Démonter plafonnier avant ?

Bonjour à tous,
j’essaye depuis hier, en vain, de démonter le plafonnier avant pour remplacer les ampoules d’origine par des led bleue.
Aucun soucis pour la navette, elle est bien accessible. :bien:
Le plafonnier arrière nickel. :bien:
Mais je bug sur l’accès pour les 2 petites liseuses. :frowning:
Je n’arrive pas à démonter le bloc complet, même en faisant levier avec un p’tit tournevis plat… :doute:
Je pense d’ailleurs que j’ai du casser des pattes de fixation vu le bruit… :pasmafaute:
Je suis tenté de tirer simplement dessus avec une petite pince plate, mais je ne voudrai pas casser la vitre de l’ampoule, et que le plot reste coincé… :non:
J’ai regarder sur le net, et j’ai vu une technique comme quoi il suffisait d’insérer un p’tit tournis plat dans les 2 petites fentes sur les côtés, mais je suis perplexe quand je vois la traduction du texte…
Je vais persévérer cet a-m et je verrai bien, cassé pour cassé… vive le silicone mais ça m’embête quand même… :doute: :siffle: :pasmafaute: :non:
Autre mission, poser les déflecteurs de vitres. :smiley:
Bon week-end, et bon courage…

https://ford.7zap.com/fr/car/124/no/0/2446/19035/83359/

on dirait que c’est clipsé + des vis :astonished:

Merci pour le lien :bien:
Ce qui me laisse perplexe c’est que d’après la notice, y’a juste à faire levier ( où ??? ) et tirer le module complet… :doute:

Je confirme, c’est pas facile à enlever. :pasmafaute:

Faut faire levier derrière et c’est juste le cache en plastique transparent qui s’enlève.

Je te conseil un achat indispensable sur la baie pour tout démontage de truc clipsé sans faire de marque sur les plastiques.
20200426_132331.jpg
20200426_123332.jpg

J’avais ces p’tits outils dans mon panier quand j’ai commandé les ampoules, et je les ai supprimés vu le prix… :astonished:
Une petite ou grosse cuillère fait aussi bien l’affaire… :siffle:
Je pense que je vais tester le remplacement de ces 2 p’tites ampoules avec une pince à bec plat, avec lingette tissus au cas où… :astonished:
Et je réparerai mes conneries avec du silicone transparent… :pasmafaute:
Galère de se faire chier comme ça pour remplacer 2 p’tites ampoules… :doute:
Et dire qu’il me reste à remplacer les ampoules des rétros, des feux de jours, l’éclairage de plaque, et les AB, le tout par des led, ça me déprime…
Plus la connectique des led de ma calandre Raptor… :pasmafaute:
Electricité et moi, pas vraiment amis, et trop peur de faire des conneries… :siffle: :non: :pasmafaute:

Mon Ranger est de 2015 et j’ai 3 ampoules dans le plafonnier avant. Une centrale (en bleu) qui s’allume avec l’ouverture des portes et 2 liseuses (une pour le conducteur et une pour le passagé).

J’ai tout remplacé par des led sauf les cligno. Aucun intérêt pour moi.

Pour les ampoules des rétros, c’est un kit complet ampoule - plastique rond transparent - câblage. Un jeux d’enfant. Juste un petit clips en plastique à poussé avec un tourne vis et ça vient. Quand tu le replace, tu pousse bien et tu donne un coup de main avec le tourne vis pour que le clips ce loge bien.

Un peu plus compliqué mais y a un plus après contact dans la boite à fusible compartiment moteur. Un petit fusible déporté et le tour est joué. Rien de plus simple.

Pour le prix :siffle: Juste attendre un peu :merci:

https://www.befr.ebay.be/itm/4Pcs-Car-Door-Trim-Removal-Tool-Pry-Bar-Panel-Dash-Radio-Body-Clip-Installer-Kit/283826966145?hash=item421567ce81:g:7EYAAOSwXVpc~1vp

Bon, c’est ok pour les liseuses.
Mais en gros pour rien, car si elles sont allumées, elles le restent même qu’on on verrouille les portes…

Bonjour, pour ma part j’ai retiré la lumière centrale et j’ai laissé les liseuses. J’ai remplacé la lumière centrale par 2 strips leds qui éclairent bien mieux et de façon homogène l’habitacle avant. Je les ai glissés sous le joint de portière ce qui donne une belle finition.
IMG_2245.JPG
IMG_2243.JPG
IMG_2241.JPG

Très bonne idée :bien:
Tu as un lien pour les stips leds ?
C’est possible d’avoir un gros plan sur le montage?

Bonjour Fred ci-joint le lien Inloggen of inschrijven | eBay

Comme c’est le bord du led qui éclaire on peut glisser presque l’entièreté de la languette led sous les joints de portières. On peut également raccourcir la bande tous les 5 cm. Après il te faudra souder les fils sur la bande led, tirer les fils jusqu’à la console avant d’éclairage. Les 2 cosses de contacts sont percées j’ai donc glissé les fils dans chaque trous, isolé et c’est fait. C’est facile et réversible au cas ou.

Merci pour les infos. :bien:

Je n’arrive pas à voir le lien sur eBay. Peux tu me donner le titre de l’annonce?

Voilà Fred 5M LED Strip 12V Neon String Lights Waterproof Flexible Outdoor Lighting Tube UK

Très joli, mais attention il y a le coussin de l’airbag dans le montant derrière le joint… :wink:

Salut Sylvain . J’ai un peu galéré aussi pour démonter le plafonnier pour mettre des LED …bleue :yahoo: J’ai acheté les petits outils qui vont bien à 24 € chez feuvert , et depuis j’ai du mal a m’asseoir … :frowning:
Superbe montage Fred :bien: Comment tu fais pour alimenter tes strips ? Il faut démonter le plafond ?

Merci :bien:

C’est commandé :yahoo:

Superbe montage Fred > :bien: > Comment tu fais pour alimenter tes strips ? Il faut démonter le plafond ?

Ce n’est pas moi mais Pierromania

Après il te faudra souder les fils sur la bande led, tirer les fils jusqu’à la console avant d’éclairage. Les 2 cosses de contacts sont percées j’ai donc glissé les fils dans chaque trous, isolé et c’est fait. C’est facile et réversible au cas ou.

Quelqu’un a t’il déjà remplacé les ampoules de plaque ? :doute:
J’ai lu que parfois le remplacement se faisait par l’intérieur, donc démontage de la garniture du hayon… :astonished:
Ca me paraît bizarre mais bon… :doute:
Je préfère être sûr avant de forcer sur les vitres plastique de l’extérieur… :siffle:
Merci :smiley:
Me reste aussi les éclairages sous rétros à remplacer… Va encore falloir y aller molo… :doute: :siffle:

Oui je les ai passés en LED, comme tout le reste d’ailleurs, et de mémoire j’en avais ch*é …
Je vais essayé de te retrouver comment faire !
Faut déboîter le bloc qui tiens les ampoules complet mais il y a une technique, et après, tu as accès à un truc à tourner pour mettre l’ampoule, comme celles des plafonniers !

Edit : How to upgrade rear bumper lamps to LED type on Ford Ranger Wildtrak - YouTube
Ca fait plus longtemps que c’est changé chez moi mais tu vois où il faut appuyer pour sortir le bloc

Merci beaucoup Nepharia :bien: :ange:
Opération réussie grâce à ton lien.
Le coin où appuyer ça ne s’invente pas :astonished: et le bloc vient presque tout seul. :mrgreen:
Et du coup il est au final plus chiant à remettre qu’à enlever :siffle:
J’ai préféré le remonter au silicone car il y avait un petit peu de vert de gris…
Content du résultat, éclairage led bien plus chouette que le jaune pisse… :moqueur2:
Je vais cet a-m, si il arrête de flotter :doute: , me pencher sur les rétros… :bien:

Si cela peut aider …

Bon courage.
Phil