Dakar 2025 Pneu BFG et Dacia

Pour info le pneu en BFG Dakar R3 qui va etre le pneu du Dacia et de toutes les grosses Teams et sur 91% des vehicules avec un dossard de course… Donc pour info le 37/12.50r17 a un tarif de 900€ avec une durée de vie de course de 1000 km et surtout il est non homologué sur les routes et a aucune garantie manufacturier comme toutes les pieces autour de la compétition … A ce jour il y a juste un changement de la première couche de gomme sur le bande de roulement avec une dureté plus importante … Pour les pressions les tests furent sur une base de 2.1b et 2.7b et la basse pression est de 1.81b sur une distance de 20km avec 50% de la puissance …
image
Sur la team Dacia ( et comme tous les grosses Teams) changement des 6 pneus tous les soirs avec remise en container direct…Tous les pneus vont etre controler par BFG Racing en retour du Dakar (neuf ou apres roulage) et les pneus sans aucun accro externe et interne ( radio de la structure) sont renvoyés a Prodrive pour devenir des pneus de roulage tests/essais …

je vais avoir des infos en direct de la bas car un excellent copain va etre le Mr technique BFG

1 « J'aime »

Merci de ces infos !
Je dormirai moins C… ce soir ! Cool !!
:wink:

1 « J'aime »

Juste une autre info … suite a un MP d’um Forum’man… Pourquoi changement de la premiere couche … Car au depart , tout le monde est OK, vehicule OK, co-pilote a fond et en plus souvent des cameras des medias …Donc il y a moins de gestion de la pédale de droite … Apres on revient sur des gommes plus souple qui vont permettre d’avoir plus une conduite de rallye terre…Et souvent dans le dernier tiers de la spéciale on maintient sa place donc plus souple et le nombre de trace provoque pas mal de perte de cap …et l’ensemble des comportement permet d’essayer de definir un rôle du pneu au plus juste avec la gestion d’une spéciale. et voilà pourquoi il y a une inconnue l’etape Marathon…

=> - La 48h chrono (5-6 janvier) : 1057 km dont 965 km de spéciale

Les concurrents vont connaître assez rapidement le plat de résistance de cette édition, la fameuse étape de 48 heures qui a été inaugurée lors de la précédente édition. Performance et fiabilité sont deux les maîtres-mots de cette épreuve dans l’épreuve. Au programme, pas loin de 1000 km de spéciale sur deux jours avec une spécificité : tout le monde doit s’arrêter à 17 heures le premier jour, le 5 janvier, donc. Chaque pilote va alors rejoindre une aire de repos (il y en a six disséminées le long du parcours) pour y passer la nuit. Et doit attendre le lendemain matin, au lever du soleil, pour repartir et finir le parcours. C’est aussi sur cette étape que les parcours FIM (motos) et FIA (autos) seront pour la première fois séparés, pour des raisons de sécurité.

=> aucun véhicule d’assistance et sans aucun membre du Team/Assistance ; toute assistance extérieure est également interdite.
Seuls les compétiteurs seront autorisés à intervenir sur leurs véhicules ; l’assistance entre pilotes encore en course est également autorisée.

Donc les equipes d’assistances rapides et porteur d’eau (tres rapide) (Cristina Gutierrez Herrero pour Dacia) ne peuvent pas venir avec des pneus en plus …Donc il y a une ENORME gestion des pneus .

Merci encore de toutes ces précisions !
Je m’intéressais au Dakar à la belle époque…
Mais là, depuis le changement de zone plus trop. Nul je dois l’avouer !

Et pourtant quand tu parles avec les pilotes de jolie Team …le Dakar la bas est la plus belle course pour eux …Ou le plaisir de conduite est a 100% et que la politique des pays traversés ne vient pas mettre des roues dans les spéciales… Et que c’est la seule course Off Road de 15 jours sur le championnat du Monde et une vision mondiale la plus importante … De plus pour les assistances c’est largement moins casse couilles (Oups Pardon :upside_down_face:) caq tu quittes le camps sans probleme et qu’a l’installation tu as tout en place et finit les dessous de table pour avoir plus 20m de câble d’électricité …(j’ai connu cela) Que les camions d’assistances ne sont plus visités sur les parcours ou en parc comme en Amérique du Sud ou en Afrique…Et que maintenant c’est une course du championnat du Monde Avant Non c’était une Course … Donc quand tu as la chance d’avoir des infos de l’interieur, elle est largement inversé aux retours des membres du monde du 4x4 … les gens du rallye regardent avec un autre oeil … car il y pas mal d’anciens du rallye qui sont sur le Dakar … et le fils de Sainz a bien l’idée de faire du Dakar après la F1 … Donc il y a bien un intérêt technique et de challenge car le salaire n’est pas le même que pour une saison de F1 … Pour finiri Christo (mon copain de chez BFG) 26 dakar a son actif…et juste encore deux :smiling_face_with_tear: prefere cette periode que l’Afrique un pneu de course respecte un parcours qui lui permet de faire des suivis de produit…En Afrique et Amerique il arrivais a recuperer que 15% des pneus et souvent un peu juste pour les debrefing apres rallye.

Meoni et Team 1804

j’ai eu 3 demandes pour partir sur la course en gestionnaire des pneus pour un groupement de team… Mais ma santé et surout mon physique me permet pas ce genre de folie … et la periode du Dakar je me mors les doigts … J’ai fais et je vais pas refaire Snifff

j’ai d’autre projet ou je vais mettre mon grain de sel dans le pneu et sa technique

c’est pas la même gueule

1 « J'aime »

Juste une chose

avec le départ de Sainz et Loeb mon copain n’est plus sur le Dakar … Il est de retour sur la base technique de BFG France et USA … et doit préparer un retour course des deux champions …

donc il faut attendre la fin du cette course pour avoir plus d’info technique…

1 « J'aime »