Bonjour,
Avec mon véhicule j’ai noté un phénomène curieux sur la consommation de carburant lors de longs trajets.
Lors des 100 premiers km, à vide sur autoroute (120km/h) la consommation est de 9.5l/100. Passés les 100km, la conso grimpe progressivement à 10.5l/100.
En charge, avec 700kg dans la benne, 14l/100 au début puis progressivement ça passe à 15l/100.
Est-ce que vous constatés la même chose?
Si non, est-ce que quelqu’un a une idéee?
Est-ce que ça peut venir du liquide de transmission auto (le véhicule a 4 ans et 40 000 km, mais ça le faisait déjà a 2 ans et 30 000 km)?
A+
Mon l200 boîte manu n aime pas pas l’autoroute ça tombe bien c est pas ça vocation
Il faut regarder comment est programmé ton ordi pour la conso.
Il y a un mode où il y a une raz à chaque démarrage.
Donc normal tu démarres petite route et faible conso puis autoroute cela monte en flèche.
Pour info ma conso 7.5 à cinq dans le véhicules sur réseaux secondaire, sur autoroute environ 9l , en tractant la caravane environ 12l mais cela peut varier très vite.
Avec nos engins, le vent a aussi (bcp) son influence , donc , il y a la conduite, le chargement, le revêtement et surtout la météo… Trop de paramètres pour avoir une conso unique , c’est donc variable !
Nos l200 et fullback sont profilés et fende la bise
Il faut caréner les dessous et mettre un couvre benne
Des idées en l’air :
- régénération du fap ?
- tu pars le matin il fait frais, plus tu avances dans la journée plus il fait chaud plus la clim tourne ?
- ou alors l’inverse, tu pars en soirée il fait chaud donc pression des pneus en roulage a 2b5 (au pif) puis il rafraichit parce que tu montes dans le nord, ou c’est la nuit, la température extérieure descend, donc la pression des pneus aussi et pneus en roulage 2b4 donc augmentation de conso ?
- altitude du parcours, relief ?
- imprécisions de l’ODB, la seule vraie consommation c’est celle à la pompe ! Donc la conso instantanée tu la masques, tu fais tes consos à la pompe et là si tu constates une augmentation anormale alors il faut enquêter.
Pourquoi il aime pas l’autoroute, c’est une boite 5 ?
Je trouve tes consos parfaites, aucun soucis, faut pas oublier le poids et l’aérodynamisme de parpaing de nos péniches comme tu l’indiques dans ton message suivant
Les pneus (profil, largeur et pression) influent ENORMEMENT sur la conso également.
Salut dudu.
Mon gros aime pas l autoroute car il consomme … même en boîte 6.
Il adore les RN
Bonsoir,
Je reviens sur le sujet car en aout et fin octobre j’ai fait des long trajets et j’ai constaté à nouveau le pb de conso.
Mon problème est l’instabilité de la consommation: au début c’est correcte, de l’ordre de 9.5l à 10l à 120 km/h, puis après 100km la consommation augmente régulièrement pour aller à 13l !!! et après 400 km redescendre à 12.5l.
Est-ce que ce phénomène ne pourrait pas être lié à un dysfonctionnement du convertisseur de couple?
Pour ceux qui ont une boîte auto sur un L200 ou un fullback, avez vous constaté la même chose?
A+
Salut, il a dépassé les 100’000km ton pick-up (vidange préconisée) ? Si ta boîte (convertisseur) patine tu devrais observer un emballement du moteur sans sollicitation. Parce que 13l à vide sans être pied tôle c’est énorme C’est ma consommation avec un gros van de 1300kg aux fesses.
Bonsoir,
Il a 45000 km.
Pour autant, je n’ai pas l’impression que le système patine.
Mais est-ce qu’une huile hydraulique dégradée pourrait avoir cet effet?
La vidange à 100’000/5ans est préconisé en cas d’utilisation intensive (perso je le ferai peu importe l’utilisation ). Tu aurais aussi des montées en régime a vitesse stabilisée à mon avis. Au niveau, des performances tu a rien remarqué ? Comme ton problème vient après un certain temps, je pencherai plutôt pour une sonde qui donne une mauvaise information après un certain délai peut-être en rapport avec la température. Parce autant passer de 9,5 à 10,5 litre c’est sans doute lié aux conditions de roulage mais 9,5 à 13 litre c’est pas normal. Perso avec ce véhicule en boîte automatique, je trouve pas simple de faire évoluer la conso tant vers la bas que le haut, en gros tu es toujours autour des 10L
la régénération est sous une valeur de 5gr de go pour 300à 500 kms
Oh Là tu t’engages … car sur les stages techniques ou je participe comme demandeur … Quand on pose ce genre de question on va finir avec une règle de calcul (qui fait mal a la tète) pour finir a une augmentation de moins (-)1% sur une certaine distance.
et en plus cette surconso peut disparaitre avec une un petit changement de conduite ( doubler une voiture sur une petite route peut casser ta conso moyenne)
et je fais cette blague a chaque stage technique chez un manuf allemand et j’ai un surnom “Mr French-Conso”
Merci pour vos retours.
Je vais mettre le pb dans les mains du SAV car le véhicule est encore sous garantie.
Je reviendrai vers cette discussion si ils m’apportent une réponse voir au miracle attendu: une explication + solution!!
A suivre!!