Dysfonctionnement capteur ABS AVG

Bonjour à tous,
Après avoir changé mon triangle de suspension inférieur ainsi que le roulement de ma roue avant gauche, j’ai une alarme ABS et ASR qui se sont allumés sur le tableau de bord.
Attendu que cette intervention n’a pas été simple, je me suis dit que j’avais endommagé le capteur ABS présent dans la zone de travail.
Aussi et après avoir toutefois nettoyé le capteur et le disque polarisé, j’ai commandé un jeu de capteurs avant.
Entre-temps, je commande une nouvelle valise OBD2 et cela me confirme une anomalie au capteur ABS avant gauche.
Après avoir effectué le remplacement des deux capteurs, je démarre le véhicule et place la valise OBD2. Il en ressort que :
Au démarrage les voyants ABS et ASR s’éteignent spontanément tous les deux et la rapport OBD2 me dit que c’est OK.
Afin de m’assurer que tout est ok, je fais un pt essais de freinage chez moi et l’ABS s’active correctement (surface avec un peu de gravier).
Je décide par conséquent de poursuivre par un essai routier et après 100m les voyants s’activent de nouveau.
Je reviens chez moi et place l’OBD2, qui reprend 2 codes défauts
• C003500 Variation A Anormale Vitesse de Roue AVG
• C00350F Variation C Anormale Vitesse de Roue AVG

Ce qui nous donne sur base du manuel d’atelier de chez ISUZU : The EHCU monitors the pulse signal of the wheel speed sensor.

DTC C0035[00] (Flash Code 22)
When the EHCU detects a pulse signal malfunction from the front left wheel speed sensor, a DTC is set.

DTC C0035[0F]
The EHCU monitors the pulse signal of the wheel speed sensor. If the EHCU detects a pulse signal malfunction from the front left wheel speed sensor, a DTC is sets.

En gros, l’EHCU confirme une anomalie du capteur or ce dernier est neuf.
D’autre part, le capteur de droite (également changé) ne présente pas d’anomalie.
Aussi, dois-je comprendre que le problème viendrait du disque polarisé ?
A noter que la distance entre le capteur et le disque polarisé est identique que cela soit à droite et à gauche ; on peut par conséquent exclure un problème de distance.

Avant la commande d’un nouveau disque polarisé, je souhaiterai bénéficier d’un partage d’expérience pour ce problème.

lors de mes formations j’ai eu cela, pas sur ton véhicule, mais sur beaucoup d’autres véhicules …regarde la position du capteur compare le avec celui de l’autre coté de l’essieux … regarde la position du fil d’info …
J’ai eu cela au moins 500 fois dans ma vie de formateur

@eric_def_90_300_dti
Merci pour ton retour !
Je me doute que cela est relativement courant comme panne. j’ai une pt marche de manoeuvre sur la position du disque polarisé ; je vais par conséquent joué sur ce point.
Question d’ordre pratique
Est-il possible de relever l’impulsion du capteur avec un ohmmètre ?
A noter que le capteur est renseigné actif - sous-entendu alimenté en 12V-mais il ne comporte que 2 fils.

Par exemple sur les Opel Crosland (si je dis pas de betise :upside_down_face:) il fallait tourner de 1mm sur son axe pour retouver la fonction … un truc casse bonbon

Hello Eric,
J’ai analysé plus en détail la situation et il en ressort les éléments suivants :
 Le capteur se trouve à 4-5mm du disque polarisé, ce qui est en théorie la valeur de référence ;
 J’ai nettoyé à nouveau le capteur et le disque ;
 Le teste de résistance du capteur donne une valeur de 12.81 M Ohm ;
 Le test avec roue tournante (à la main) ne modifie pas substantiellement cette valeur ;
Il est annoncé par le vendeur de la pièce comme capteur actif.
Attendu qu’il y a que deux bornes, je présume que l’une est pour la tension et l’autre pour la communication avec l’ECU. Aussi, il est normal de ne pas avoir de valeur lorsqu’il est en mouvement et hors tension.
 Le disque polarisé est légèrement voilé, ce qui est peut-être à l’origine de problème.
Je vais commander un nouveau disque par acquit de conscience.
D’autre part, je vais procéder au test abordé sur ce forum : recherche Résistance capteur ABS 407 SW | Forum Peugeot (forum-peugeot.com)

l

1 « J'aime »