Choix suspensions : Grosse déception

Bonjour à tous,
après un temps infini à lire tous les posts concernant les amortisseurs, les lames et autres boudins, j’en étais arrivé à la solution que je voulais installer sur mon Hilux Revo pour supporter ma Tischer 240 à savoir des amortisseurs Koni Heavy Track Raid et la fameuse lame de compensation Chassin.

J’avais donc demandé un devis aux établissements Chassin et ce matin ils m’ont rappelé pour me dire qu’il n’est pas possible d’installer cette lame sur ce modèle d’Hilux du fait de l’épaisseur des lames présentes qui a évolué depuis le Vigo et du point d’attache autour duquel ils ne peuvent enrouler leur lame. Les seuls Revo qu’ils ont traité, c’était pour des cellules fixes et donc sans besoin de retrouver un véhicule “normal” lorsque la cellule n’est pas présente.

Du coup je suis de nouveau paumé. Pour les amortos pas de changement, je reste sur le choix des Koni mais pour les lames je ne sais plus quoi faire.

HELP

J’estime le poids de la cellule chargée (eau et affaires) à 900 kgs. Rajouté un jeu de lames +600 est il suffisant ?
Qu’en est il de la tenue de route et du confort une fois la cellule déposée.
En plus j’ai lu qu’il y avait un phénomène de galop possible ?
Connaissez vous des alternatives à la lame chassin qui travaillerait de la même façon et serait possible sur un Hilux Revo ?

Je vais finir par craquer

Merci

Cela reste une généralité, mais la suspension doit être adapté à la charge.
Que ce soit sur un vtt, une moto, une voiture, un camion, etc…
Donc une suspension adapté à une charge lourde sera inadapté sans charge et inversement.
L’amortissement du mouvement des suspensions devra être calibré en fonction du travail des suspension.
La problématique de l’amortissement étant possiblement supprimée par des amortisseurs réglable en compression et détente, du moment que leur plage de réglage soit au moins égale à ce qui leur est demandé.
Pour la suspension, soit le ressort est réglable pour adapter la précharge du à la charge transportée, du moment que sa plage de réglage soit au moins égale à l’effort demandé…
… Soit il faudra changer de ressort en fonction de la charge.
Bien sur, il faut en plus que le travail soit correctement équilibré entre avant et arrière.
Oui, je sais, c’est chiant.

1 « J'aime »

Bonjour
Peux pas te dire pour un Hilux, j’ai un Ranger/Mazda de 2009 sur lequel j’ai posé un kit OME renforcé de 3 lames supplémentaires (barres à torsion OME devant), je vire à plat, aucun roulis, un vrai kart malgré les 1T dans la benne. Cependant j’ai encore un déséquilibre de suspensions AV/AR, manque de raideur devant en détente ce qui procure, avec la “raideur” relative de l’arrière, des a-coups AV/AR désagréables quand on passe sur une saignée bien perpendiculaire. Pour le reste, à vitesse adaptée, ça passe bien,trous, bosses, croisements de ponts (ça grince) sans problème.
Mais comme le Ranger/Mazda, comparé à d’autres porteurs, a été moins diffusé en Europe, dur dur pour trouver à prix honnête des amortos réglables en compression/détente, on trouve à partir de 2012 mais pas avant (ou faut aller en Australie…).
Donc comme je ne peux pas m’offrir des Fournales, je fais avec…
Et je suis globalement content.
Il semble toutefois très difficile de trouver un montage “plug & play” sauf à copier un véhicule identique à charge comparable.
Avec ton +600 tu peux toujours monter des boudins Dunlop gonflables qui complèteront ton support de charge sur route, mais à utiliser avec précaution en off-road 0.5bar maxi et vitesse adaptée…
@+

1 « J'aime »

Bonjour, n’hésite pas à préciser ton véhicule (modèle, année, cabine) et son usage (route, piste roulante, TT un peu plus engagé pour une cellule).

Je pense que le principal problème viendra du fait d’avoir justement une cellule de temps en temps et à vide le reste, faudra faire un choix ou avoir un truc modulable (boudin, mais attention en plus d’une vraie suspension et pas de gros TT ou de piste à vitesse elevée).

Qui s’applique où ? Pile poil sur l’essieu arrière ?

Si c’est un peu en porte à faux arrière, tu ajoute un pids supérieur sur l’essieu arrière et déleste l’avant.

As tu pris en considérationle poids du conducteur est des passagers, et d’autres bricoles qui seront dans la cabine ?

.

Bonjour, Si ça peut t’aider voici le montage que j’ai sur un isuzu dmax de 2014 avec une cellule clemenson de 2,60m et 1 tonne chargée. kit lames OME +300kgs et boudins gonflables gonflés à 2,5 kgs. j’ai maintenant 104000 kms 50% avec cellule montée. Comportement nickel sur route et piste et même franchissement ( desert de gorafe en Espagne e 2014. Bon courage pour ton choix!

En gros on se retrouve dans la même gamme de poids mais j’ai moins de porte à faux avec ma 240.
J’aimerais vraiment éviter les boudins avec tout ce que j’ai lu la dessus. …

Hilux X-TRA cabine de 2023. L’usage sera routes et pistes roulantes. L’idée du 4x4 c’est pour la garde au sol et la capacité à ne pas rester bloqué par du gras, du sable ou la moindre cote un peu trop raide et glissante

Je pense que le centre de gravité se trouve derrière l’axe de roue arrière

Quelqu’un avait posté cette photo où on voit le centre de gravité en vert, l’axe de l’amorto et boudin en rouge et les fixation des lames en violet.
Alors ce n’est pas le même porteur (Navarra il me semble et 4 portes alors que moi, c’est un Hilux en X-Tra cabine) mais la cellule semble identique à une 240 donc je pense que mon centre de gravité sera beaucoup plus proche de l’axe de roue arrière mais légèrement derrière quand même. Pas évident à vérifier. Les 900 kgs sont sans l’intérieur du véhicule. Là il va falloir rajouter 225 kgs entre les 2 passagers et le bordel arrière auquel on retire les 75 kgs du conducteur pris en compte pour déterminer légalement le poids à vide du véhicule et on arrive donc à 150 kgs à rajouter

Chez terrain tamer ils font des lames paraboliques 850kgs et +.
Il faudrait avoir un retex de ce que ça donne sur un porteur avec une cellule lourde. Mais l’idée semble bonne. Déjà c’est dimensionnée pour ton poids de véhicule.
L’effet parabolique devrait aider à conserver un semblant de confort quand tu n’a pas la cellule. En effet contrairement aux lames plus classiques, les lames ne se touchent pas entre elles.
Idée à creuser en tout cas pour se passer de boudins gonflables.

1 « J'aime »

Bonjour Divevador.

Quasiment chaque fois que je part en voyage avec ma cellule Ticher 200, je la dépose quelque part car c’est la, tout l’intérêt d’avoir une cellule amovible.
Concevoir une suspenssion capable de supporter le poids d’une cellule sans faiblir et qui ne soit pas inconfortable à vide, est pour moi une nécessite et j’ai réussit à y parvenir en optimisant la résistance des lames de suspenssion et une juste répartition entre le travail des lames de suspenssion et celui des lames charge (à condition de pouvoir faire soit même du sur-mesure).

Pour y parvenir, sur mon Navarra D40, j’ai donc eu l’occasion de tester 4 configurations différentes à partir du kit OME charge lourde complet (avant et arrière):

• 3 lames de suspension + 1 lame de charge en version d’origine : beaucoup trop léger, à remplacer en sortie d’usine sans hésiter même si on transporte rien!!

• 5 lames de suspension + 2 lames de charge (kit OME charge lourde) : l’idéal pour un usage courant mais insuffisant pour circuler normalement, sur des longs trajets, routes sinueuses et autoroute, avec une charge importante dans la benne

• 7 lames de suspension + 2 lames de charge (kit OME charge lourde + 2 lame sous maitresse) : idéal pour circuler avec une charge importante (cellule camping-car) mais trop raide à vide

• 6 lames de suspension + 2 lames de charge (kit OME charge lourde + 1 lame sous maitresse) : le meilleur compromis pour circuler avec une charge importante et qui n’est pas du tout inconfortable à vide.

Actuellement j’ai une suspension qui comporte donc deux fois plus de lames que celle d’origine soit 6 lames de suspension et 2 lames de charge par paquet et elle est parfaite pour moi, autant en charge qu’a vide ; je n’y touche plus, mêmes je me sépare de ma cellule je conserve intact ma suspenssion.

Cette suspension est capable de porter fièrement et sans s’avachir 800kg et pourtant elle n’est absolument pas inconfortable à vide garce à une juste répartition des rôle entre lames de suspenssion et lames de charge.

Pour y parvenir j’ai adapté au mieux la résistance des lames de suspension pour qu’elles soit suffisamment résistantes sans être inconfortable sachant que pour l’optimisée j’ai fait en sorte, qu’a vide, la zone d’appuis des lames de suspension sur les lames de charge soit la plus réduite possible pour conserver leur souplesse et leur offrir le plus de place possible pour pouvoir fléchir librement.

Sachant que la souplesse maximale d’une lame de suspension s’obtient lorsqu’on exerce une pression au point central. J’ai constaté que des lames de suspension plus raide avec une zone d’appuis réduite sur les lames de charge peuvent s’avérer plus souple et plus confortable que des lames de suspension plus souples dont la zone d’appuis sur les lames de charges (extrêmement raide) sera plus importante.
On oublis bien souvent que s’il existe deux types de lames différentes, c’est parce qu’elles ont chacune une fonction bien précise ce qui leur permet d’être complémentaires :

• les lames de suspension sont destinées à suspendre le véhicule dans de bonnes conditions de confort notamment à vide ou légèrement chargé ;

• les lames de charges sont destinées à soutenir les lames de suspension, de manière progressive, lorsqu’elles fléchissent, en même temp que la charge dans la benne augmente.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces explications