Extraction spy difficile d'accès

Salut à tous, voilà un petit tuto pour les amateurs de mécanique. Il est parfois difficile d’accéder à des joints spys au fond de carter, il existe une petite astuce que je vous présente ici. Remplacement d’un spy de sortie de boîte sur ma Suzuki Ignis.
D’abord on se procure le joint neuf, pour vérifier sa fabrication et sa matière. Ensuite on perce 2 ou 3 trous de 3mm dans lequel on visse de longues vis à bois, ensuite on tir sur les vis en force mais sans à coûts, ça évite de foirer les perçage. Je vous met les photos.

1 « J'aime »

Si vous percez le joint, vous risquez qu’un copeau de métal aille dans le roulement. Et il suffit d’un petit copeau de 0.5 mm dans le roulement pour réduire drastiquement la vie du roulement.

A+

Sur un perçage vertical il y a un risque, mais à l’horizontale on retrouve très peu de copeaux à l’intérieur du joint, si on a un doute, on passe un aimant et voilà. Ça évite de galèrer pour sortir le joint, il sort sans rien abîmer.

Tu aimes le risque. :wink:

Surtout que ton joint s’enlève facilement avec un tournevis transversant plat avec partie hexagonale sur la tige près du manche, plus un marteau et une clef à fourche.

A+

C’est plus tôt le contraire, j’ai tellement vu de fourches de motos, de carters etc etc esquintés par des tournevis entrés en force que j’ai abandonné cette méthode.

Et pourtant, c’est la méthode la plus utilisée. Et qui marche bien.

Je travaille dans une multinational qui fabrique roulement et… joints, et je donne des formations sur le montage et démontage. :wink:

Page 99 : https://cdn.skfmediahub.skf.com/api/public/094f8ca104cacab4/pdf_preview_medium/094f8ca104cacab4_pdf_preview_medium.pdf#cid-524179

Oui, les “mécanos” peu précautionneux abiment les portées de joints. C’est un fait.

A+