Hello, je viens de récupérer un Ford Ranger Wildtrack extracab 213cv boîte auto (2023 25000 kms) ainsi qu’une cellule amovible Tischer 260s. Les deux ayant été achetés séparément, je dois faire équiper le Ranger des fixations et branchements électriques pour pouvoir utiliser la cellule. Je vais bien sûr en profiter pour modifier les suspensions du pick up. Mon utilisation sera soft, pas de 4x4 engagé, la cellule n’est pas du tout prévue dans ce sens. Nous voulons seulement accéder à de la piste facile, compatible avec l’ensemble que nous avons choisi et aussi avec mon niveau de pilotage… rien de dangereux ni d’angoissant, ce n’est pas le but. J’entends et je lis le tout et son contraire à propos des suspensions : une lame en +, un kit complet OME ou terrain Tamer qui coûte un bras, boudin gonflables/surtout pas boudins gonflables, bref, pas facile de s’y retrouver et de choisir.
Y a-t-il donc parmi vous des pros de tout ça, des utilisateurs de Tischer ou de « grosses cellules » dans le même genre qui pourraient m’éclairer sur le choix en question ? Je voudrais éviter des dépenses superflues ou simplement mal placées. Inutile d’utiliser une bombe atomique pour écraser une mouche mais en même temps, je ne veux pas flipper à chaque virage, surtout dans mes montagnes… par avance merci pour vos retours très attendus
Salut
Tu dois de toutes façons modifier l’ensemble des suspensions. Une lame supplémentaire de suffira pas. Kit complet OME, Pedders ou Tamer. J’avais (je viens de la vendre) une cellule Evasio Camper avec toit relevable, bien moins lourde que ta Tischer. Et j’ai quand même dû changer les suspensions. Lorsqu’on posait la cellule sur la PU, l’arrière descendait d’une dizaine de cm. Et pourtant le PU était quasiment neuf. Les boudins apportent un confort supplémentaire sur route mais il ne faut surtout pas les gonfler sur piste car ils provoquent des tensions sur le châssis.
Pour les suspensions tu peux contacter Montpellier 4x4. Ils sont de bon conseil.
Tu peux aussi aller demander conseil sur le forum de latortuedefelix. Beaucoup de membres sont egalement possesseurs de cellule Tisher…
Une tisher c’est combien en ordre de bataille ? Au moins 900 kgs non ?
Premier bon point c’est l’extra cab car les tisher ont également un très gros porte à faux arrière sur les double cab!
Il n’empêche même sur route avec la suspension d’origine ça risque d’être un calvaire, l’avant va être délaissé a cause de la répartition du poids exagérée sur l’arrière, en résulterait une direction floue…
Le poids en hauteur et la suspension arrière complètement écrasée te donneront de très désagréables mouvement de caisse sur route à chaque virage rond point et autre.
Et sur piste, le moins devers te fera prendre énormément de balan… Sans compter que meme les pistes larges et accessibles avec ton ensemble comportent des saignées pour laisser passer l’eau, ou sont construites en devers pour évacuer l’eau, et leurs déformations constantes vont faire bouillir tes amortisseurs qui travailleront d’autant plus que les ressorts arrières ne portent oas la charge convenablement. Et des que la piste deviendra légèrement cassante tu devras rouler au pas sous peine de talonner la suspension arrière en butée…
Non avec un tel ensemble, que ce soit pour route et piste dite roulante il faut intervenir sur la suspension, ensuite le choix entre suspension renforcée + boudins, suspensions très renforcées sans boudins… Ça dépend de la répartition du temps d’usage avec et sans la cellule etc… Mais pour moi tu dois déjà te faire à l’idée que oui, si tu veux PROFITER de ton ensemble il faudra en améliorer la suspension, sinon tu vas le subir…
Salut, j’etais bien convaincu de ça et je n’envisageais pas de partir sans modif. Le tout est juste de savoir quelle modif et dans quelle marque, pour quel budget ?
Merci, je vais appeler Montpellier 4x4. @+
J’ai toujours eu de grosses cellules type Tischer, et des boudins gonflables qui ont fait le job !
Pour moi, une bonne solution qui permet de revenir à une suspension souple lorsque la cellule est déposée.
Merci pour ce partage d’expérience. A priori tout le monde semble affirmer que ce n’est pas recommandé pour le châssis du véhicule et pas suffisant pour rouler en sécurité avec le genre de cellule qui nous intéresse… Difficile de s’y retrouver…
Bonjour
J’ai une Loge Mobile Mangue sur un Ranger 2008 (clone Mazda BT50), effectivement lourde (mais très confortable) et j’ai dû faire adapter les suspensions à la charge avec un kit OME +600 (le plus résistant en fait dans le catalogue) avec ajout de 2 lames longues et 2 courtes…
Au total j’ai 9 lames. Aucun roulis excessif sur route, pas de mouvement en croisant/dépassant des PL.
J’ai complété avec un kit boudins Dunlop utilisé sur route à 1.5/2.5bar maxi selon état de la route et 0.5b sur piste (préconisation Dunlop)
Le kit boudins me facilite la vie pour lever le cul et désaccoupler la cellule.
Seul défaut de tout ça, il n’existe pas d’amortisseur réglable (hors sur mesure€€€) pour mon pick-up, j’ai un déséquilibre (dans certaines circonstances) AV/AR que je n’arrive à atténuer qu’en jouant sur la pression des boudins (maxi 2.5b sur route).
Côté €€€ faut prévoir une bonne enveloppe, rien n’est gratuit, il aurait été plus facile d’acheter un ensemble PU/cellule mais je n’aurais pas pû trouver la Loge que je recherchais.
Autre défaut mais comme je roule toujours chargé ça ne me pose pas de souci, le PU est extrèmement dur à vide, boudins à zéro et moduler la pression des pneus derrière… et serrer les fesses !
Je ne regrette pas le choix de montage, il faut adapter sa vitesse et sa conduite comme avec tous les PU lourdement chargés.
Sur voie rapide je me limite à 100/110 maxi (90/100 régulièrement), sur nationale je suis dans le flot 80/90 sans souci, les rond-points sont avalés sans problème, faire attention dans les pif-paf à l’inertie de la cellule…
@+
bonjour doha 1696
moi j’ai un hilux vigo de 2015 , le 3L finition invincible dbl cab
ma cellule clemenson explo 44
ma modif : lames + 600 kg , amortisseur touch dog a molettes , kit lames iron man , boudin gonflable firestone
comme cela j’enlève mon kit iron man , degonfle les boudins et amortisseur au minimum quand je roule sans ma cellule …
ma cellule fait 800 kg …;pas de roulis de tanguage etc …etc …par contre pas de 4X4 !!! et derrière j’ai un porte a faux de 60 …ce qui est pas enorme …les cellule clemenson sont bien équilibré en ce qui concerne la masse interne ( frigo , soute a gaz , reserves d’eau …)
a oui j’ai fait une reprogrammation…que du bonheur
Vraiment difficile de s’y retrouver. Pour l’instant je pars sur un kit OME en paraboliques + 600 et boudins pneumatiques OME adaptés à ces lames mais il semble qu’avec ce genre d’installation, je ne pourrai pas utiliser le pick up seul… Du coup j’hésite…
Salut,
Sur mon Ranger 2019, j’ai changé complétement les suspensions AV/AR pour ma cellule Touareg qui doit faire dans les 650, 700kg, en Terrain Tamer +600 parabolique.
A l’époque on m’avait fait 2 propositions avec des lames moins rigide qui me permettait, apparemment, de garder un semblant de souplesse à vide. Mais l’idée était que je garde souvent la cellule montée, d’où mon choix du changement complet, et ce choix avec la cellule montée c’est super efficace… mais mauvais choix, au final j’ai de temps en temps besoin de ce second véhicule.
Du coup, ça m’a réhaussé énormément le cul du PU à vide, ce qui fait que même en bout de course des pieds de la cellule je ne suis pas assez haut pour la mettre ou la retirer. Il me faut des cales, pour pouvoir faire les manip !
Aujourd’hui, je regrette mon choix…
Sans parler du fait que sans la cellule, c’est un bout de bois, on oublie les croisements de ponds
Je dois faire le CT, et avec une suspension aussi raide je ne sais même pas si ça va passer comme ça …
Merci pour ce retour d’expérience. D’après ce que je comprends, si on veut pouvoir utiliser le PU sans la cellule, des suspensions paraboliques + 600 rehaussent trop le véhicule qui devient inutilisable tel quel… Ou alors peut être faudrait il du + 300 au lieu de 600. On me propose le compromis suivant : ajout d’une ou deux lames de suspension classique (pas en parabolique) pour épauler la suspension d’origine + boudins pneumatiques OME qui peuvent être dégonflés complètement lorsqu’on utilise le PU à vide… Qu’en pensez vous ?
Pour le CT, ils recherchent un déséquilibre de suspension, pas une certaine souplesse/rigidité.
Quelles sont les lames terran tamer que tu as, car ils ont deux références en parraboliques, des fausses et des vraies parraboliques…
Pour ma part j’ai le dernier modèle de lames parraboliques de chez terrain tamer en 400-700 kgs. Je ne suis jamais réellement à vide (hard top alu et pare choc arrière acier donc environ 150 kgs). Mais ça fonctionne, elles gardent une certaines souplesses sans charge (jusqu’à ce qu’entre en action la lame de charge finalement).
Par contre les anciennes parraboliques, elles, les lames de charges sont tout de suite en charge peu importe le poids que tu transportes :
donc attention au modèle des lames parraboliques que vous choisissez. Autre avantage c’est que leurs nouvelles lames parra sont des +40mm et non des +50. Ce qui fait qu’à vide tu aurais eu 1 cm de moins et donc peut etre plus de facilité pour ta cellule ?
Le choix d’une suspension est quelque chose de très complexe, déjà nous n’avons pas tous les mêmes attentes, ensuite nous n’avons pas tous les mêmes ressentis et enfin et surtout pas les mêmes budgets. Bien définir l’usage et les priorités pour faire le meilleur compromis, de toute façon tu n’auras pas un véhicule parfait avec ton usage cellule et ton usage à vide…
Moi j’ai pris le kit complet Terrain Tamer SK098S
Oui je ne pense pas que tu ais des lames paraboliques, les références chez terrain tamer pour les lames para sont les SK098P.
Si tu souhaites parler de ton véhicule et nous présenter ta suspension je te propose d’ouvrir un sujet dédié pour éviter de polluer celui-ci.
Ok ça marche mais pour l’instant je n’ai pas tranché. L’hésitation est entre le kit Terrain Tamer en paraboliques 400-600 avec boudins pneumatiques ou des lames classiques également avec boudins…
Bonne journée
400-600 avec une cellule qui fera dans les 900 kgs…
J ai pris les +850 sur conseil du fournisseur Terrain Tamer en France. Tischer 230 pour moi
Contacte les , c est plus prudent
Bonjour, j’imagine que tu n’enlèveras jamais la cellule car avec + 850…
Je vais déjà tester à vide quand ce sera monté et te dirais
Le plus important c est de voir ce que ça donne en charge…
Bonjour Doha1696
Si je peux te rassurer…
Navara D40, lames d’origine et boudins gonflables avec cellule autour de 800/900 kg tout chargé. Grosse piste au Maroc et sable. Aucun souci. A condition de ne pas faire le Dakar. Là où j’aurais roulé (sur piste) à vide à 50/60 km/h, on est à 10/20 km/h dans les passages délicats.
Boudins bien gonflés à 3 bars environ. Du ballant donc, mais il suffit de rouler cool et d’anticiper.