Consultation sénat sur les ZFE

Salut, le sénat lance une consultation en ligne sur les ZFE.

Pour ma part j’ai expliqué mon désaccord en insistant sur plusieurs points :

  • mesure discriminatoire
  • aberration écologique de mettre au rébus un véhicule en parfait état de fonctionnement pour en acheter un neuf etant donné l’investissement en ressources nécessaires à sa fabrication et son importation
  • mon véhicule a été acheté homologué pour circuler en France et le contrôle technique et son contrôle pollution assure qu’il respecte toujours les normes.

Voici le lien a diffuser

je comprend pas

on te demande de te separer de ton vehicule ?

et je connais pas de texte de loi qui demande de mettre a une date nos véhicules a la casse ?

Moi, ça ne me pose pas de problèmes, si le gouvernement ne veut pas que je vienne en ville avec mon pick up, je télécharger ais au lieu d’aller au ciné et je commanderais sur Amazon au lieu de faire marcher les commerces de proximité… S’ils y trouvent leur compte…

OUI en plus cela touche les villes de plus de 150000 habitants

et quand tu circules en Europe tu as le même problème regarde en Espagne et aussi Lisbonne au Portugal… Il reste pas mal de ville et zone sans la ZFE pour rouler et pour notre loisir il y a aucun problème.

J’ai répondu.

je ne suis pas contre les ZFE car il est normal que l’on veuille réduire les émissions toxiques dans les zones densément peuplées.

Par contre je suis contre la manière que cela se fait.

  1. Calendrier trop serré provocant une descimination pour ceux qui ne peuvent pas suivre la marche forcée voulu par certains élus pour faire plaisir à leur électeurs… Ah les bobos Parisiens
  2. des abbérations sur les limites géographiques de certaines ZFE (des zones industrielles se trouvents coincées entre deux ZFE… comment font les camions ? )
  3. La moto n’est pas évoquée.
  4. Ils sont où les parkings pas cher, voir gratuits, aux gares en bout de ligne ? Pour la régions parisienne, c’est pas gagné. Tendis que Reims et Angers par exemple, se sont des bons éléves.

A+

Ça s’appelle la prime a la casse. Ta voiture fonctionne parfaitement mais si tu la fais détruire on t’offre une réduction sur une voiture neuve (pour faire rentrer de la TVA, des charges patronales sur les entretiens c’est la vraie raison ça va s’en dire).

On ne t’oblige pas a détruire ton véhicule mais si tu habites dans une ZFE tu nepeux alors que le regarder pourrir dans ton garage car tu n’as plus le droit de t’en servir. Ou alors il faut le transporter sur plateau hors de la ZFE puis le décharger.

Les ZFE ne sont aucunement voulu pour l’écologie c’est uniquement pour répondre à une pression des lobbies ainsi que pour faire rentrer de la tva (achat véhicules neufs) et des charges.

Naturellement les anciens véhicules vont disparaitre (usure, panne, accident) pourquoi interdire l’usage d’un véhicule acheté homologué pour circuler en France qui réponds toujours aux normes de pollution (contrôle de la pollution lord du CT).

A noter que je n’habite pas dans une ZFE,que mon camion étant vignette 2 je pense pas être emmerdé et que dans la ville la plus proche je pourrais rouler avec une vignette hors des clous même en ZFE car travaillant dans les transports en commun j’ai une dérogation j’ai juste a mettre un gilet de la boîte au dessus de mes habits civil. Je ne prêche donc pas pour ma paroisse mais a un moment si on ne se défend pas et qu’on laisse tout faire on va naitre et mourrir enchaîné dans ce pays qui se dit pays de la liberté…

Répondu aussi!

Parce que contrairement aux idées reçues, cela ne concerne pas que les métropoles!!

Je suis en Nord-Isère et prend le train tous les jours pour aller à Lyon.
Toutes les communes (hors métropole de Lyon) qui sont le long de la voie ferrée et où se trouvent les gares sont sous ce régime de ZFE!

Ca veut dire que certains jours, je n’aurais même pas le droit de faire mes 10km en milieu rural pour aller prendre le train!
C’est des fous!!

té té té té

Cela concerne les agglomérations de plus de 150 000 habitants et pour la ZFE de Lyon vois l’image attachée.

Donc tu as toujours le droit de faire tes 10 km en zone rural, la frontière de la ZFE, c’est le périf Laurent Bonnevay qui coupe Venissieux, Villeurbanne et Bron.

A+

Avant-hier, je me suis rendu au garage RENAULT de La valette, à l’est de Toulon. Je vous rassure de suite, ce n’était pas pour acheter une RENAULT :wink: :rofl: .
Cette concession est située en bordure immédiate de la voie rapide qui relie Toulon à Nice.
Elle est frappée d’alignement à cause de travaux visant à faire passer cette voie rapide de 4 à 6 voies.
Du coup Renault a décidé de tout raser et de reconstruire une nouvelle concession pour optimiser les surfaces disponibles.
Le permis leur a récemment été bloqué par ce que cette concession se trouve en ZFE et qu’à terme les poids lourds livrant les voitures neuves ne pourront plus accéder au site !!

Note bien qu’il y a déjà des PL roulant 100% électrique ou hydrogène et qui ne seront jamais concernés par les ZFE.

Certaines entreprises de transport passent au GNV pour avoir Crit’Air 1.
Les PL hybrid sont Crit’Air 1 aussi.

Un peu casse tête, mais pas de problèmes pour les grosses entreprises spécialisés qui font le gros du transport de véhicules. Diesel pour les longues distances et 100% électrique pour le final, il faut juste changer le tracteur.

Donc, je ne comprends pas pourquoi le permis a été bloqué, car à terme… les poids lourds pourront toujours livrer des véhicules neufs.

A+

Oui, les différentes réglementations et noms donnés à ces bêtises me perdent un peu…

Reste qu’il y a bien les restrictions en cas de pollution:

Tu pourras remarquer que les villes concernés sont celles équipées d’une gare… :roll_eyes:
Et que ces jours se sont enchainés en 2022!

Le commercial qui m’en a parlé ne semblait pas aussi optimiste que toi. A priori le coût des camions et leurs limitations d’emport poseraient problème :wink: .

Je ne suis pas aussi confiant pour les PL électriques.

On en a deux au boulot qui sont en plus de petits PL (7T500 ou 12T).
Ceux deux véhicules sont “prêtés” par RVI pour leur développement.

Et bein c’est pas fameux pour les chauffeurs.
Un des 2 à utiliser son droit de retrait car trop dangereux. Le truc se coupe n’importe où, comme le périph’ par exemple…

Autonomie très limitée pour un poids embarqué de batterie juste incroyable! Ce qui fait baisser la charge utile. Alors pour des semi-remorques, l’investissement me parait bien élevé pour une livraison du dernier kilomètre…

Cela n’a rien à voir avec les ZFE…

A+

Donc c’est des protos.
Donc c’est normal qu’ils y ait des points à revoir. Les proto, c’est fait pour cela.
Sinon, RVI n’aurait pas prêté ces camions pour dévolopement. RVI les auraient vendus.

Mais cela date de quand ?

Car aujourd’hui aussi fiable qu’une voiture électrique.

Et il n’y a pas de réduction de charge utile. Juste l’autonomie est limitée, comme les voitures.

A+

Ca date de 3 ou 4 ans. :thinking:
C’est sur que l’évolution est rapide mais j’ai des doutes sur le fait que ce genre de PL se généralise.
L’avenir le dira.

Pour l’histoire ZFE ou pas, je ne suis pas spécialiste et ne voit qu’un seul truc (peut-être un peu simplement), c’est qu’en accumulant toutes leurs règlementations sans jugeotte, je ne pourrais même plus faire mes 8km pour aller prendre mon train. Du coup, je vais être un peu embêté pour aller au boulot tandis que j’essaie de prendre le plus possible de transport en commun… On a une interdiction mais pas de solution!

Pour les bus de ville de Lille on est à 100% de GNV depuis plus de 10 ans. ça roule bien mais :

  • ça rince les moteurs, à 500 000 (mi vie) ils ont le droit à un moteur neuf au lieu de la grosse révision qui était faite sur les moteurs diesel (même marque et gamme de véhicule qu’avant IVECO donc comparaison qui me semble raisonnable).
  • normalement ils devaient pouvoir rouler avec la métanisation des biodéchets récoltés dans la métropole, mais obligé de le mélanger fortement avec du gaz de ville sinon ça ratatouille un max, l’injection est très sensible.
  • le volume d’encombrement des bonbonnes de gaz (placé sur le toit pour nous donc au pire endroit niveau poids) par rapport à un réservoir de GO

Depuis maintenant 1 mois on a reçu des bus électrique haut de gamme en 8m (contre 12 pour un standard donc beaucoup moins de passagers possibles). full technologie rétro caméra, caméra 360 et tout le bordel. On est encore loin de pouvoir faire un retour pertinent mais nos premiers essais :

  • ça roule très bien, c’est bien agréable à conduire cette motorisation électrique, les rétro caméra ça fout pas mal la tête ou le tournis (c’était ma crainte)
  • le bruitage obligatoire de roulage est trop faible, c’est carrément dangereux vis à vis des piétons (roulage en ville permanent) ça demande donc de devoir faire encore plus attention…
  • l’autonomie… donné pour 300 kms, c’est plutôt du 200. et nous en ville on parle plus en heure qu’en kilomètres, d’après nos tests sur les véhicules qui sont donc neufs, on est sur du 20% / heure. soit seulement 10 heures d’autonomie (8 avec la marge de sécurité) on est donc TRES loin d’un service complet … obligé que le chauffeur du matin sorte un bus et rentre avec à la fin de service, le chauffeur d’après midi devant sortir un autre bus déjà rechargé. ça demande donc 2 fois plus de véhicule ou des chainages très complexe, gros problème donc de disponibilité matériel. C’est très étonnant car les chauffeurs sont formés à l’éco conduite et même si le roulage d’un bus en ville est très énergivore (arrêts ultra fréquent avec les passagers et les feux etc…) il se prête très bien à la récupération d’énergie dispo sur nos modèles de bus électriques.

normalement d’ici 5 ans on aura notre station hydrogène et des premiers bus hydrogènes ça nous fera donc les 3 technologies (GNV, élec, hydro) chez nous.
Mais à première vu l’elec même si c’est la techno à la mode en ce moment, ça semble pas adapté à un usage pro (autonomie insuffisante et charge trop lente = problème de disponibilité matériel).

En marchandise j’imagine qu’on aura les problèmes similaires. La techno prends soit de la place (bonbonnes GNV) soit de la charge utile (batterie). Autre point, le GNV avec la guerre en Ukraine à littéralement explosé le cout d’utilisation des véhicules… Pour la partie autonomie des véhicules électrique je pense qu’ils auront les mêmes problème que nous, à savoir qu’en usage longue distance l’autonomie en kilomètre est trop faible et en usage urbain l’autonomie en heure est trop faible. Donc oui c’est faisable (on le fait depuis 1 mois) mais ça impose énormément de contraintes de disponibilité alors que le cout en investissement est déjà énorme car si tu as une flotte de bus électrique, il te faut une borne de recharge par bus !!! donc de la place sur le parc et une infrastructure qui coute chère. Nous on en a que 6 bus électriques et donc borne sur un parc de 450 bus urbains…

C’est seulement dû aux restriction de circulation en cas de pic de pollution.

Cela existait avant les ZFE et avant les Crit’Air.

Tu n’as peut être pas connu la circulation alternée (un jour ples plaques avec numéros pairs, et le jour suivant les impairs). C’était dans les années 90 et avant les normes Euro.

Aujourd’hui la restriction s’éffectue simplement avec la norme Euro d’émission de gaz toxiques.
Comme le quidam moyen ne sait pas ce qu’est la norme Euro, on communique avec le Crit’Air. C’est simple : il regarde son pare brise, et suivant l’existance ou non et le numéro il a l’indication.

Après, il faut reconnaître, que les pouvoirs publiques, ne sont pas maître dans la communication au plus grand nombre. Ils rendent compliqué, ce qui est simple.

A leur décharge, l’évolution de qui a le droit de rouler ou non, évolue si rapidement que cela crée la confusion.
Vu que le quidam moyen s’informe de plus en plus sur internet, sans tenir compte des dates de parution, il tombe souvent sur des sites qui n’ont pas été mis à jour.

A+

Si tu vas sur la page Scania (lien que j’ai mis plus haut), tu verras qu’ils ne perdent pas en charge utilse.

D’où limitation des batteries et faible autonomie.

Le tracteur semi-remorque est donné pour 350 km avec 40t de charge.
Il se recharge en 90 min sur la borne adéquate.

C’est pour cela que j’ai indiqué plus haut que pour les transporteurs ayant une flotte importante, avoir des tracteurs 100% électrique pour la livraison final ne doit pas poser de problèmes.

Le changement de tracteur n’est pas nouveau. Pour des raisons de durée de conduite, coût salarial de conducteur découchants, certaine remorques, pour traverser la France, changent trois ou quatre fois de tracteurs.

Et puis, depuis quelques années, il y a cela en test en Allemagne, Suède et Italie:
https://trm24.fr/contargo-recoit-un-camion-hybride-a-catenaire/

A+

Là pour le coup, cette solution ressemble à un poisson d’avril mais ce serait encore la meilleure solution et la plus économe en ressource. Un camion hybride électrique / diesel, sur réseau et qui ferait leur long transit en électrique.

Beaucoup plus bénéfique écologiquement pour tout le monde que le truc de ZFE.

Pater, la solution de l’électrique pour le dernier kilomètre, c’est bien mais c’est un service en plus de ceux qui existaient déjà, donc création d’une flotte exprès, j’imagine pas l’investissement et le coût du dernier km. Ca me parait pas viable économiquement et pas là où l’on gagne le plus de bénéfice écologique!
Il vaut mieux que le camion roule électrique sur des centaines de kilomètre plutôt que sur les 5% d’un trajet dont les 95% seront réalisés en thermique.