distribution

En aucun cas je ne te traite de menteur.

On a de nombreux clients qui sont parfaitement de bonne foi, qui sont persuadés d’avoir acheté du SKF à pas cher alors que c’est des contrefaçons.

J’ai peut être réagi trop rapidement et je suis entrain de vérifier auprès de mes collègues. Alors oui Amazon est une plateforme que SKF utilise.
On ne brade pas en direct, car c’est un grand risque de se mettre à dos notre réseau de distribution.
Ce qui paraît louche, c’est un prix 2.5 fois inférieur à Oscaro.

Pour l’émission TV, c’est une rediffusion, je l’ai déjà vue, ils seront même 3 à se plaindre de la contrefaçon.

Parle-t-on de la même émission ?
En interne, on a été averti le 20 decembre 2021 que ARTE montait l’émission. Déjà diffusé ?
Sur le site Arte, ils indiques que le reportage est disponible le 31 janvier : https://www.arte.tv/fr/videos/100300-016-A/arte-regards-contrefacons-sur-la-piste-des-faussaires/

A+

Ah, alors c’est peut être un autre reportage : j’avais vu il y a quelques temps une émission avec la World Bearing Association où SKF, FAG et NTM intervenaient.

Pour les prix pratiqués sur la boutique ou sur Amazon, faut voir en interne, mais en tout cas j’apprécie, c’est moins douloureux :smiley:
Note : les quantités ne sont pas non plus phénoménales (4 poulies par 4 poulies - je les commandes 2 par 2, donc le stock pour la vpc est remis à jour à 4).

Enfin, les références vendues ne sont pas celles qui génèrent des gros volumes de vente, donc je me permets de penser qu’au final il vaut mieux déstocker pour faire de la place plutôt que d’avoir du genre 100 pièces en entrepôt qui dorment depuis 1 an.

Pour revenir au devis, le prix est un poil élevé, cependant je n’avais pas compris que tu avais demandé la totale :

• distribution + pompe à eau + accessoires
  • freins avant
  • vidange de boite (il manque celle de transfert et les 2 ponts)

Ce qui m’étonne, c’est qu’il n’y a pas de forfait : généralement il y a forfait freins + forfait distribution + pompe à eau + accessoires.
La tout est détaillé.
reste à voir si toutes les pièces seront réellement installées.
tendeur + ensemble de poulie = 500 euros ? c’est ça qui tue… le reste tient la route

par curiosité, tu es en 24V ? (2 batteries)

Mon Hilux a 2 batteries mais je suis en 12V :wink:

NTN, pas NTM :smiley:

En fait, quand tu veux faire la distribution, tu paies le forfait révision 10 ans / 150 000km mais seule la courroie de distribution est prévue.
Il faut demander pour changer le galet tendeur, le vérin, la courroie accessoire,…
A noter que sur le devis, batterie et freins ne sont comptés qu’en pièce et pas de main d’œuvre. Je les monte moi-même, je voulais juste voir à combien sortait les pièces d’origine avec les 25% de réduction mais ils n’ont pas été foutus de me mettre la réduction dont ils font la pub! :siffle: .
Si on enlève ça, on est à 2180€ pour révision / Distrib / Pompe à eau / accessoire.
En soit, je trouve cela cher mais il y a pour cher de pièces.
Ce qui m’embête le plus, c’est la façon de faire de la concession.
Ils prennent ça vraiment à la légère . :522:
Et je commence à ne plus avoir confiance.

Quand je vois la vidéo d’Eurotruc postée par Eric, je me dis qu’il n’y a rien de bien compliqué en prenant le temps!! :522:

Du coup, je regardais les pièces à acheter.

Déjà, pièces OEM ou origine Toyota? Ça va du simple au triple parfois (poulies)! :astonished:

Distribution:
→ Courroie + galet tendeur + vérin à commander. Pensez vous qu’il faille remplacer les poulies inférieures et supérieurs?
D’après le tuto, seulement faire gaffe à bien remettre la rondelle derrière le galet tendeur

Accessoire:
→ Courroie + galet tendeur à commander
Pareil, sur le devis, ils me mettent la poulie n°2. Faut-il changer les 4? 1 seule? Les origines Toyota sont à 250€ chacune quand même! :chaud:
→ La pompe à eau sera remplacée avec son joint

Quant à la révision, chez Toy, c’est vidange huile moteur, remplacement filtre à huile et il n’y a pas grand chose de plus.
Les ponts et boites (vitesse et transfert) ont été faits l’année dernière à ma demande, pour les 10 ans donc c’est déjà ça en moins!

Ah, et pour Mougly: 2 batteries mais en 12V. Ils s’avèrent que certains Hilux ont été vendus en France en considérant que c’était un pays froid donc 2 batteries de démarrage! :522:

Pour ma part, je n’ai rien pris chez Toyota.

Gates :
Le kit de distribution complet
la courroie d’accessoires

SKF :
les poulies et tendeur accessoires
la pompe à eau (mais elle a été sous traitée chez Aisin, c’est écrit dessus).

ça allège grandement la facture.

J’ajoute que le mien a 260 000 donc un changement complet est nécessaire.

C’est sur qu’entre la France et la Norvège, on est pas loin en terme de températures fraiches :smiley:

Réponse du collègue.

1. C’est bien nous.

2. euh… pour le prix, c’est surement une erreur, on va corriger

A+

@The Pater : je sais bien que c’est vous, j’ai vérifié
pour les prix : moi je trouve ça bien pendant les soldes, “ça” peut se comprendre

Je raconte une connerie : j’ai pris chez Toyota (amayama) des pièces spécifiques

• joint de couve clubuteur
  • les 4 joints d’injecteur, toujours pour le couvre C
  • idem 4 joints de durite injection
  • le fameux joint spy
    spy distribution toyota hilux vigo.jpg

Comment as tu vérifié ?

On continu en MP.

A+

Il y a l’air d’avoir des connaisseurs de SKF!

Petite question:
ça reste toujours ma marque de référence pour ce qui est roulements.
Je ne savais pas qu’il faisait aussi ce genre de choses:
https://vehicleaftermarket.skf.com/fr/fr/products/VKMA91920

Le kit distribution complet est à 123.50€ TTC!! :astonished:

C’est au moins 180 pour du OEM et de 260 à 280€ pour l’origine…
J’imagine que je peux avoir confiance en ces kits SKF autant que l’origine?

Et la question subsidiaire: y’a t’il les 2 repères blancs comme sur celle d’origine pour vérifier le calage?

Merci! :wink:

Tu peux faire confiance à SKF, cependant pour la garantie, la pose doit être faite par un pro.

Pour ma part, je le fais moi même…

Ensuite, sur d’autres sites, tu le trouve à 80 euros FDP compris.
vkma 91920.JPG
Et tu peux même gratter les FDP :
vkma 91920 v2.JPG

1 « J'aime »

Bon, toutes les pièces sont commandées!

Petite question pratique:
sur la vidéo que j’ai pu voir du remplacement de la pompe à eau, on dirait qu’il faut retirer le cache arrière de la courroie de distribution. Et pour cela, retirer la poulie de l’arbre à came.

Vous croyez que c’est indispensable de démonter les poulies de la courroie (à part le tendeur qui sera remplacé) pour retirer la pompe à eau?

Et s’il faut le faire, je suis étonné qu’il n’y ait pas un “calage” mécanique de la distribution.
On met en face des repères et on dévisse l’écrou de la poulie comme ça? Pas de risque que ça tourne? :thinking:

Vu sur une video, si tu pars pour changer la courroie de distribution, il faut la sacrifier :

le gars l’a pincée avec une pince étau pour maintenir le calage, ensuite un coup de boulonneuse à choc.

Sinon, pour la pompe à eau, il y a un peu de démontage

C’est cette vidéo que j’avais regardé.

Je l’ai regardé une nouvelle fois et je vois comment c’est faisable:

→ Le cache arrière à démonter n’est qu’une demie partie et ne prend que la poulie de l’AAC en haut, et pas la poulie du bas.
→ La poulie du haut est emmancher avec une clavette donc même si l’écrou est désserrée, la poulie ne tourne pas dans le vide.
→ Donc ma méthode, ça va être de caler à peu près, de "décoincer " l’écrou de la poulie de l’AAC sans le dévisser, puis caler proprement. De là, il n’y a plus qu’à dévisser et retirer la poulie.

C’est la théorie, va falloir mettre en pratique!! :smiley:

De là, j’aurais accès au fameux joint spy dont parlait Mougly, vous pensez que c’est vraiment indispensable de le changer s’il est en bon état?

Pour le joint spy, tu n’es pas obligé de le changer.

Sauf que dans la vraie vie, ce joint va se reprendre entre 100 et 150 000 km dans les dents…

Et lui, il subit les contraintes tout le temps, que tu sois au point mort ou embrayé.

A toi de voir, pour ma part, je ne prends pas le risque de devoir redémonter la distri à cause d’une économie de 15 euros.

1 « J'aime »

Ca y est!

Tout est fini.

Au bout du compte, je n’ai pas changer le joint spy.
Ce n’est pas faute de ne pas avoir voulu, ça fait 20 jours que je l’attends de chez Toyota…

Aucune difficulté particulière pour le remplacement de la courroie de distribution si on suit la vidéo au début du sujet.
Seul petit truc qui n’est pas fait car il a surement plus l’habitude et le matériel adéquat mais le démontage des pales de ventilo avec le cache est quand même recommandé.

Un peu plus de démontage pour la courroie accessoire. Besoin de retirer les vis du bloc clim et de l’alternateur. Pas besoin de débrancher quelque chose. 2 vis à l’arrière du galet tendeur sont un peu galère à chopper mais ça se fait bien.
Pour la pompe à eau, il faut retirer le pignon de l’AAC de la distribution pour enlever le cache arrière qui donne accès à certaines vis de la pompe à eau.
Rien de bien dur, mais il faut penser à le dévisser AVANT de détendre la courroie pour ne pas modifier le calage une fois la courroie retirée.

Merci à tous pour les conseils, ça tourne nickel!! :v:

Saut Mougly
de quel joint spy tu parle là ? sortie arbre ?
un joint de chez Euro 4x4 non d’origine Toyota çà le fait ?
je vais faire ma distri et du coup, ca m’interesse,
ah oui, j’oubliais, vous faites tous le fameuse courroie d’accessoires en même temps ?

Joint spy sortie arbre à came (Sur l’axe le plus haut de la courroie de disti).
Pour un truc comme ça, préféré l’origine de chez Toyota (Environ 10€).

Par contre, Toyota a tellement tarder à me le fournir que je ne l’ai pas changé.
Il était très propre, pas de fuite,… Et pas de soucis depuis. Pas sur que ce soit indispensable…

Pour le coup, si je fais distri, je fais aussi courroie accessoire et pompe à eau.
La courroie accessoire est un peu plus chiante à faire mais rien de fou non plus.

La pompe à eau, ils m’avaient dit qu’il ne la changeait pas chez Toy.
La mienne au bout de 11 ans était nickel, je l’ai changé quand même vu que tout était démonté.