Choix ultime kit suspension Ford Ranger + cellule Tischer 260S

Hello, après de longues semaines de réflexion, d’échanges, de lecture… Je me retrouve devant deux choix possibles pour équiper mon Ford Ranger Extra cab de 2022, version 2.0 213cv boite auto qui devra supporter ma cellule Tischer 260S, également de 2022. Je précise que la version de mon Ranger (2022) ne peut pas recevoir le kit OME en lames paraboliques + boudins gonflables également OME récemment apparu sur le marché, sinon, c’est probablement ce que j’aurais choisi…

Choix :
Choix 1 proposé par Rando Espace 4x4 à Vougy 74 (importateur Tischer pour la France) : kit suspension OME (en lames non paraboliques) comprenant amortisseurs AV/AR, ressorts, jeu de lames, jeu de bagues, brides, axes + jumelles graissables et kit suspension pneumatiques comprenant 2 coussins, compresseur portable, panneau de commande

Choix 2 proposé par Tiptoy à Doussart 74 : kit de suspension complet Terrain Tamer, amortisseurs avant pré-assemblé, lames paraboliques 400-700kg + accessoires, amortisseurs arrieres et KIT BOUDINS PNEUMATIQUE MANUEL FORD RANGER 2022+ comprenant 2 coussins, compresseur fixe, panneau de commande

Utilisation :
J’évalue mon utilisation à 70% route bitumée et 30% piste facile (évidemment pas de tout terrain engagé avec une Tischer…). je souhaite pouvoir utiliser le pickup indépendamment de la cellule. Je voyagerai plusieurs mois par an, j’espère environ 6 mois/an…

Pour ce qui concerne le prix de ces installations, les tarifs sont quasi identiques, pose comprise. Ce n’est donc pas sur ce point que le choix pourrait se faire. Je cherche la meilleure solution possible techniquement compte tenu des paramètres exposés avec une priorité donnée à la sécurité et à l’agrément de conduite, j’aimerais éviter de “serrer les fesses” à chaque virage…

Merci par avance pour votre aide et votre expérience dans ces choix, qui m’ont déjà été bien utiles pour arriver, par élimination à cette quasi conclusion…

Pour ceux que ça intéresse, je précise que je réalise en apporte une série de vidéos “la cellule amovible pour les nuls” que vous pourrez retrouver au fil du temps et de l’avancée des travaux sur notre chaine Youtube “Au gré du van” dont le lien est attaché à ce post…
Youtube : http://www.youtube.com/@augreduvan6229

Tu as en main deux devis de deux garages qui sont sérieux dans leurs accompagnements auprès des clients.
Avec les deux grandes marques du marché
et qui correspondent a ta demande et roulage Malgré les 30% de piste qui sont énormes

si tu fais pas mal de route Terrain tamer si tu vas plus sur du Hard OME

Bonjour,

Le plus modulable sera le terrain tamer parra + boudin.
Je vais en parler, car j’ai exactement ce terrain tamer parra 400-700 sur mon ranger (3.2 double cab).

• “à vide” (hardtop , parechoc arrière acier , caisse d’outillage ,cric hilift ,plaque etc… ) j’ai environ 200kgs sur l’arrière. C’est tout juste pour ces lames 400-700, j’ai pourtant des amortisseurs réglables mais ce sont les lames qui sont trop rigides pour ce poids. Deux sacs de ciments et hop magique, donc idéalement il faut au moins 250 kgs sur l’arrière. Tu as un super cab… donc pour toi tu peux encore rajouter 50 kgs. Donc à “vide” (sans cellule) pour un confort au top avec ses lames, il te faudrait quand même 300 kgs. Tu peux avoir moins, et ça restera plus confortable que des lames non parraboliques à tarage identique mais tu sentiras quand même le “rebond” des lames sur un impact.
  • avec 600-700 kgs kilos de bois c’est royal, jamais conduit un PU aussi confortable qu’avec ses lames (et amortisseurs réglables) un vrai aéroglisseur. à noter que ca reprensente un peu plus que 600-700 kgs car j’ai toujours le hard top, le cric, les plaques, le pare choc arrière mais pas l’outillage)
  • avec 1 tonne de pavé, pareil très confortable, j’ai noté toutefois un affaisement flagrant de l’arrière et donc une assiette inversée, cul trop bas, donc léger délestage de l’avant et conduite moins agréable (pas dans le sens confort, dans le sens tenue de route/comportement routier). à noter que ca reprensente un peu plus que 1 tonne car j’ai toujours le hard top, le cric, les plaques, le pare choc arrière mais pas l’outillage)

Je n’ai aucune idée de comment se comporte des lames parra avec des cousins mais je pense que tu dois pouvoir trouver après essais et réglage quelque chose de PARFAIT avec la cellule et de pas trop dégue sans (si tu as un peu de poids tout de même, si tu as vraiment rien de chez rien à l’arrière ça reste d’être inconfortable).

Je trouve que les amortisseurs réglables (de chez terrain tamer proshock pour moi) apporte un VRAI plus à cette ensemble, notament quand on varie le poids du véhicule ou le type de piste/route. C’est assez rapide à faire, disons 1 minute pour changer le réglagle des 4 amortisseurs et le tout sans aucun outils. Par contre c’est un prix vraiment plus élevé.

Pour le kit OME
tu ne donnes pas le tarage des lames, donc difficile de juger, mais il ne devrait pas y avoir de miracle, tu auras un truc parfait pour ta cellule et inconfortable sans ou un truc moyen avec ta cellule et moyen à vide (pas tout à fait à vide encore une fois).
Bref, SI les lames parra s’accordent bien avec des coussins (j’ai pas d’expérience ni perso, ni sur le fofo, ni dans les copains de cette combinaison) ça sera forcément meilleur pour un usage mixte comme le tiens (cellule, pas cellule, route et piste). Si tu peux te permettre des amortisseurs réglables étant donné que tu varies ton usage tu en profiteras d’autant plus !

Merci beaucoup pour ton avis super détaillé. Je suis bien d’accord que suite à changer les suspensions, autant aller vers ce qu’il y a de plus moderne. Le kit parabolique Terrain Tamer est vendu avec les amortisseurs assortis mais ce ne sont probablement pas ceux que tu as et qui sont réglables comme tu dis. Concernant les coussins, selon l’équipe Tiptoy, ça marche nickel avec les lames paraboliques. Christophe de Rando espace 4x4 ne s’engage pas sur le sujet car il ne travaille pas avec Terrain Tamer et n’a donc pas de retour sur ce matériel… j’ai un ami (qui doit être sur ce forum) qui a installé le kit OMe en parabolique + boudins assortis sur un Toyota Hilux avec une Tischer 260sd, selon lui c’est le top absolu mais ce kit n’est pas encore proposé pour le Ranger 2022, donc… sinon j’aurais pris ça sans hésiter. Après, on peut raisonnablement penser que la solution Terrain Tamer + boudins est celle qui se rapproche le + de ça et ton expérience me conforte encore davantage dans cette voie… Merci beaucoup. Je mettrai de toute façon ma conclusion à la fois ici et sur notre chaîne YT, peut être que ça pourra aider d’autres indécis à choisir :smiling_face_with_sunglasses:

Attention

Dudu n’a pas de cellule dans son PU

Donc il ne peut parler que sur un roulage a vide ou avec un peu de charge

et pas avec une charge de 600kg statique et bien plus en dynamique

les lama para correspondent un une utilisation comme j’ai et comme Dudu ..roulage loisir avec peu de charge … Donc on est pas sur le même cahier de charge.
Avant il y avait les lames d’origines et les lames pour la charge
Mais rien dans une utilisation de roulage simple qui apporte plus de confort
et les Para sont là pour combler ce besoin

Pour ma part je prend appuis sur les retours des 30 PU que je vais suivre encore un paquet de temps …

Donc je te conseil si tu fais de la route Terrain Tamer si tu veux aller sur la piste OME

Exemple si vous êtes un tractant de van a chevaux Jamais de Para dessus le véhicule devient trop flou car le transfert de charge n’est pas pris en charge pas le jeu de lame…

Actuellement on a le choix dans la technique suivant le type d’utilisation donc il faut juste bien définir son besoin …

Pour info je vous prépare un autre retour suspatte sur un Hilux Vigo il est en cours de montage par un garagiste ancien pilote d’assistance … Et il va se prêter au jeu pendant 2 ans avec mon aide.

Le fournisseur lui aussi joue le jeu et prête le matos pour 2 ans
Mais pas de cellule Désolé

Mon camion fait tout de même 2t8 a vide avec deux passagers et les outils (pesé il y a peu a la ferraille).
Quand tu rajoutes le frigo, l’eau, les vivres les affaires de bivouacs, le bébé et tout son bordel il doit être a 3t. Donc par rapport au 2t250 d’origine on est a 750 kgs.

La où je te rejoins c’est que contrairement a une cellule j’ai du poids sur l’avant (pare choc acier, treuil) et donc une meilleure répartition. Idem, n’utilisant pas de tente de toit mais étant partisants du dodo dans la benne. J’ai un centre de gravité bas (mon camion fait 1m97) bien plus idéal qu’une cellule.

Les lames ome classiques sont fiables, efficaces, particulièrement inconfortable à vide.
Les lames paraboliques sont probablement moins durable en kms mais largement plus performantes en terme de confort, de polyvalence et de débattements.

Je reste convaincu qu’une suspension ce n’est pas juste un ressort. J’ai la chance d’avoir pu installer des amortisseurs réglables c’est vraiment idéal. Dureté au choix entre route/tout terrain et entre poids de tout les jours/poids en mode baroud.

Pour les kits terrain tamer, en tout cas sur mon camion ils font les kits lames paraboliques et amortisseurs proshock réglables.

1 « J'aime »

quand tu regardes les deux vehicules tu as pas le même volume de charge et la même résistance au vent au roulage . et la charge a l’essieu n’est pas le même

tu vois ce véhicule

on a eu du mal a trouver la bonne suspatte

Si on avait en base mon Hilux le tout faux comme fut fait pas un vendeur sur internet

Il a fallut 2 ans pour trouver le bon truc et qu’il puisse partir en Iran pour un joli voyage de 70 jours

100% d’accord, comme je le dis, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que mon véhicule n’est “pas chargé” par contre je te rejoins totalement dans le sens ou le mien est chargé très differement d’une cellule.

Avec le pare choc acier et treuil, les rockslider, le pare choc arrière acier, aucune galerie ni tente de toit, tout ce qui est lourd (frigo 45l et la seconde batterie + réserve d’eau) à l’arrière de la cabine ou au fond de la benne (outillage), j’ai non seulement une répartition à environ 45/55 avant arrière mais en plus un centre de gravité très bas (pour un 4x4) donc l’inverse d’une cellule ou le poids est beaucoup sur l’arrière et relativement en hauteur.

Après, je donne mon avis sur ce que j’ai comme suspension (terrain tamer parra + proshock) en comparaison avec ce que j’ai eu (sandkat4x4) et les véhicules des copains dans lequel je suis déjà monté/conduis. Il est sur qu’un pro du montage de suspension aura un pannel de référence et de retour d’expérience bien plus important, il faut toutefois en trouver un honnète qui n’oriente pas vers des marchandises qu’il a en stock / qui sont chères et lui rapportent / qu’il ne peut pas obtenir car par l’importateur officiel etc…

1 « J'aime »

Merci pour vos différents posts, idées et conseils. J’ai pas mal réfléchi ce week end, je pense finalement m’orienter vers un kit de suspension complet Terrain Tamer, en l’occurence le SK08 P700 (+400 - 700) en lames paraboliques, avec amortisseurs renforcés AV/AR. Je vais renoncer pour l’instant aux boudins gonflables, qui sont très décriés par la plupart d’entre vous, ce qui d’un point de vue technique se comprend. Je ne vois en effet pas trop l’intérêt des boudins en question en + du kit Terrain Tamer et je n’ai pas trop envie de jouer avec le chassis de mon pickup… Lorsque j’utiliserai le PU sans la cellule, je compenserai en chargeant la benne si je me rends compte que c’est soit très inconfortable soit très aléatoire en terme de motricité/tenue de route, etc…

Bref, il y a un moment où il faut se lancer. J’espère que je fais le bon choix… On verra, et je ne manquerai évidemment pas de vous faire un retour ici, qui intéressera sans doute, qu’il soit positif ou négatif, les futurs acquéreurs de ce genre de monture. J’avoue que je ne m’attendais pas à ce que le choix soit si difficile…

@+

Dom

si tu roules sur la route aucun probleme avec un gonflage a 1.5b mais en piste comme il y a plus de ballant Là le probleme peut venir en douceur..Mais sur route RAS ce montage est sur les camping car depuis plus de 25 ans et pas de probleme si on reste dans sa conception d’utilisation …
Apres avec un cousin tu peux aussi corriger l’assiette du vehicule en couchage que tu peux pas pas faire avec les Terrain Tamer hihihihi