Pour la graisse je vais répondre selon mon point de vue, après le point de vue de connaissances travaillant comme ingé produits lubrifiant, l’un chez Total, l’autre chez Mobil.
Ma connaissance chez Mobil m’a répondu que vu les fréquences d’utilisation des treuils de loisir une graisse multi-usage NLGI 2 avec EP est suffisante. (En général graisse au Lithium, huile minérale ISO VG 150).
Mais si il y a la volonté d’avoir du MoS2, alors sa préco serait la Mobil Grease speciale.
Il propose du basique.
Ma connaissance chez Total a une réaction qui diffère un peu.
Pourquoi les fabricants de treuils ne mettent-ils pas un lubrifiant prévue pour les engrenages ? Huile ou graisse très fluide ?
Mais, bon, pour les treuils de loisirs…… pas besoin de donner de la confiture aux cochons…… une graisse multi-usage EP convient. Consistance NLGI 1, pourquoi pas 2.
De toute façon les causes de dommages des engrenages et roulement dans les treuils de 4x4 de loisir, c’est rarement dû au lubrifiant, mais plutôt dû au manque d’étanchéité.
Mon point de vu:
Si vous n’avez pas envie de tout lire.
Et pour rester dans du français et dans du prix raisonnable :
Perso je prendrai une graisse Total Multis EP 00
Mais pour éviter les discussions et être plus proche de ce qui se fait pour les treuils de loisir, j’indiquerai la Total Multis EP 1.
Il y aura surement des critiques comme quoi il n’y a pas de MoS2 comme additifs……
Le problème est comment aider à choisir quand les interlocuteurs ne connaissent rien aux tests de graisses et ne savent pas lire une fiche technique de graisse.
Vous pouvez lire ceci : FAQ sur les graisses - Land Rover FAQ
La consistance NLGI :
Là, tout de suite je vois toute la différence entre une application industrielle avec fonctionnement très fréquent et une application avec fonctionnement très peu fréquente.
La plupart des vidéos sur youtube sur l’entretien des treils montrent une utilisation de graisse de consitance NLGI 2.
Cela me rappelle la graisse préconisée pour une perceuse avec réducteur intégré, des années 50 que j’ai réparée dernièrement : graisse NLGI 2.
Il semblerai que WARN ait recommandé une graisse Shell Aeroshell 64 (NLGI 2 aussi)
Or dans le milieu industriel, pour de tels engrenages, on va utiliser de la graisse de consistance NLGI 00, bien plus fluide. Comme la consistance de la graisse pour les bols de direction des Defender à partir de 1998. Graisse semi-fluide.
Par exemple Total Marine, pour les treuils, propose la Total Multis EP 00.
Perso, je mettrais un graisse semi fluide. Mais je risque de recevoir une volée de bois vert en retour, car pas dans les habitudes des fabricants et utilisateur de treuils de « loisir ».
Ce qui est sûr : pas de graisse de consistance supérieure à 2.
Restons dans les graisses de Consistance NLGI de 1 à 2.
L’épaississant :
Une lithium ou lithium complexe de base convient. Ceci pour faire simple.
Mais perso, je prendrai une Lithium Calcium ou une Calcium Sulphonate pour une meilleure tenue s’il y a pénétration d’eau. D’où ma proposition pour la Total Multis EP qui est une Lithium Calcium.
L’huile de base :
Préférence pour l’huile minérale mais cela peut se discuter.
Pour le fonctionnement : huile minérale. Raison : pour une même viscosité, tu auras une film lubrifiant plus épais
Pour un montage lubrifié à « vie » : huile synthétique.
Une huile de base entre 100 et 200 mm²/s à 40°C fera l’affaire. Pour info les graisses multiusages ont souvent une huile de base de 150 mm²/s à 40°C (ISO VG 150)
Extrême pression, anti usure :
Absolument indispensable. Il faut une graisse EP, et AW.
J’ai vu que certaines graisses recommandées, sur internet, pour les treuils de loisir ont du MoS2 comme additifs. A mon humble avis, ce n’est pas obligatoire.
L’important c’est de noter les performances EP et AW.
Prendre une graisse qui par exemple donne le meilleur résultat, parmi les graisses dispo
-
le test Shell 4 Billes selon DIN 51350/3, cela pour les anti usure (AW)
-
le test Shell 4 Billes selon DIN 51350/4, cela pour les extrême pression (EP)
La résistance à l’eau et l’anticorrosion :
Vu que l’engrenage est supposé être dans un carter étanche, ce n’est pas un point des plus importants.
L’important c’est les EP/AW, et la possibilité du lubrifiant a revenir dans les zone de contact entre les dents (NLGI et ressuage).
Bon sur ce point là, regardez sur mon lien donnée au-dessus le chapitre 4.f et 4.g.
Les résultats aux tests EMCOR et au délavage nécessaire vont dépendre de l’environnement du treuil et de sa maintenance.
Si beaucoup d’immersions sans maintenance juste après, il faudra choir une graisse qui passe le test EMCOR avec de l’eau distillée avec 3.0% de NaCl, en ayant un résultat 0/0.
Si par contre, peut d’immersion et s’il y a immersion, maintenance faite après le retour de la sortie, résultat avec de l’eau distillée seul, résultat 0/0 est correct.