OK,mais des insultes à quel propos,stp ?
Ah oui Pardon on passé d’un moteur sans électronique a un 5 cylindre avec une gestion moteur sous electro
on passé du 300Tdi
au
Td5…
et quand j’ai vendu le rouge Il y a eu pas mal de monde qui sont venus me faire des propos…
Et là, “ils” ne t’insultaient plus,je suppose…
Pour moi 2,8 en finition invincible et bva je trouve le combo parfait.
Pour toi peut-être…
Perso je trouve qu’en TT (même sur piste simplement dégradée),la BVA n’est pas adaptée,le pilotage en est compliqué voire hasardeux.
Au moins une BVM,c’est clair et net,si ça ne va pas,c’est toi qui maîtrise (et déconne,lol),sans même parler des soucis d’entretien de la BVA.
Chacun le voit à son goût et à la lumière de son expérience…
C’est comme le choix des constructeurs de diminuer les cylindrées moteur sur les 4X4…
Perso,je considère qu’en dessous de 2,8L,surtout le véhicule un peu chargé,le moteur n’est plus adapté au TT. (je ne parle pas des 4X4 “légers”,style DEF ou petits Santana ou Jimmy ou autres,bien évidement).
D’ailleurs,je suis tombé,par hasard,sur la super confirmation de mes doutes dans un essai du Pathfinder 2,5L du dernier magazine N°35 “OUTDOOR”…Aussi bien pour la BVA que pour le 2,5L et le tout dans la même page…CQFD
Donc,je ne choisirai pas en dessous de 2,8L(y-en a plus beaucoup en récents ) et choisirai la BVM,c’est certain.
En théorie, il faut mieux avoir un moteur très coupleux à un régime bas et une boite manuelle. Mais si les rapports de boites sont bien adaptés au moteur/charge du véhicule, c’est mieux. Du coup, tu peux peux-être trouver un véhicule petit moulin mieux adapté à tes besoin qu’un autre gros moteur. En théorie, moins de complexité = moins d’ennuis probable, mais qui dit que tu auras des ennuis ? Une majorité de gens ont des véhicules modernes sans aucun souci.Etc… Peux-être faut-il mieux avoir un véhicule pas au top mais se payer de très bonnes chaussettes et des blocages de pont AV/AR. Et puis ton niveau de conduite? Ta faculté à te démerder si souci au milieu de nulle-part ? Le niveau de difficulté de l’endroit ou tu vas rouler ? En eurasie, au moyen orient, c’est du Vigo. Et puis il y a des endroit ou le pickup ne passera jamais et c’est du UAZ ou du Pinzgauer pour avancer. Paye toi celui que tu peux t’offrir sans te ruiner sur cinq génération. Au retour de ton voyage, tu pèses le pour et le contre et tu sais si tu continue avec le même véhicule ou si tu prends autre chose. Un Toy, tu le revendra toujours.
Pour avoir fais des essais pour la marque
Sur piste la boite robotisée est parfaite en plus cela gere bien les appuis et l’ETC est un bonheur pour t’aider a corriger les mauvaises gestions de petites courbes.
en franchissement pur Là la boite manuelle est un poil sup… mais sur piste et avec des vitesses a 3 chiffres (piste privée) la gestion de la boite est largement trop longue par rapport a la boité robotisée …
Un de nos copains a le sien en Boite Robot et de retour d’un jolie raid en Grece il ne veut pas changer contre une autre gestion de boite .
Il faut essayer les deux pour comparaitre et j’ai eu la chance de faire cela pendant 2 jours avec les deux vehicules…et en plus il y avait une facture a émettre au bout des deux jours …Donc plaisir
Mais il me semble bien aussi que cette majorité de gens “sans problème”,ne pratique pas de TT du tout,avec leur Hilux BVA et encore moins en étant chargés,non ?
Le seul problème,c’est que je compte un peu enchaîner les voyages (retraite,lol),et que ne veux pas avoir à me préoccuper et attendre de revendre et rééquiper un autre pickup,au retour…en perdant au passage quelques milliers d’euros ,car de plus, il me semble qu’il est certainement plus aisé de revendre un pickup qui n’a jamais pratiqué de TT et peut-être encore plus difficile d’en revendre un équipé d’une cellule (gros budget…).
Dites-moi si je me trompe ? Merci
Qu’entends-tu par là,stp ?
On perd trop de temps à passer les vitesses par rapport à une BVA ?
Ou bien les rapports de la boîte BVM sont trop longs ?
Alors…c’est une boîte “robotisée” ou bien une BVA ?
Et merci pour tous tes commentaires,avisés…
Si tu ne veux pas te tromper pourquoi ne pas prendre un 3l peu kilometrés , oui ça va te coûter le prix d’un 2.8 et ça sera moins modernes mais si l’idée s’est d’enchaîner les voyages c’est le meilleur choix.
Je vois que tu suis bien mon cheminement et tu n’es pas le seul,d’ailleurs “j’ai les noms,comme disait Coluche” ! C’est super… Merci
Effectivement,c’est une très bonne option à laquelle je pense aussi,mais comme je ne suis pas simple,j’aimerais le trouver peu kilomètré, xtra cabin, BVM,déjà un peu équipé (surélévation,suspattes renforcées,au moins) et aussi moins cher qu’un 2,8L quand-même…Il lui manque la 6ème vitesse,aussipour la route.
Je pense également à la revente éventuelle…je pense que je perdrai plus sur le 3L que sur un 2,8L donc beaucoup plus récent.
Les problèmes du 2,8L,pour moi,est déjà son adblue de m…de, son prix car encore cher et très peu sont équipés. De plus, aussi très peu sont en extra-cabine et en BVM. Je n’ai absolument pas besoin d’un double cabine qui me ferait perdre de la place et reculerait aussi le déport de la cellule.
Pour l’équipement je ferai l’inverse de toi.
Je partirai sur un modèle propre et peu kilometrés et le préparerai moi même.
En effet une suspension ça s’étudie en fonction de l’usage et surtout du poids du véhicule, poids qui dépendra de ton aménagement qui n’est pas celui du précédent propriétaire.
Alors oui acheter des équipements déjà installé ça fait diminuer le prix et pour certains équipements pourquoi pas mais pas pour une suspension m, ni l’installation électrique par exemple (c’est mon point de vue).
Pour avoir rouler le 3l ça fait le café, même sur un véhicule lourd et avec des pneus plus gros. Pour la 6eme, tu te limiteras a 100/110 en liaisons routières, de toute façon vu la consommation en roulant plus vite avec les tardtop tente de toit auvent rehausse tu vas vite comprendre que tu perds du temps en roulant a 130-140 car il te faudra un plein de plus !
Tu as aussi l’option US.
J’ai un pote qui à fini par se trouver pour un billet de 20k€, un F150 5.4 V8 qui tourne au E85. Pas de souci d’adblue, filtre a particule, tu poses 1500kg dans la benne et tu roules comme une berline. Budget carburant équivalent à mon PU jap gasoil. A l’opposé, un pote à fait son petit AR à Oulan-Bator avec sa femme dans un VW T4 2.4 atmo de 94. Juste 4 bonnes chaussettes et quelques billets pour le gasoil et hop. Tout est possible.
Bien souvent, les assurances ne couvrent le vol que dans la cabine. La cellule étant considérée comme du chargement. Du coup, ce qui est précieux est dans la cabine, et des fois, il faut un peu de place dans celle-ci. Suivant ou on se trouve, cela peut être à prendre en compte.
Merci pour tous ces bons conseils,les gars,qui sont tous à prendre en compte,en effet !
Pour les liaisons,pas de problème. Avec mon Terracan BVM je me limitais déjà à 110 afin de le ménager,et de plus, je boycote carrément les autoroutes/arnaques en roulant de nuit (avec un termos de café bien fort,lol).
Heuuuuu,
Dans le sud du Maroc ou en Mauritanie,il vaut peut-être se faire dépanner un Toy plutôt qu’un RAM,non ? Et je ne fréquente pas beaucoup les villes pour “frimer” avec un RAM,non plus. Moi,c’est la nature bien sauvage,avant tout et la tranquillité,l’air pur…