Confort et bruit
J’attaque cool la voie rapide, je coupe la radio et j’écoute…. Ce parcours, je le connais depuis 12 ans et j’ai mes points de repère et mes aides auditifs… La musique (toujours la même depuis 20 ans) et puissance du poste à 24…. Le Hankook Dynapro MT2 est moins bruyant que le patron des Mud (dans certaines vitesses).

La qualité de roulement est souvent inversement proportionnelle à l’agressivité de la conception de la bande de roulement d’un pneu. C’est pourquoi les pneus routiers ont tendance à offrir le plus de confort, suivis par les pneus All-Terrain et enfin, les pneus boueux plus agressifs, qui ne sont pas confortable à nos douces oreilles.
Le Hankook Dynapro MT2 propose un léger mieux dans ce domaine acoustique. Les documents techniques parlent de son composé qui excelle dans l’absorption des micro-bosses, tandis que les vides relativement fermés (déformation sous charge dynamique) de la bande de roulement limitent la production de bruit, car ils limitent le volume d’air entre les blocs de crampon et de frapper les surfaces de gomme (ce qui génère des ondes sonores indésirables).
Jolie surprise…Mais !

En virage, les crampons de bord de bande de roulement frappent le goudron et cela chante bien …
Résultat
Entre 60 et 90km/h Hankook plus agréable
90 et 110 km/h aussi bruyant que le Patron
110 et 130 km/h hankook plus agréable.
Performances sur grand axe
Avec un tracé de route et grand axe que j’utilise depuis 12 ans, je peux avoir un vrai comparatif dans le domaine performance et sécurité sur routes et grands axes.
Adhérence en cap
L’adhérence en ligne droite va concerner que la partie centrale de la bande de roulement, car il s’agit de l’adhérence d’un pneu lorsqu’il se déplace en ligne droite, et va valider sa performance par la distance de freinage avec un arrêt complet du véhicule (calage moteur).
Le Hankook Dynapro MT2, doté de pavés centraux qui se fermes sous charge dynamique (déformation par le poids et roulage), offre une adhérence décente sur les grands axes. Et c’est une belle surprise car sur un freinage d’urgence le pneu donne un retour volant assez sécurisant. Mais la distance de ce freinage est souvent au-dessus de 11 à 20% (mes tests) par rapport à un pneu routier de la même marque et taille.
Dans le roulage, le Dynapro MT2 garde son cap facilement et ne provoque pas de vibration. Il est agréable aux vitesses de grand axe. Mais on garde de la distance de sécurité, car il est lourd à freiner et en virage, on va jouer dans la douceur surtout au froid de cette période ( -3 à 5° )
Prise de direction sur le sec
La maniabilité d’un pneu dépend de l’empreinte de l’épaule du pneu, en virage, on bascule le poids dynamique sur les bords extérieurs de la bande de roulement. Cette zone d’épaulement du pneu est un mélange de vide et de plein de gomme comme n’importe quel autre M/T (je parle des grandes marques de pneu), les capacités de maniabilité peuvent s’expliquer qu’avec la réponse à la commande de volant vers l’acte de prise de changement de direction.
Le Hankook est doté d’une structure et sculpture assez lourde (inertie de roulage) et avec un mélange de composant de la bande de roulement plus souple, sa profondeur de bande de roulement propose une prise de commande de virage un peu floue.
On est très loin des performances d’un pneu route et il faut bien garder cette information dans un coin de notre tête.
Attention, les changements d’appuis ou sur un gros freinage en virage, là le pneu va se coucher sur lui-même et provoque une « vraie » perte d’adhérence…
Les appuis en épaules de bande de roulement est le point faible de ce pneu et comme tous les pneus de crampon Mud et M/T.
Et aussi le temps de réponse au dé-braquage, qui est plus lente et cela indique qu’il faut éviter de jouer aux appuis et contre-appuis sur la route…

Performances sur sol mouillé
Les performances sur sol mouillé dépendent de la capacité du pneu à éliminer l’eau de sa bande de roulement. Et cela conduit ici à deux termes principaux, adhérence et résistance à l’aquaplanage. Parlons des deux.
Hydroplanage ou aquaplaning
La majeure partie de la traction sur sol mouillé provient de leurs rainures, qui offrent des canaux proéminents permettant à l’eau de s’échapper et surtout diminuer la pression de cette eau qui se trouve entre le profil et le goudron de la route.
Et le Hankook MT2, avec une sculpture aussi vide, n’a aucun problème dans ce domaine.
Les rainures longitudinales et latérales interconnectées permettent à l’eau de circuler dans de nombreuses voies différentes dans toutes les directions.
Cela explique une résistance décente à l’aquaplanage, mesurée avec des vitesses de flottement (à quelle vitesse un pneu peut se déplacer sur l’eau stagnante) qui restent dans les valeurs de sécurité.
Cependant, tout comme les autres pneus pour terrains boueux, le Dynapro MT2 a également du mal avec la deuxième partie des performances globales sur sol mouillé.
Le roulage sur grande flaque d’eau au milieu de grand axe, apporte un choc qui n’était pas présent avec le Mud de référence, à l’entrée de la flaque, le profil des épaules se charge et choc la carcasse.
Cela donne un blocage qui va se ressentir dans le comportement du véhicule, mais c’est juste un petit choc qui apporte aucune insécurité…
Mais ce genre de comportement donne ou valide bien la technique de la dite carcasse…Elle est plus souple …
Donc il va falloir plus travailler sur la bonne pression.

Adhérence sur sol mouillé
L’adhérence provient de lamelles qui limite la pression d’eau entre le goudron et le crampon. Les lamelles fléchissent pour absorber la pression d’eau dans leurs fentes, le Hankook Dynapro MT2, avec une bonne quantité de silice dans son composé de bande de roulement, permet aux lamelles d’avoir une capacité assez bonne.
Bien que toujours comparé aux autres pneus boue, il reste un poil inferieur (surtout un ressenti, qu’une validation technique) a mon dernier essai de Mud, en grande flaque d’eau, mais sur un roulage simple, il apporte le même sentiment.
En virage, on peut rapidement cumuler souplesse de crampon sous la charge dynamique (dérive de crampon) et manque de technique dans le domaine des virages sous humidité.
Cela provoque une perte d’adhérence…. La petite route humide avec de la vitesse n’est pas son truc….
Résultat : Il n’est pas plus ou pas moins que les autres Mud ou R/T sur route humide…
Ce n’est pas son truc, donc on roule dans la sécurité.