J’ai un Navara D40 double cab et j’ai élargie l’entre axe des roues avec des cales de 50mm. Je suis chaussé avec des pneus Black Star Dakota 70% mud en 255/65 /17. Gente alu origine et extensions d’ailes de 8 cm
Je suis en train de faire une rehausse de 13cm et je me demandais quelle taille max de pneus je pouvais installer ?
des BFgoodrich T/A KO2 en 265/ 70 / 17 … ça devrait passer ou peut être une taille au dessus et sans que ça frotte ?
Les BF ont apparemment une bonne réputation en longévité et robustesse.
Si vous avez des conseils , je prends
Merci !
Christophe
Aïe aïe aïe , merci pour ta question car j’ai vérifié l’exactitude du kit … il dormait depuis 2 ans dans ma cave et je sais pas pourquoi je pensais que c’était un 13 cm
En fait c’est un kit qui vient d’Australie pour une rehausse de +11cm qui est composé de cale de rehausse pour les amortisseurs et d’un body lift pour la caisse. Je l’ai acheté à un revendeur pour 480€. Il m’a certifié que je n’aurais aucune modif pour les amortisseurs arrière et les flexible de frein ainsi que la tringlerie … On va voir … j’ai confié le travail à un garagiste pour cet hiver et je verrai le résultat à mon retour en début d’été.
Du coup ça passe toujours le 285/ 70 / 17 ?
Beau projet en perspective mais laisser quelqu’un d’autre tripoter ton Navarra favori et faire le boulot à ta place est un sacrilège.
Il aurait été bien, pour la discussion, d’avoir une photo des éléments de ton kit de réhausse…
Je suppose qu’il est composé de cales de 30mm (épaisseur habituelle) à l’avant soit une rehausse effective d’environs 45 à 48 mm (au-dela de 30mm, c’est compliqué car le triangle vient en buté en extension maximum) et d’un Body-lift de 50mm (le plus simple à installer).
Dans ces conditions , tu peux effectivement monter du 285/70 R17 (32,7 pouces en théorie) sans trop de difficulté.
Avec des éllargisseurs de voies de 50mm sur les jantes d’origine, tu obtient un déport négatif de -20mm.
Le pneus ne devrait pas toucher le châssis. En revanche, il risque de frotter un peu sur le garde-boue notamment côte habitacle. Dans ce cas, il est possible de retirer la bavette et aussi, de déformer le garde-boue en le démontant , en le chauffant avec un décapeur thermique et en le laissant refroidir sous contrainte. Il est interdit de massacrer le garde-boue en le découpant . A l’avant, si ça frotte, un peu, il suffit de fixé le garde-boue en plastique plus en avant…
Dans tout les cas avec ta réhausse , tu peux facilement monter du 33 pouce (le 285/ 70 / 17 en fait partis).
Pour exemple, avec la même réhausse que toi (cales de 30mm à l’avant uniquement et Bodylift de 50mm) plus et des suspensions renforcées et un déport de -35 j’ai monté des pneus en 35 pouces (305/70R18)…mais c’est plus compliqué car il faut élargir le passage de roue dans les ailes avant.
Photo : agrandissement (propre ) de 6 cm du passage de roue pour permettre au pneus 35 pouces de tourner sans frotter
Tiens nous au courant (avec des photos)
Cordialement Baloow
Merci Baloow pour tes précisions très utiles. Ton Navara est superbe avec cette rehausse et c’est exactement ça que je voudrais avoir avec le miens.
Hélas je n’ai pas pu me lancer moi même dans la pose du kit car je suis très peu en France ( 3/4 mois/an ). Le mécanicien à qui j’ai confié la pose m’a l’air sérieux et a surtout le matos et le garage pour intervenir correctement.
Voici quelques photos du kit :
Le vendeur m’a assuré que c’était un kit +11 cm sans grosse modif a faire sur le 4x4.
Avec mes pneus dakota Black Star en 255/60 / 17 je frottais déjà un peu en braquant les roues à fond mais seul la rehausse des cales amortisseurs avant à déjà été installé. J’étais content de ces pneus sur la piste mais pas en durée de vie … mais ça c’est parce que je fais de la route un peu aussi . C’est pour ça que j’aimerais passer sur du 50%mud 50%route . Les BFgoodrich T/A KO2 ont bonne réputation apparemment pour leur longévité et le TT … mais chère !
Vu que j’aimerais poser une cellule amovible dans l’avenir je pense qu’il faudrait que je renforce les amortisseurs arrières et que je les rallonge également.
J’ai acheté un kit d’élargissement d’aile que j’ai installé. Je ne les voyais pas si large et j’ai abandonné les élargissiez a l’avant car mon Nissan avait le look 2 CV Citroën . Peut être que je le réinstallerais avec les nouveaux pneus vu que je gagnerais en largeur.
Pour les garde-boue merci du conseil j’avais pas pensé au décapeur thermique.
Le montage devrait commencer en Janvier et je ne manquerais pas de. Émir demander conseil si ça coince côté installation et surtout poster les photos finales … j’espère que j’aurais à peu près le même rendu que toi Baloow .
Si tu as l’intention de transporter une cellule , tu devras impérativement renforcer ta suspension.
Peut-être que tu aurait dû commencer par cela, car c’est un bon moyen pour rehausser son véhicule et améliorer considérablement l’agrément de conduite.
A savoir que les suspensions renforcées ne sont pas compatibles (je n’en connais pas) avec les cales de réhausse à l’arrière, car elles créent un déséquilibre important entre l’avant et l’arrière.
Sur mon Navara par exemple, j’ai des cales de 32 mm à l’avant, mais aucune à l’arrière !! ; mon Bodylift mesure 5 cm à l’avant et 4cm à l’arrière et pourtant l’arrière est plus haut que l’avant.
Le bon côté des choses c’est qu’il ne sera pas nécessaire de rallonger tes amortisseurs dans la mesure ou ils sont compatibles actuellement avec tes cales de réhausse.
Je suis intervenus récemment au sujet des suspensions renforcées, car je transporte également une cellule et que j’ai renforcer la mienne.
Je t’invite à lire ce que j’ai poster sur le sujet car je pense que tu pourra sans doute y trouver de nombreux éléments de réponses qui pourraient t’être utiles pour le jour ou tu envisagera de renforcer la tienne.
Merci encore pour tes précisions. Franchement il a vraiment de la gueule avec la cellule !
Niveau lames on sent que c’est du costaud ce que tu as fait… j’ai pu voir les photos sur l’autre post.
De mon côté j’ai opté pour un changement en neuf des lames d’origine. J’aurais peu être du acheter un kit renforcé en effet … mais quand j’ai vu les prix de certains çà m’a vite fait peur.
Peut être que je fais une bêtise mais je pensais installer un kit pneumatique avec un compresseur pour soulager les lames et gagner en stabilité. Tu en pense quoi à ton avis ?
Pour les amortisseurs je crois que je vais les changer pour des plus grands ( 5 cm ) et plus robuste , je crains d’être trop en bout de course si je prend un dos d’âne trop vite
Salut à tous , projet terminé ! La dimension des pneus est bien passé et m’a rehaussé l’engin . J’ai enfin ma cellule et j’ai pour l’instant soulagé la suspension avec des boudins pneumatiques à l’arrière .