Dans la catégorie “retour d’expérience”, je suis allé tremper mes nouveaux Mud d’occasion dans les chemins à tracteurs (ou encore : “autoroute à lapins”… à cause du “terre-plein” central!!!).
Pour un premier essai, j’ai fait soft : rien à voir avec les bourbiers qu’on voit sur les videos de youtube ! en plus j’étais seul (c’est pas bien).
Comme il est tombé un peu d’eau ici, ces derniers jours, j’ai rencontré de la boue qui allait de l’eau à peine marron, jusqu’à la mélasse façon “purée de la cantine”. Le tout sur des épaisseurs et des distances assez variables, sur des sols plus ou moins meubles, légères montées ou descentes… bref, de quoi se faire une petite idée sans rien casser !!!
Et ben… je suis resté sur le c… !!! Mes seuls repères en matière de TT sont un Sam en pneus route (bridgestone 689, si ma mémoire est bonne) ça va bien (même très bien) sur le sec, mais dès que c’est un peu gras… Là, par contre, ça “tractionne velu”, aucune perte de motricité! La direction est parfois un peu floue (même très floue des fois…) mais ça se rattrappe fastoche vu que je suis resté à des vitesses plus que raisonnables. Pour info, ils sont à environ 25/30 % d’usure.
J’avais quelques réticences vis à vis des pneus très typés comme les Mud, mais vu leur comportement (hors route et sur route, mais je précise que sur la route,je roule au même rythme que mon grand-père dans son camion…), je pense que je vais revendre, mes pneus “route”… à moins que l’usure des Mud soit catastrophique !
PS : ce post fera surement sourire les “vieux moustachus du tout terrain”, mais si ça peut aider les autres à franchir le pas…