (j’ai un pare choc avant rival). Le 12s correspondait parfaitement à ces deux critères.

Au niveau puissance électrique, ce n’est pas mon domaine d’expertise, je dirai même que c’est un de mes points faibles. Je n’ai que la batterie classique, pas de batterie accessoire. Néanmoins, le treuil à un usage ponctuel, je ne suis pas dépanneur, pas bucheron etc…
J’ai monté une batterie plus puissante que celle d’origine qui est un peu faiblarde, en fait la plus grosse possible de chez varta pour ce slot, je sais que l’alternateur est un 150A si tu as la clim auto et je pense que ça ne pose pas de problème. Tout ce que je peux te dire c’est que le treuil TIRE FORT. Je me suis renseigné et bien apris à m’en servir, il ne faut pas hésiter à moufler, rien que pour “tirer du cable” quand tu n’as pas la possibilité de te mettre loin ça permet au treuil de tourner là ou il est le plus efficace.

bref, je ne te donnerai pas de conseille sur les modèles ni sur la partie électrique, je n’ai pas la prétention d’y connaitre quoique ce soit.
Tout ce que je peux te dire c’est que le warn evo 12s dans un rival ça passe impeccable et que ça tire fort. Même si c’est “pour ne pas s’en servir” (ce qu’on espère) je trouve dommage de mettre moins que ce que l’on pourrait, simplement pour quelques euros ou quelques kilos car si un jour tu en as besoin et qu’il te sort pas car trop faible tu auras dépenser ton argent dans le vent. C’est comme un préservatif troué, ça te permet peut être de conclure avec une passante qui se croit protéger car ça fait illusion, mais ça t’empèche pas de chopper la syphilis !

Merci pour tous vos retours et les précisions techniques tant sur les calculs que sur le vocabulaire. C’est important de parler avec les bons mots. :smile:

En continuant à gratter, je suis tombé sur ce site [Complete Specs] Warn VR EVO 8-S Winch 103251 Roundforge que j’ai trouvé intéressant et bien illustré. Notamment le graphe dynamique qui permet avec le poids de son véhicule de voir la capacité du treuil.

En conclusion, exit le Warn 8S. Pas adapté à mon véhicule.

N’oublies pas que tu peux mouffler et donc multiplier par deux ta force de traction… mais en diminuant par deux ta vitesse de treuillage, ce qui peut être un avantage.

A+

Oui? C’est même à mon avis une règle à mettre en œuvre quasi systématiquement du moins si on a assez de corde jusqu’au point d’ancrage.
Après, je suis curieux de connaitre la capacité de l’anneau avant du Ford monté de série. Si c’est pour qu’il te pète à la gueule au premier moufflage…

Je ne sais pas, mais c’est surement comme pour mon Defender ou mon Hilux.

Les anneaux montés de série sont prévus pour le remorquage en cas de panne et pour attacher le véhicule sur une plateforme lors d’un transport.
En aucun cas pour un “déplantage violent” , ni même avec une sangle cinétique.

Ceci écrit, j’ai vu pas mal de déplantage, non violent, prenant sur les anneaux d’origine LR. Une bonne poignée de tordus (traction avec angle) mais pas vu d’arrachage.

Bon, desfois, certains s’accrochent sur le parebuffle, et c’est lui qui dégage :rofl:

Mais aussi tu diminues la longueur de ton câble
Donc il faut plus de matos en permanence (poulies, manilles souples ou rigides, cable de rallonge pour compenser, etc…) Il faut prendre en compte cela.
image

Quand on part en raid cool on annonce son matos de treuillage pour mutualiser le matos parfait

1 « J'aime »

Si tu veux pas te casser les pieds, tu installes du lourd… et en plus comme tu en as deux, une sangle courte qui relie les deux et tu viens te prendre sur la sangle, donc l’effort est repartit des deux côtés. Ton chassis t’en remerciera, surtout que parfois, quand t’es planté, le gars qui te déplante, tu le connais pas, voir tu parles pas sa langue… et alors là c’est au p’tit bonheur la chance, parce que y’en a les grands coups avec de l’élan et sangle rigide, ça les dérange pas !

Après, j’ai pris la marque IRONMAN car elle est compatible avec mon pare choc RIVAL et que j’avais vraiment appriécé la qualité de cette marque pour mon parechoc arrière. Mais la je te le conseille pas ces points de déplantage. En effet, les trous ne tombent pas parfaitement juste par rapport au chassis, et ils n’ont pas fait des oblons mais juste des trous donc… j’ai du aller chez un tourneur pour faire des oblons et avoir un peu de réglage pour que ça tombe juste…parce que ovaliser des trous dans 15 mm d’acier de cette qualité faut être équipé !

1 « J'aime »

15 mm !?

Grosso modo, en cas de coup violent, ce n’est pas le point d’ancrage Ironman qui se déforme, c’est ton châssis.

A+

tout à fait, c’est la sécurité !
Un point d’ancrage qui vole ça peut faire un mort (y’a le chauffeur au volant qui est toujours dans la ligne de danger) alors qu’un chassis qui plie c’est juste une bagnole morte ou bonne pour un marbre.

Et puis pour plier le chassis, avec un point ancrage fixer sur 4 boulons répartit dans le sens de la longueur du longeron, sachant qu’en plus tu as deux points d’ancrage que tu relies entre eux via une sangle courte… faut vraiment, VRAIMENT un bourrin dans une semie remorque qui prend de un gros élan pour te l’abimer. Sachant qu’en plus j’ai une kinétic en plus des sangles conventionnelles si faut tirer avec de l’élan, donc pas de choc… Bref, tu comprendras que mon chassis y’a pas de soucics.

En effet. J’acquiesce.

A+

l’equipement d’origine d’un vehicule et pour une utilisation en condition d’origine…donc si tu montes un treuil (hors equipement d’origine) il te faut une attache de traction hors d’origine.

Pour ma part: Anneaux fixes avec vis (que j’enlève pour le CT) arrière anneaux soudés sur la barre de traction d’origine

Je me suis amusé à faire un petit tableau des treuils trouvés sur des sites de VPC français.
Le choix est vaste et on s’y perd vite. Même si à force de lire, comparer, … on finit par trouver de grosses similitudes dans les caractéristiques et formes.
Je pense que dans ces gammes de prix, on est clairement sur du produit fait par des fabricants tiers selon un cahier des charges. L’aspect extérieur varie peu, on joue sur la puissance du moteur, la réduction, parfois la taille du boitier de commande qui varie.
treuils.pdf (416,1 Ko)

Là, la liste donne que des marques qui ne fabriquent pas leur treuils et revendent du “Made in China”.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont tous de même performance/fiabilité et qualité.

A+