Démontage serrure / panneau de porte

Bonjour,

J’ai une serrure de porte à changer (avant droit qui ne se verrouille plus avec la fermeture centralisée),

Je pense qu’il faut démonter le panneau intérieur de portière cependant je sors mes outils j’ouvre la porte et ne trouve aucune vis ni fixation :moqueur:

N’y aurait-il que des clips ? faut-il du coup uniquement forcer comme un âne en tirant le panneau ? (le panneau semble vraiment bien fixé pas de jeu)

Merci par avance aux indications que pourrait nous donner quelqu’un qui l’a déjà fait ! :copain2:

tu dois avoir une vis derrière le levier d’ouverture, il faut declipser le dessus de la poignée et retirer tous les boutons.

Ensuite c’est des clips ( attention, il faut bien forcer et ça peut casser )

Voici une vue éclatée pour que tu vois comment c’est monté

il n’y aurait pas des fils coupés entre la portière et la caisse ?

Super Merci je vais regarder ça !

Ah je ne crois pas mais je vais regarder en même temps

Merci pour votre aide

prends quelques photos du démontage/remontage,ça en aidera quelques uns ici :wink:

Bonsoir,

Je ferai des photos parce qu’il faudra que je redémonte un jour pour changer les clips cassés :brice:

En attendant si ça peut aider, il y a deux vis Torx 30 derrière la poignée n°27 et 23 sur le schéma puis le truc en plastique en bas 50/52/53 ça s’enlève bien mais plus difficile à remettre. Ensuite il faut tirer un peu partout et 90% des clips en plastique cassent forcément …

Par contre j’ai une question,

Avant de changer la serrure, je me servais du petit truc qu’on tourne avec la clef dans le montant de la porte passager pour verrouiller celle-ci (un peu comme une sécurité enfant mais ça verrouille l’extérieur).

Peut-être que je me trompe mais depuis que je faisais ça, au tableau de bord ça marquait “ATTENT_ SAFE LOCK” lors de la coupure de contact et dans mes souvenirs ce message n’apparaissait plus lorsque je ne me servais pas de ce petit verrouillage dans le montant (mais j’ai un doute)

Je viens de monter la serrure ça marche ça verrouille nickel, je ne me sers donc plus du verrouillage manuel dans le montant de la porte et ça marque toujours le message “ATTENT_SAFELOCK”.

J’ai regardé dans le bouquin apparemment c’est un système anti effraction qui empêche d’ouvrir la voiture en actionnant la poignée de la portière lorsqu’elle est fermée.

Bref, ce système marche effectivement quand je reste dedans et que je ferme avec ma clef aucune porte ne peut s’ouvrir… sauf… celle où j’ai changé la serrure … pourtant j’ai bien pris un modèle SAFELOCK.

Quelqu’un qui a compris l’histoire de SAFELOCK (s’il y en a :mdr2: )pourrait-il expliquer le fonctionnement de ce SAFELOCK car dans le manuel des manipulations sont inscrites mais je n’y suis pas parvenu.

Bonne soirée !! :merci:

il n’y aurait pas encore une histoire de valise pour resynchroniser tous ça ?

Pour l’avoir fait pour un ami, il se peut que le bloc serrure doivent être codée.

Histoire vécu.

Skoda fabia 2014 ( même groupe et même système que VW )

Petit choc frontal, airbags déclenchées. Le véhicule par en carrosserie et est réparés. L’airbag conducteur est changé ( ainsi que le module de gestion des airbags qui se verrouille automatiquement après un déclenchement )
Mise en route de la voiture, défaut airbags.
Je contrôle avec VCDS, le module de gestion est non codé. ( pièce origine VW )
Il a fallu remonter l’ancien module de gestion, passer la valise pour récupérer le code du module associé au véhicule.
Rebrancher le module neuf et le recoder ( avec le code de l’ancien) pour que celui ci soit pris en compte par le véhicule.

Le safelock est bien un système anti-effraction qui désactive les poignée extérieures ET intérieures.

Le soucis en France, c’est que le message ATTENT_SAFELOCK peut être mal compris ( c’est la réduction du ATTENTION SAFELOCK )

Si vous fermez avec 1 seul appui, les personnes dans le véhicule ne pourront pas sortir ni ouvrir les vitres. Il faut bien appuyer 2 fois pour fermer le véhicule en laissant les poignées intérieures actives.

Il y avait un rappel sur ce système en suisse car cela peut être dangereux.

Bonjour,

Alors comme promis, je vous fais un petit tuto si ça peut servir à quelqu’un.

J’ai dû malheureusement redémonter avant de recevoir les clips car ma serrure au bout d’une semaine fait un bruit bizarre (sûrement qualité RPC) :

Elle fait hooooooooon quand je ferme la voiture mais ça marche. J’ai tout redémonté, j’ai essayé d’ouvrir la serrure mais c’est thermosoudé. J’ai sacrifié l’ancienne pour voir comment c’est fait dedans. Mais sans succès ça continue de faire hoooooooorrrrrnn quand je ferme mais ça marche… si quelqu’un a une idée ? elle est la bienvenue ! :helpsos:

Bref voici le tuto pour changer une serrure de porte Amarok :

1 - Tirer ce cache en plastique en glissant ses petits doigts entre la vitre et le cache → ça vient facile

2 - Déboiter la poignée avec un tournevis plat, elle part par le haut. (regarder photo 3 pour voir où sont positionnés les clips)

3 -On dévisser les deux vis horizontales en Torx 30 :

4 - On tire le “machin truc” en plastique en bas de la porte, assez costaud à tirer

Vous voyez alors le clips en ferraille au fond, vous pouvez déjà l’enlever car toute l’astuce de ce truc c’est que c’est difficile à remettre et qu’il faut lors du remontage mettre ce clip en ferraille, directement sur la partie en plastique que vous avez tirée et vous les enfoncez ensemble d’un coup en tapant. C’est le truc un peu chiant de l’opération :chaud:

5 - On reprend ses petits doigts et autres outils appropriés et déboite le panneau de porte en tirant … là vous pouvez faire comme vous le sentez car vous ne récupérez que quelques clips même si vous y allez avec toute votre tendresse ils vont casser, il faudra les remplacer.
Quand le panneau se sépare, il faudra débrancher le câble des lèves vitres, pour pouvoir poser votre panneau plus loin.

6 - Si comme moi c’est la première intervention, il va falloir arracher un peu de la protection en polystyrène pour pouvoir extraire la serrure.

7 - On dévisse les deux vis qui tiennent la serrure sur le montant de la portière : ce sont des XZN M6 (de mémoire)

8 - On sort la serrure par le trou qu’on a fait dans le polystyrène, puis on déconnecte la broche électrique, puis les mécanismes : regardez bien il y a un système au niveau des câbles pour les déboîter il faut tourner les bidules en plastique, mais vous verrez c’est assez intuitif,

9 - On met la nouvelle serrure à la place et on refait tout dans le sens inverse ! On n’oublie pas de rebrancher la commande des vitres … ça arrive même aux meilleurs et aussi à ceux qui disent ne pas oublier ! :redface: :moqueur2:

10 - On appuie sur la clef de la voiture et si ça ferme … youpi !!! :copain2: :tchin: :copain2: :tchin:

bravo et merci pour le tuto :slight_smile:

Merci Sorx! Bien dans l’esprit :merci: :merci: :merci: :wink:

You’re welcome ! :tchin: