Frigo sur seconde batterie sans ctek?

Bonjour à tous.

Histoire de pas faire comme tout le monde et économiser un peu de sous je réfléchis à une solution pour me passer d’une installation avec coupleur séparateur type ctek.
Et oui, le père noël m’a ramené un frigo equipaddic de 45l !!!

Voici mon idée, en mode à l’arrache comme à chaque fois quand ça concerne l’aménagement et le confort !
J’ai une vieille batterie standard varta 800a 85ah que j’avais remplacé car en fin de vie mais il lui en reste un peu quand même.
Je me suis dis, pour la nuit ou quand le véhicule ne roule pas, je branche le frigo sur la vielle batterie via une prise allume cigare et un faisceau monté sur cette batterie, un truc du genre

Et ensuite pour recharger la vieille batterie le matin je la branche avec les câbles de démarrage sur la batterie de démarrage et je laisse tourner 15 minutes.

L’idée c’est que ça me coûte que quelques euros (la prise allume cigare avec son faisceau). Ça vous paraît viable ou j’ai raté quelque chose ?

Merci

Ah cela sent les prépa de vacances…
Il y a chez AlieXpress en chouette relais qui travail comme alimentation de batterie secondaire…
J’ai installer dans une Limousine de 8 mètres de long, 2 batteries pour les accessoires…
Dont ceci:
URL : Ensemble de citations de charge fendue OlX4 pour camping-car, banque de batterie Smart 2, isolateur de charge 3 m, 5 m, 7m, 12V, Vbackpack, 110Amp, 140 médailles, voitures, automobiles, yacht - AliExpress

C’est le must de l’installation, totalement sécure, protèger avec fusibles, câbles adapté…
Et indépendant de la batterie de bord!

Et voilà
Cordialement!

Ce système permet l’utilisation d’un convertisseur 12V to 220V pour un four micro-onde…
ou de chauffage de douche…
ou de pompe d’eau pour la vaisselle…
Beaucoup de chose sont possible avec un tel puissance en réserve…

Le probleme c’est que tu vas pas la charge a 100%

et que sur une batterie simple tu as peu de V a manger

DOnc elle va sortir a 11.5/11.8 et tu vas la decharger dans le rouge et 3 jours plus tard tu es en rade de batterie … Une batterie il faut 6h de charge…

Bonjour à tous,

Le système C-tek est basé sur les diode… une diode présente une chute de tension de = 0,7V
Seul le relais est un relais 200A 12V est le compromis parfait!

Il y a un schéma qui fonctionne super bien:

le relais KEMO régulateur de charge M148-24
M148-24 Battery Guard for 12 or 24 V/DC
Attention: un relais de 200A 12V est à prévoir!

De plus vous pouvez ajuster (avec un voltmeter) la tension d’enclenchement.
13,8 est LE moment d’enclechement! Car il faut recahrger la batterie de bord avant celle du frigo …
Ce type de relais est fiable à 100%

Je crois que j’avais cela sur mon 300Tdi mais une chose quand on a une batterie sous gestion Euro5/6 ou on atteins difficilement le 13.8/14v et peu de temps il peut gérer … Je pose la question par curiosité j’ai mon Ctek qui me convient a 100% avec la panneau solaire en permanence

Oui!
Juste vous avez raison!
J’ai installé à la demande d’un client 1 panneau solaire avec régulateur MPPT …
Pour recharger la batterie en été …
Aussi le relais (dont j’ai poster l’adresse url aliexpress) qui lui prend en charge le régulateur MPPT et le système de recharge on-board

Tension de charge Euro5/6 alternateur avec poulie débrayable Oui! Juste!
MAIS,
L’ alternateur est piloté par ECU accélération FULL charge
décélération FULL charge
Entre les deux? Juste palier à la consommation des consommateurs!

Ce qui voudrait dire que la batterie n’est jamais à 100% ou 12,9V au repos après 2H /repos
Le relais à diode C-tek = une chute de tension interne de 0,7 volts…

suffit de mesurer la tension in à vide… la tension out (vers batterie de bord) !!!
L’idéal … en se bas monde est d’avoir une batterie de bord bien chargée…
soit 12,7 > 9 = 100%

Pour y arriver: réécrire la ligne de commande ECU (linux)
OU
Poser le kit Aliexpress qui tiens compte des paramètre tension/charge car il est en mode auto-adaptation.
Mesure à faire:

tension de repos de la batterie le matin = 12,8 ok 12,3 pas ok (30% chargée)
tension en charge au ralentis: 14,2 > 14,5 = ok avec consommateurs : 14,5 ECU
compense … si pas = batterie HS manque de puissance ou sulfatée!!!

Avec le relais “Aliexpress” il vous indique en temps réelle la tension charge alternateur…
Quand la tension 13,8 est atteinte et stabilisée
Il enclenche le relais interne pour recharger votre batterie secondaire.
MAIS
Il y a une fonction cachée qui permet d’avoir une aide au démarrage si la batterie de bord est OUT of USE!

déjà testé!

Toujours mesure avant de se lancer en mode aveugle.
Le tableau des charges est un tableau pour alternateur non ECU donc pas Euro 5/6 !!!
Pour une charge automatique 220V/12/ sur la batterie au travers des panneaux est possible… avec un régulateur MPPT Victron.

Encore une chose:
Allez chez partsouq introduire votre Num VIN
Savoir la marque équipementier de l’alternateur …
A partir de là, je vous guiderais pour effectuer l’“adaptation” de l’ECU pour une nouvelle batterie.
Vive les électronicien auto mobile. :wink:

1 « J'aime »

tu parles de celui ci

il vient d’etre monté sur un Hilux de 1999 et il va partir faire le tour du monde