Différence(s) essentielles entre 3L / 2,8L en termes de FAP et de motricité

Bonjour,
J’ai une question pour les tous-terraineux connaisseurs et raideurs occasionnels…
Quelles sont les différence(s) essentielles entre l’ancien 3L et le nouveau 2,8L (boîtes et blocages de différentiels),
Et aussi de “problèmes” de FAP (surtout pour les carburants dégradés,à l’étranger).
En d’autres termes,à kilométrage plus ou moins équivalent,et sans tenir compte de la différence de budget et de millésime, lequel choisiriez-vous pour partir en raid en Afrique (par exemple…) ? Et pourquoi,bien évidemment…
Donc pour le côté efficacité en TT et simplicité/fiabilité mécanique (consommation)
Si quelqu’un peut me répondre…ce serait sympa et me rendrait service,car je suis un peu dans l’expectative pour mon choix “pickup/cellule”.
Merci :thinking: :+1:

c’est pas le même produit
dans la technique la conduite dans le moteur
et même châssis

le 2.8 est la plus grosse vente de Hilux dans le monde en restant dans la gamme Hilux … et le coté FAP et ADB est maintenant et depuis 2011 (pour le FAP) il y a pas énormément de probleme et on voit pas beaucoup de ligne de voiture en panne a cause de cela …

Puis un 3.0 il est d’occasion sans garantie un 2.8l neuf a 5 ans de garantie . J’ai un Vigo et j’ai fait beaucoup de presentation dynamique du 2.8l …J’adore le mien et on se connait bien, tous les deux … et le 2.8 est un top

2 « J'aime »

C’est quoi “l’étranger pour toi” ?

Par exemple, si tu fais comme de nombreux baroudeurs qui font faire des raids au Maroc (traduire par de nombreux touristes en 4x4 se baladant sur des pistes bien roulantes), tu as accès à du carburant de qualité.

Par contre si tu vas au Nigeria par exemple… ils disent avoir réduit le taux de souffre à 50 ppm, mais il y a encore des cas où la réglementation local n’est pas respectée.
Voudra mieux avoir un véhicule sans SCR, sans FAP, prévoir préfiltre à carburant et vidanger l’huile moteur deux fois plus souvent.

.

1 « J'aime »

Ok,merci pour ces bonnes réflexions…
Et au point de vue transmissions (pont et blocages),quelque chose a-t-il changé entre les deux,svp ?
( pas évident de trouver ça,sur le net…)
Au sujet du préfiltre Racor,ce sera d’office,dans tous les cas,pour moi… :+1:

C’est du solide et les options il faut bien les voir avec le commercial…

Commercial ? Connait pas…
Je ne compte pas acheter du neuf,c’est trop cher,et ça perd trop dès les deux premières années…
Il me faut prévoir aussi l’achat de la cellule,en sus.
Je n’ai jamais acheté neuf (22 motos et 10 à 12 voitures,vehicules persos) :upside_down_face:

PS; Savez-vous si la garantie de cinq ans est bien transmissible ? Il me semble que ça le devrait…(vous voyez,je ne connais même pas encore les conditions des garanties…pour vous dire ! :wink:

Oui la garantie est accrochée au véhicule et non au proprio …

1 « J'aime »

Pour barouder je prendrai un Vigo 3l. Moins d’électronique et
Pour un usage mixte un 2.8. plus confortable.

1 « J'aime »

Merci Dudu19,pour ton avis éclairé…
C’est exactement la synthèse de ma réflexion,à l’aune de vos expériences ,avis et conseils de possesseurs de Hilux.
Il y a quelques problèmes qui viennent perturber ces deux bons choix,de mon point de vue perso.
D’une part les 3,0L d’occasion sont maintenant très kilomètrés et si non kilomètrés…très cotés et de ce fait nettement surévalués. Il lui manque aussi quand-même la 6ème vitesse sur route. De plus,les “Xtra cabin” (mieux pour ajouter la cellule,ça diminue le porte à faux ) sont rares et en BVM,encore plus…
Le 2,8L pourraît être la meilleure option,mais beaucoup d’électronique,et encore bien trop cher à l’occasion . Il me faut bien sûr aussi penser aux améliorations à lui apporter,suspensions,pneus,batterie auxilliaire,etc…
J’aurais apprécié aussi l’avis de porteurs de cellules,au sujet du comportement moteur du 2,4L,en piste,et sur route,quitte à opter pour une reprogrammation (sérieuse)…car il va être certainement ma seule option,récente et peu kilomètrée…
Merci,et à vous lire,avec plaisir ! :grinning: :wink:

Le 2.4 sur piste ne devrait pas te poser de problème puisque tu pourras rouler en courte si besoin et la tu n’auras plus aucun problème de couple.
Le soucis c’est plus sur route, typiquement vent de face ou les côte en montagne.
Après ça fait largement le boulot, on roulé a ec des véhicules nettement puissants avant. Mais si tu essaies un 2.4 et un 2.8 tu pourras difficilement acheter le 2.4 sans te ressasser régulièrement le “j’aurai du prendre le 2.8…”

L’inconvénient du 2.8 c’est aussi l’adblu.

Dudu19,
Tes réflexions sont exactement “mots pour mots” celles que je pressentais…et craignais un peu.
Je pratique surtout en montagne,mon lieu de prédilection favori et je ne voudrais pas avoir à régulièrement “forcer la mécanique”,sans même parler seulement du prix de la casse,ne serait-ce que de tuer un embrayage,par exemple,et toujours bien emm…dant lorsqu’on est en voyage.
Et si je craque pour le 2,8L…P’tain d’addict à l’Adblue,et très peu d’occasions en 2,8L BVM.
Voilà bien mon dilemme…, :roll_eyes:

Le 2.4 a aussi l’adblu.
Le 3l n’a pas adblu lui.

1 « J'aime »

On avait déjà la grosse m…rde d’EGR,ils ont trouvé le moyen de rajouter l’Adblue !! La cata :roll_eyes: :rage:

Cet été j ai loué un 2,4l bva avec cellule
Consommation importante et boîte ne sachant pas trop sur quel rapport danser…
Mon 2,8bvm est plus agréable avec charges identiques et consomme bien moins
Sur la centrale il y a 2 hilux 2.8 bvm occasion en Bretagne

Pas de pb adblue pour l instant
Je m attache le plus souvent possible à finir les cycles de régénération DFP

Super retex, “rich35” !
Vous contribuez à m’aider à faire avancer le “schmilblik”,dans ma petite tête et dans la bonne direction,c’est bien ce qu’il me semblait,d’ailleurs …ainsi que pour la BVA (+ cellule,en tous cas)
Je pense que le 2,4L ne réussira pas à remplacer les plus grosses cylindrées qui excellaient dans la traction (ou propulsion,lol,mon Terracan en 2,9L était très bien).
C’est comme pour mon Trafic 2L,qui s’est vendu en grand nombre et sous plusieurs marques .
Vers 2015,ils ont cru très intelligent de le réduire à 1,6L :roll_eyes: Du coup,j’ai gardé le mien,au lieu de le changer.
Ben maintenant , ils ont assez vite rétro-pédalé et sont revenus au bon vieux 2L …
C’est comme pour “certaines” autres choses…“on marche sur la tête”,j’vous dis ! :face_with_symbols_over_mouth:

PS;Merci pour les annonces,mais si je les appelle en leur disant que je n’ai pas encore les fonds nécessaires…ils vont m’insulter,je crois :joy:
En tous cas,ça me permet de voir qu’ils existent,et pas trop loin… :+1:

Et pourtant,il se vend de plus en plus de BVA…bande de fainéants ! :rofl:

En montagne il y a un paquet de Hilux en 2.5 qui roulent avec 300.000 au compteur.

D’accord,mais je pense qu’à ce train-là,le 2,8L deviendra aussi,plus tard un “collector” (c’est certainement le dernier “gros” japonais…Européen),tout comme les HDJ80 et 100,etc,malgré la féroce ténacité de l’adversité. :rage: :upside_down_face:

On a connu cela dans le Land rover Defender quand le TD5 est arrivé sur le marché vers les années 1998 … Un gros blocage et actuellement il est hyper recherché … Quand j’ai eu le mien, j’ai eu des insultes sur une concentration ou j’intervenais dans la connaissance de la conduite en zone de franchissement . (721 Land)