les quads et 4X4 ont tous des forums qui leur sont dédiés…
les associations de défense et autres autorités sont à l’affut de tout ce qui se poste et se lit sur ces dit-forums…
voici quelques mots que j’ai récupéré sur un forum cousin de quads:
""Pratiquants motorisés, sous très haute surveillance !!!
Vous avez peut-être déjà été contrôlé lors de vos randos, par la gendarmerie, un garde ONF ou ONCFS voir un garde-chasse ou pêche. 99 fois sur 100 vous êtes en totale adéquation avec la loi.
Club et association travail dans ce sens tout au long de l’année pour que cela se passe le mieux possible en demandant les autorisations pour les passages sur les parties privatives des chemins ou des terrains.
Mais depuis la rentrée, un nouveau mode de répression, ou plutôt de dénonciation chère à certaine « confrérie » anti motorisé ou de pseudo défenseur de la nature, est mis en place avec pas mal de dégât, puisque que ce sont les clubs qui sont directement touchés par ce phénomène de délation.
Comment ça marche !?!
Plus besoins d’aller sur les chemins ou sur le terrain, il suffit d’aller sur les forums généraux, spécialisé ou sur ceux des clubs et associations des pratiquants motorisés, et de faire le tour des parties randonnées et photos…
Oui mais pour y faire quoi ! simple, on regarde les randos prévues les prochains week-ends ou d’aller voir les photos des dernières « virées » pour pouvoir portée plainte sur la première anomalie trouvée…mais cela ne s’arrête pas là, puisque les magazines sont aussi regardés.
Une association de Quad très connu dans le sud de la France, vient d’en faire la triste expérience.
Une convocation qui faisait suite à une randonnée faite en montagne et dont le résumé très bien fait, paru dans un magazine, faisait état de chemin empruntés habituellement interdit à toute circulation motorisée. Ils avaient tout sous la main le nom de l’association, les photos soient disantes compromettantes et les plaques minéralogiques des engins en photos, du pain béni…
Mais voilà, après cette plainte et les différentes vérifications, le maire des communes traversées par les randonneurs avait donné autorisation de passage sur les chemins incriminés.
Mais cela ne s’arrête pas là, dans le Nord, un club de 4x4, véritablement « piégé » par un journaliste de la presse local, avait exprimé le désire de faire un reportage complet, de la préparation au déroulement et le jour J avait eu en main propre toutes les indications de passage dans les chemins.
En fait d’article, ce n’était qu’un reportage à charge sur la destruction des chemins et de la nature et les autorités se sont empressées d’interdire toute manifestation ce week end là…
D’autre exemple, comme un club de 4x4 de l’est de la France, qui organisait une journée de franchissement sur un terrain privé, qui se fera convoqué par la maréchaussée locale suite a une plainte déposée par une assos de protection quelconque de la nature…
Que peut-on faire contre cela !!!
Aujourd’hui, en parcourant les dizaines de forums des pratiquants, on trouve de tout, le site très bien tenu avec modérateur, comme aussi le petit site de passionné mais pas spécialement entretenus tous les jours.
Alors que faire, en vérité c’est assez simple, même si il n’y a pas de recette-miracle, il existe des précautions à prendre.
Sur chaque photo, flouté les plaques minéralogiques de chaque engin, mettre les mentions sur celle-ci, en bas ou en philigramme, « photo prise sur terrain privé ou voie publique » rester évasif sur les lieux de randos, comme ne pas dire le nom des villes ou des villages parcourues, mais cité simplement la région ou le département, tous les détails peuvent être traité par MP (message privé).
Beaucoup s’aperçoivent que leur forum est visité par des gens qui ne post jamais, surtout dans les parties libres, mais même dans les parties privatives réservées aux adhérents, ou certain n’hésitent pas à payer quelques euros pour pouvoir y avoir accès.
De nombreuse copie d’écran circule dans les ministères, alors chez nos détracteurs, cela nous parait d’une évidence simple.
Ne pas tomber non plus dans la paranoïa, les personnes qui ont toujours fait les choses dans l’ordre, ne seront jamais inquiétées même si des plaintes sont déposées.
Au contraire, une bonne communication de celle-ci peut mettre en échec ce genre de pratique qui reste d’un autre temps. “”
ça craint non?
big brother est là…