Pour le garage, c’est U.S.Cars à Balâtre, près de Namur (en Belgique)
Pour le fournisseur de pièces, c’est API à Champion (encore plus près de Namur et à 400 m de chez moi)
ok, merci Jack_bel … pour moi ça fait trop loin … j’habite entre Poitiers et Angoulême … mais merci quand même …
Salut cfa69,
Pour répondre à ta question, ce n’est pas vraiment possible de savoir s’ils ont fait la vidange ou non sauf si tu as fait des traits sur les filtres et bouchons.
M’enfin bon, ils s’en aperçoivent et ne sont pas vraiment content de voir qu’on les met en doute .
Attention, La couleur de l’huile ne reflète absolument pas la mise en vidange ou non (sauf si tu ne là pas faite depuis très très très longtemps ). Le fonctionnement d’un diesel et d’une essence est très différents.
Sur un diesel : Si l’huile est noir, c’est qu’elle remplie parfaitement sa fonction de capture d’impureté et mets parfaitement bien les suies en suspension (empêche le dépôt). Il est très important de bien choisir son huile en fonction du type de moteur diesel, de la capture des suies, du type de gasoil (pays) et de l’utilisation que l’on fait (toujours dans les tours ou pas, tourne à froid souvent ou pas).
Il est rare de voir une huile toute belle en sortie de révision sur un moteur diesel, a moins de faire un rinçage moteur et encore, cela ne dure pas plus de 100bornes avant de noircir et c’est normal.
Pour tester ton huile, il faut regarder le taux de charge → c’est chiant quoi . Mieux vaut le refaire toi-même.
Sur un essence : On est ici sur beaucoup beaucoup moins de suie. On travail sur le cisaillement des huiles.
Dans ce cas si elle brunie, il faut penser à faire le changement. Si elle est noir c’est déjà trop tard à mon sens, il faut la remplacer.
Le problème est inverse ici, les gens pensent qu’elle est encore bonne si elle n’est pas noir et c’est tout faux.
Dans mon cas avec Isuzu 1.9, je fais la vidange chaque sortie raid (environ 5-6000km) et ou 1an. Je fais une sorte de rinçage (en gros deux vidanges) à chaque fois et elle redevient rapidement noir.
J’ai vu plus haut que l’on parle d’un PB de 15 min pour une vidange à cause de la pompe. Cela me parait bizarre, car ce sont des pompes à engrenage mécanique généralement. Il faut éviter de laisser trop longtemps la voiture se vidangé mais bon 15 min me parait un peu léger . Sauf si c’est une voiture qui a un capteur de pression sur la pompe et un peu sensible que l’on ne peut pas reseter tout seul sans valise.
Pour les garages, je suis d’accord avec tout le monde, il faut se trouver un petit mécano mais compliqué en ce moment. Trop de taxe, pas assez de client et il ferment les uns après les autres.
Bises à tous.
Oui ce fut un probleme et il y a une note du constructeur…et au sein de mon réseau on a eu le probleme et casse moteur … le probleme j’ai plus accès avec ma retraite au note technique constructeur… et j’ai plus en mémoire info.
memo technique en exemple
Eric va falloir que tu retourne au taf
Oh que non car depuis mon départ (Désolé Thiery qui est lecteur) il y personne qui me remplace et il y a un gros probleme de connaissance technique… et surtout de mémoire technique…
Ah, le savoir des “anciens” c’est une véritable mine d’or
C’est hors sujet, mais la boite où je bossais depuis 22 ans (35 ans d’expérience dans mon job) c’était pareil, aucun passage de relais et les anciens sont remplacés par des jeunes sortis des écoles car ils sont moins chers.
Alors au début cela fait faire des économies mais rapidement la qualité baisse et les problèmes sous garantie s’accumulent avec leurs coûts financiers et en matière d’image.
Proverbe africain :
“Quand un ancien disparaît, c’est une bibliothèque qui brûle” .
Tu parles … à bientôt 70 ans j’aimerais bien arrêter, mais y a plus d’artisans et les gens me disent “vous arrêtez la menuiserie ? mais nooooooon, on vous connaît depuis 50 ans … on va faire comment, nous ?”
(ça tombe bien, j’ai juste envie de ralentir … ce qui faut que 'année 2025 est déjà bouclée )