Excellium - moteur qui claque L200 KB4

Hello,

J’aimerais si parmi vous il y a aussi des cas de claquement de moteur à chaud avec du excellium.

J’en ai mis 2 pleins et à chaud, le moteur joue des castagnettes, c’est à dire qu’il produit des claquements bien bien audibles.

J’ai fait cela en pensant que cela pourrait décrasser un peu le moteur.

EN repassant à du diesel standard, plus de claquement à chaud.

Mon moulin ne supporterait pas l’excellium ? je ne vais pas me plaindre, le diesel standard est moins cher.

du coup je me demande ce qui est mis comme additif pour que le moteur ne le supporte pas.

A+

étonnant, autant sur la prétendue diminution de conso j’ai rien remarqué de notable, par contre pour le claquement A FROID net progrès.

A chaud aucun soucis.

Je crois qu’il est bon de rappeler que la différence de conso annoncé par Total au début de l’Excellium, est entre un moteur propre (toujours alimenté en Excellium) et un moteur encrassé par un carburant répondant juste aux minimums de la norme concernant les carburants diesel.

Un simple, voir deux ou trois, plein d’Excellium ne permet pas de rendre propre un moteur encrassé. S’il réduit l’encrassement sur le long terme, je doute que cela rende un moteur propre. D’ailleurs Total le reconnait.

De plus il faut, pour un particulier faisant toujours le même trajet dans des conditions similaires et avec une même densité de carburant, une différence d’au moins 5% (grosso modo) en conso pour considérer qu’il y a bien augmentation ou diminution de la consommation.

De ce fait si vous rouliez avec du carburant Leclerc depuis des lustres et passer à l’Excellium, vous ne noterez pas à court terme un réduction de la consommation, et peut même noter une augmentation, même si en réalité il n’en est rien!

Aujourd’hui Total ne donne plus de chiffre sur la réduction de la consommation.

Il à noter que BP, avait été attaqué en justice, au Royaume Uni, pour publicité mensongères sur leurs carburants premiums. Il y avait eu un class action de consommateurs n’ayant pas noté de réduction de consommation.
La justice avait donné tord à BP sur la réduction de consommation “promise”, mais avait donné raison sur le fait que la carburant premium réduisait l’encrassement.
J’avais alors noté un changement dans les arguments commerciaux utilisés par les pétroliers pour leur carburants premiums en ce qui concernait la réduction de la consommation.

A+

j’ai roulé environ les premiers 50.000 kms au diesel supermarché + mecarun puis la 45.000 kms au l’excelium total uniquement. Aucune différence pour moi (conso, bruit).

Sur mon Defender, qui est passé aux carburants premiums il y a plus de 20 ans (dont plus de 15 avec l’Excellium), je ne me rappelle pas un changement de bruit notable.
Sur la 406 de ma femme, qui est passée à l’Excellium, pas de chnagements notable non plus.
Pour mon Hilux… ben il a toujours carburé à l’Excellium…

J’en ai mis 2 pleins et à chaud, le moteur joue des castagnettes, c’est à dire qu’il produit des claquements bien bien audibles.

C’est étonnant car l’Excellium a un indice de cétane plus élevé (54 au lieu du 51 mini requis), ce qui améliore l’inflammation en masse du début du cycle de combustion et rend normalement le moteur moins bruyant (surtout à froid).

Dans les autres additifs, je ne vois pas ce qui peut rendre ton moteur plus bruyant.

Je me pose la question de ton avance à l’injection… mais il est normalement déterminé par un calculateur, n’est-ce pas ?

A+

En ce qui me concerne, ce n’est pas la réduction de consommation “supposée” ou réelle.

Ce qui m’interpelle, c’est vraiment la différence de bruit à chaud entre les 2 carburants (origine total pour les 2).

Effectivement, sur le KB4 l’avance est gérée par le calculateur et il me semble qu’aucun réglage ne puisse être réalisé sur la PI.

J’ai peut être les culbuteurs à régler…pffff je sens que ça va procrastiner sec… :mrgreen:

Rien non plus pour moi en changeant de carburant, juste l’esprit plus tranquille :slight_smile:
Mais c’est pas un kb 4 :frowning:

Regarde ton niveau d’huile ou mieux fis une vidange. Ton huile est peut être plus fluide qu’au début de la vidange, c’était le cas pour moi, j’ai fais la vidange avec tous les filtres et le bruit à clairement diminué mais pas totalement. Mon pick-up demande sûrement un réglage car il vient d’avoir 100000 kms

J’ai refait une vidange hier.

je suis passé de Total Quartz 7000 10W40 à Shell Helix ECT C3 5w30 (très bon prix au carrouf du coin - moins de 38 euros les 5L).

J’ai toujours des claquements, mais comme le moteur monte plus vite en température avec le excellium, les claquements s’entendent plus tôt.

Chez moi, avec le diesel classique, le moteur monte moins vite en température du coup je n’entendais plus les claquements le temps d’être sur la route.

Suite au passage à la Shell Helix, pas de différence de comportement moteur, en revanche ça sent moins mauvais, une vraie différence, mais ça ne résout pas les bruits de claquement.

Je pense que je suis bon pour un réglage des culbuteurs…

Bonjour,

Juste pour attirer un peu l’attention sur un point: entre 5w30 et 10w40, diminuer l’indice de viscosité à froid (5w vs 10w) est bon pour le graissage du moteur lors des départs à froid en hiver.

Par contre, sous fortes contraintes et fortes températures, il manquera les 10 points qui peuvent faire la différence (30 vs 40). Pour ma part, je prends toujours une 5w40.

Vincent

PS: Je sais, on va me dire que je ne suis pas ingé chez un fabriquant de lubrifiants…

.

Pour ma part
lors des formations autour de la lubrification des moteurs (a partir de 2010)
plus on reste dans l’huile d’origine plus ton moteur aime cela

changer de marque et/ou de type peut créer certaines faiblesses

donc depuis 28 ans je suis un grand fidèle dans le type et marque et jamais de problème moteur sur le paquet de véhicule qui furent garés devant la maison …

Ayant des doutes sur la qualité de l’entretien réalisé pourtant en réseau (voir les photos de joint complètement écrasés/déformés, serrage hors cote - j’ai du changer la coque du différentiel avant car le filet du bouchon de remplissage était bouffé sur la moitié), j’ai changé tous les fluides en sachant que ce n’était que pour “rincer” les organes.

Donc pour l’engin :
pour rincer :

• Total quartz 7000 10W40
  • BV/BT : Mannol 75w90 LS (oui, j’avais fait une commande de 16L)
  • Pont AV/AR : Mannol 75w90 LS

Après 3000 kilomètres :

• shell helix ultra C3 5W30
  • BV/BT : motul gear 75W90
  • Pont AV/AR : motul gear 75w90 LS

Je suis déçu en ce qui concerne Mannol, elle est ressortit chargée avec des particules brunies, je n’ose imaginer au bout de 60 000km.

Mais c’est peut être aussi du au fait qu’elle a du se charger en résidus déposés par le manque d’entretien, notamment en ce qui concerne les BV/BT et ponts AV/AR.