Hankook Dynapro MT2 le pneu Off Road mad’in Corée

Hankook Dynapro MT2 le pneu Off Road mad’in Corée

Essai sur 2 ans avec l’accord de Hankook Europe Neu-Isenburg

Voici un pneu Off Road qui fut présenté en octobre 2021 sur le marché Européen
Le Hankook Dynapro MT2 est un beau pneu assez agressif, conçu pour vous offrir une traction de premier ordre en terrain boueux.
C’est l’annonce du manufacturier sur leur site Web.
Le Hankook MT2 va-t-il répondre à mes attentes sur les routes et grands axes ?
Et comme est-il par rapport au pneu de référence dans ce domaine le BFGoodrich Mud KM3.

Pour info, j’ai eu l’occasion d’essayer et de rouler avec l’ancien MT de chez eux, avec de grand moment de solitude derrière le volant sur route humide et une vraie mule dans le Off Road.
image

Etiquetage du pneu & info autour du pneu

Le Hankook Dynapro MT2 est disponible en roues de 15 à 22 pouces :

Taille en essai sur le Toyota Hilux 2013 :

265/70r17 121/118 Q POR M+S

Indices de vitesse : Q indice de charge : 121/118 (1450kg au pneu/ 1320 kg au pneu)

Homologation POR et M+S (qui n’est pas une homologation Neige/Hiver)

La résistance au roulement => G : grosse résistance au sol = gros écart de sur conso par rapport a un profil route.

La capacité de freinage en temps de pluie et l’adhérence sur le mouillé => E : Différence de distance de freinage (En +) de 18m minimum sur la même valeur de vitesse qu’avec le pneu en origine (profil route) du véhicule.

Le niveau sonore => 73db est au-dessus de l’homologation en monte d’origine qui est de 72db
image
image

Poids 265/70R17 : 38 kg roue complète (plus léger de 1.3 gk que le BFG KM3)

Profondeur de sculpture 265/70R17 : 13.78 mm (14.63 pour le BFG KM3)
image

Classements hivernaux : Aucun.

Premier contact
image

Le visuel de la bande de roulement

Le Hankook Dynapro MT2 offre une conception standard pour les terrains gras avec 2 nervures centrales et des pattes d’épaule proéminentes vers les bords.

Au milieu, le pneu présente 2 conceptions de blocs uniques, avec des angles bien taillés avec des de bords décalés et des lamelles d’eau (pas pour la neige et la glace) ouverte sur tout le bloc crampon.

Ces crampons vont être l’essentiel de l’adhérence et de la stabilité sur route en ligne droite, ils offrent une conception fermée à la déformation sous charge, avec des rainures longitudinales plus étroites au milieu. Profil qui ressemble a pas mal d’autres marques de pneu Off Road.

La sculpture du crampon en forme de C s’imbrique, et aussi s’enroule autour des crampons d’épaules et peut être contribuer également à la stabilité latérale en conduite sur les chemins et pistes.
A voir lors des futurs roulages.

image

On peut aussi voir que le crampon d’épaule est assez agressif avec une longueur qui passe de la bande de roulement au premier tiers de flanc. Par la déformation (sous charge) il va venir travailler avec la bande de roulement dans les mouvements de traction.
Et des barrettes d’évacuation de boue inter crampon sont présentes.

Apparence de la bande de roulement

Je suis assez impressionné par cette tronche de la bande de roulement. Elle est agressive à l’œil.
La bande de roulement épaisse et carré en épaule pourrait aider à une belle adhérence sur toutes les surfaces. Et les blocs crampons d’épaules inégaux amélioreront la mobilité.

Autre info visuelle assez intéressante, les lamelles.

Chaque bloc a sa lamelle sur toute la longueur du crampon qui va « peut-être améliorer la traction à faible pression de gonflage (Pas en dessous de1.5b) sur surface douce et aussi diminuer la pression d’eau entre le crampon et la surface de la route.

Enfin, la sculpture du flanc s’étend jusqu’à la bande de roulement pour absorber les vibrations. Promesse de confort ?

Il est évident Hankook a déployé d’énormes efforts dans la conception de ce pneu. Afin d’améliorer la durabilité, ils ont utilisé des technologies différentes.

• Carcasse en acier avec nappe nylon pour augmenter la prévention des dommages et la capacité de charge de la bande de roulement
  • Fil de nappe sans joint : fil de nappe sans coupe (chevauchement entre les nappes) empêche la séparation des épaules, améliore les performances en appuis.
  • Cable (tringle) de talon en une seule pièce sans soudure
  • Composant de gomme de roulage plus élastique dans la déformation, mais plus de résistance dans le choc et abrasion.

image

Le Hankook Dynapro MT2 est un pneu avec des nappes de carcasse en acier (2) Nylon (2) et polyester (4).

Théoriquement, quand il travaille, le risque de chauffe est plus important, et celle-ci peut provoquer une séparation des épaules sous de lourdes charges. Donc pour limiter ce risque, les fils de nappe sont sans joint de contact. Pas de joint, pas de fissure aux épaules du pneu.
Un joli point technique. :+1:

Montage sur la roue et premier roulage
Les roues sont libres de pneu, donc juste un contrôle de l’équilibrage de la roue seule.

image

Nettoyage et changement de la valve et lubrification de la jante de roue avec du savon de montage pneu.

image

Montage du pneu et gonflage à 4b pour placer les talons et attendre 2/3 minutes.

image

Direction l’équilibreuse pour travailler que sur le balourd du pneu (la roue est neutre par le premier équilibrage).

image

Les balourds de pneu sont un peu plus haut que pour la marque Franco/USA, mais reste dans les normes, en dessous de 80gr.
Ce pneu est un facile à monter, car il est plus souple dans son type de carcasse, on le place facilement sur les talons de la jante de roue par un gonflage simple, malgré un transport en conteneur en emballage sous vide qui déforme un peu les pneu (visible), mais sans danger pour celui-ci….
Montage sur le véhicule avec serrage à 121Nm avec le pneu sans contact au sol.

image
image
image

Remise à la pression de base, pour repartir a Zéro sur mes notes : 2.5b sur les 4 roues et voir avec les tests de T° et mes premières sensations volant.
Mon premier Hankook en M/T fut en montage en 2003 et depuis il y a une belle évolution, le montage par lui-même est plus facile (technique de la gomme) Les équilibrages sont de plus en plus parfaits (dans le respect de la technique) ou presque, le ¼ de tour sur la roue pour diminuer le nombre de plomb.
Direction la géométrie pour remettre à Zéro.
Car l’usure sur les pneus doivent être une image du roulage et non d’un défaut des pièces du Hilux.
Parallélisme : je le pousse à 0°00’
Le carrossage a +0°15’ et la chasse va être sur 3°20’. Parfait.
Attention : ce type de valeur sont par rapport à mon utilisation et ma façon de conduire et à demander 10 réglages et contrôles pour valider les modifications (A ne pas copier).

image
image

Juste une info le Hankook a un diamètre plus important que le BGF KM3 il est de 7mm de plus au rayon (prise des mesures, pneu neuf a la même pression sur la même roue en taille et largeur de jante) Donc le risque de toucher les intérieurs d’ailes sur certains véhicules peut être présent.
Voilà le Toyota Hilux de 2013 est prêt pour son retour roulage pneu.

Merci à l’agence Euromaster Pontault Combault. (77)

Toujours une belle technique dans le pneu et la géométrie et des vrais pro dans le pneu 4x4…

100 kms pour rentrer par les grands axes de la région Ile de France, premier rond-point, j’ai le Hilux qui semble chercher le goudron, normal ! le vernis de stockage sur les crampons, n’est pas un top sur un goudron à 2° de température.
Doucement, il va partir pour laisser à la gomme de faire son travail. 20 kms suffise à élimer ce vernie de stockage.

Confort et bruit

J’attaque cool la voie rapide, je coupe la radio et j’écoute…. Ce parcours, je le connais depuis 12 ans et j’ai mes points de repère et mes aides auditifs… La musique (toujours la même depuis 20 ans) et puissance du poste à 24…. Le Hankook Dynapro MT2 est moins bruyant que le patron des Mud (dans certaines vitesses).

image
image

La qualité de roulement est souvent inversement proportionnelle à l’agressivité de la conception de la bande de roulement d’un pneu. C’est pourquoi les pneus routiers ont tendance à offrir le plus de confort, suivis par les pneus All-Terrain et enfin, les pneus boueux plus agressifs, qui ne sont pas confortable à nos douces oreilles.

Le Hankook Dynapro MT2 propose un léger mieux dans ce domaine acoustique. Les documents techniques parlent de son composé qui excelle dans l’absorption des micro-bosses, tandis que les vides relativement fermés (déformation sous charge dynamique) de la bande de roulement limitent la production de bruit, car ils limitent le volume d’air entre les blocs de crampon et de frapper les surfaces de gomme (ce qui génère des ondes sonores indésirables).

Jolie surprise…Mais !

image

En virage, les crampons de bord de bande de roulement frappent le goudron et cela chante bien …

Résultat

Entre 60 et 90km/h Hankook plus agréable

90 et 110 km/h aussi bruyant que le Patron

110 et 130 km/h hankook plus agréable.

Performances sur grand axe

Avec un tracé de route et grand axe que j’utilise depuis 12 ans, je peux avoir un vrai comparatif dans le domaine performance et sécurité sur routes et grands axes.

Adhérence en cap

L’adhérence en ligne droite va concerner que la partie centrale de la bande de roulement, car il s’agit de l’adhérence d’un pneu lorsqu’il se déplace en ligne droite, et va valider sa performance par la distance de freinage avec un arrêt complet du véhicule (calage moteur).

Le Hankook Dynapro MT2, doté de pavés centraux qui se fermes sous charge dynamique (déformation par le poids et roulage), offre une adhérence décente sur les grands axes. Et c’est une belle surprise car sur un freinage d’urgence le pneu donne un retour volant assez sécurisant. Mais la distance de ce freinage est souvent au-dessus de 11 à 20% (mes tests) par rapport à un pneu routier de la même marque et taille.

Dans le roulage, le Dynapro MT2 garde son cap facilement et ne provoque pas de vibration. Il est agréable aux vitesses de grand axe. Mais on garde de la distance de sécurité, car il est lourd à freiner et en virage, on va jouer dans la douceur surtout au froid de cette période ( -3 à 5° )

Prise de direction sur le sec

La maniabilité d’un pneu dépend de l’empreinte de l’épaule du pneu, en virage, on bascule le poids dynamique sur les bords extérieurs de la bande de roulement. Cette zone d’épaulement du pneu est un mélange de vide et de plein de gomme comme n’importe quel autre M/T (je parle des grandes marques de pneu), les capacités de maniabilité peuvent s’expliquer qu’avec la réponse à la commande de volant vers l’acte de prise de changement de direction.

Le Hankook est doté d’une structure et sculpture assez lourde (inertie de roulage) et avec un mélange de composant de la bande de roulement plus souple, sa profondeur de bande de roulement propose une prise de commande de virage un peu floue.
On est très loin des performances d’un pneu route et il faut bien garder cette information dans un coin de notre tête.
Attention, les changements d’appuis ou sur un gros freinage en virage, là le pneu va se coucher sur lui-même et provoque une « vraie » perte d’adhérence…

Les appuis en épaules de bande de roulement est le point faible de ce pneu et comme tous les pneus de crampon Mud et M/T.

Et aussi le temps de réponse au dé-braquage, qui est plus lente et cela indique qu’il faut éviter de jouer aux appuis et contre-appuis sur la route…

image

Performances sur sol mouillé

Les performances sur sol mouillé dépendent de la capacité du pneu à éliminer l’eau de sa bande de roulement. Et cela conduit ici à deux termes principaux, adhérence et résistance à l’aquaplanage. Parlons des deux.

Hydroplanage ou aquaplaning

La majeure partie de la traction sur sol mouillé provient de leurs rainures, qui offrent des canaux proéminents permettant à l’eau de s’échapper et surtout diminuer la pression de cette eau qui se trouve entre le profil et le goudron de la route.

Et le Hankook MT2, avec une sculpture aussi vide, n’a aucun problème dans ce domaine.
Les rainures longitudinales et latérales interconnectées permettent à l’eau de circuler dans de nombreuses voies différentes dans toutes les directions.
Cela explique une résistance décente à l’aquaplanage, mesurée avec des vitesses de flottement (à quelle vitesse un pneu peut se déplacer sur l’eau stagnante) qui restent dans les valeurs de sécurité.

Cependant, tout comme les autres pneus pour terrains boueux, le Dynapro MT2 a également du mal avec la deuxième partie des performances globales sur sol mouillé.

Le roulage sur grande flaque d’eau au milieu de grand axe, apporte un choc qui n’était pas présent avec le Mud de référence, à l’entrée de la flaque, le profil des épaules se charge et choc la carcasse.
Cela donne un blocage qui va se ressentir dans le comportement du véhicule, mais c’est juste un petit choc qui apporte aucune insécurité…
Mais ce genre de comportement donne ou valide bien la technique de la dite carcasse…Elle est plus souple …
Donc il va falloir plus travailler sur la bonne pression.

image

Adhérence sur sol mouillé

L’adhérence provient de lamelles qui limite la pression d’eau entre le goudron et le crampon. Les lamelles fléchissent pour absorber la pression d’eau dans leurs fentes, le Hankook Dynapro MT2, avec une bonne quantité de silice dans son composé de bande de roulement, permet aux lamelles d’avoir une capacité assez bonne.

Bien que toujours comparé aux autres pneus boue, il reste un poil inferieur (surtout un ressenti, qu’une validation technique) a mon dernier essai de Mud, en grande flaque d’eau, mais sur un roulage simple, il apporte le même sentiment.
En virage, on peut rapidement cumuler souplesse de crampon sous la charge dynamique (dérive de crampon) et manque de technique dans le domaine des virages sous humidité.
Cela provoque une perte d’adhérence…. La petite route humide avec de la vitesse n’est pas son truc….
Résultat : Il n’est pas plus ou pas moins que les autres Mud ou R/T sur route humide…
Ce n’est pas son truc, donc on roule dans la sécurité.

La pression en roulage sur route

Pour l’essai et tous mes essais depuis 30 ans, ma première base de pression va être 2.5b sur les 4 pneus.
Et le Dynapro de chez Hankook va rouler à cette pression. Pour connaitre sa performance de carcasse, il y a beaucoup de manière, mais assez difficile à mettre en action sur nos roulages, sauf une.

La température de roulage.
Donc me voici avec mon contrôleur de T° laser et je vais prendre souvent des prises de T° sur les 4 pneus …. Cela peut être un poil déroutant, car je vais rouler 30 kms et trouver une aire de repos et faire le tour du véhicule avec mon pistolet.

image

La T° va avoir lieu par deux actes : la friction de la gomme au sol et la déformation de la carcasse au roulage.
Avec le roulage sur l’eau, on valide que la carcasse est plus souple, et pour finir après 600 kms de roulage et 17 prises de T°, je fais définir ma pression avec une différence de 0.300b en plus sur l’essieu arrière. (Cette pression est par rapport à ma façon de rouler, à ma charge et équipement du véhicule et aussi a la forme du véhicule)

Attention => cette pression engage que mon roulage avec mon expérience.

image

Traction hivernale

Vous ne voyez aucun pneu pour terrain boueux porte sur leurs flancs, le symbole de notation 3 Peak Mountain Snowflake (3PMSF), car ils sont totalement incapables de fonctionner sur des pistes enneigées damées.
Et surtout de répondre au critère de sécurité et d’adhérence dans les zones froides et blanches.

Bien que ces pneus démontrent une efficacité remarquable sur les terrains souples boueux, mais sur la neige. C’est un autre domaine.

image

Le profil et le type de gomme ne sont pas faite pour avoir de la neige en inter-crampons et la gomme ne reste pas souple….
Donc froid et neige, ce n’est pas son domaine et surtout en roulage sur goudron blanc par le froid et la neige où là il est vite hors du coup.
Et dans certaine zone a faible adhérence par le froid, on peut vite se trouver avec des sueurs chaudes dans les paumes de main.

Ce n’est pas son domaine.
Et pas oublier que nos véhicules sont lourds à contrôler.
Et avec la courte période de froid, j’ai pu bien valider cela… ce pneu est un vrai slick sur le goudron froid…

Synthèse montage et premier roulage sur le goudron

Le montage est simple sans gros effort, l’équilibrage doit respecter la technique de montage et ne peut dépasser les 80gr… de plomb sur les bords de roue.

En roulage sur le goudron, il est un gros patapouf sans plus de technique que les autres Mud ou M/T, il n’est pas goudron et faire des grands axes n’est pas un acte sécuritaire à 100%. De plus, le goudron bouffe les arrêtes du profil et cela va lui faire perdre de l’agressivité dans son monde du Off Road.

Direction notre terrain d’essai Domaine de Forest Hill (78)

Traction sur terrain accidenté

Pour les pistes tout-terrain, vous avez besoin de pneus dotés de capacités de nettoyage et d’une résistance à l’arrachement.

image

La boue et chemins boueux

Le Hankook Dynapro MT2, avec ses épaules décalées et ses espaces expansifs, offre des capacités autonettoyantes efficaces, garantissant une traction supérieure dans tous les types de conditions boueuses.

Dans ce domaine, il fait le job, il est bon, voir très bon dans certaines conditions, avec un pilotage doux.
Mais il est difficile de le présenter comme le Roi de la boue.

image
image

Sa structure vide intègre trois rainures longitudinales reliées à des canaux latéraux, qui expulsent efficacement toutes sortes de boue et de débris.
Et ses robustes crampons latéraux contribuent à la traction globale en propulsant l’argile épaisse vers l’arrière pour générer un élan vers l’avant.
En appuis latéral il travaille très bien et permet de sortir de devers en douceur et limiter le ripage qui nous pousse vers le bas.

Il est un bon compagnon de zone boueuse avec le bon conducteur et la bonne pression.
Attention, en basse pression, il n’aime pas la déformation de la carcasse trop importante et provoque des changements de direction non demandées.

Zones rocheuses ou franchissement sur le dur

Pour affronter des terrains rocheux, deux choses sont les plus essentielles : la solidité du pneu (carcasse et gomme) et l’efficacité globale de l’adhérence. Le Hankook Dynapro MT2 excelle, à ma grande surprise, dans ce domaine.

Comparé à d’autres options pour terrains boueux, le Dynapro MT2 offre une puissance de mastication (car il bouffe le terrain dans ce domaine) impressionnante, où son composé plus doux adhère efficacement à la surface rocheuse sous tous les angles, tandis que ses crampons centraux imbriqués et ses épaules enveloppées améliorent encore la traction (ajoutant à cette adhérence).

De plus, lorsque la pression est à 1.5b, les crampons de flanc entrent également en action, saisissant et tirant efficacement, avec une épaisseur de crampons substantielle (relativement parlant).

Dans l’ensemble, on peut dire sans se tromper que le Dynapro MT2 ne vous décevra pas du tout lorsqu’il s’agit de naviguer sur tous les types de pistes rocheuses et de pentes.

Résumé

Pour résumer, les pneus Hankook Dynapro MT2 se distinguent comme un concurrent sérieux sur le marché des pneus tout-terrain, offrant une traction, une durabilité et des performances améliorées.

La conception innovante de la bande de roulement, la protection améliorée des flancs et la technologie d’éjection de pierres fonctionnent en harmonie pour offrir aux conducteurs une expérience hors route supérieure sur divers terrains, notamment la boue, les rochers.
Sur piste souple hivernale, il est assez royal mais a condition de bloqué le principe de dérive de la carcasse avec une sur-pression….

Sur route il est un gros pépère qui permet de rouler mais pas d’être le meilleur dans la tenue de route…

image

Malgré quelques inconvénients mineurs tels que le bruit potentiel de la route et une consommation de carburant pas si réduite que cela, l’équilibre global entre performances, qualité et valeur offert par le Hankook Dynapro MT2 est remarquable.

Mais il est plus agréable, car il est plus souple en comportement et sur certain 4x4 un peu rude en suspatte, il va donner plus de plaisir en retour volant.

Pour ceux qui recherchent un pneu tout-terrain capable d’affronter en toute confiance des conditions difficiles tout en conservant un haut niveau de fiabilité et de résilience, ce pneu vaut sans aucun doute la peine d’être considéré.
Ce pneu est un bon produit à découvrir, mais il demande que le conducteur l’accompagne dans la bonne gestion des pressions.

Eric Rieuf Mars 2024

3 « J'aime »

Beau reportage et belle présentation :+1:
Merci !

Merci et au plaisir :upside_down_face: :+1:

Merci pour ton compte-rendu Eric, j’ai fait que 1000km avec les miens mais pas encore beaucoup de pistes boueuses, je reçois mes machines à pneus cette semaine et ils vont donc prendre place sur mes jantes Braid.
Je ferais un retour cet hiver après la saison de bois et de chasse :wink:

Roue Braid

Pense a equilibrer les roues seules (sans pneus) en position statique

Car les Braid sont vraiment des nids à balourd :upside_down_face: :wink:

et quand tu montes les pneus sur les roues tu gonfles a 3.5b et et tu equilibres à cette pression.

1 « J'aime »

J’ai acheter mes propres machines pour pouvoir faire ça justement car dans un cente basique sans être client connu ou avoir un ami, c’est impossible

Merci pour le tuyau, c’est toujours bon à savoir
Je les aient prises car j’ai eu un prix qui ne se refuse pas :slight_smile:

regarde là si ela peut t’aider

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=146495

1 « J'aime »

Entre 5 et 15g de balourd sur les 5 braids (toujours côté extérieur) donc plutôt propre finalement.

Par contre une fois les pneus en place, ça va de 30 à 120g et à l’œil, je constate un faux rond sur les 2 qui ont le plus de balourd donc j’ai pris le parti de les laisser à 3.5bar pendant 24h et de les repasser pour voir si ça s’améliore même si j’y crois pas beaucoup

Par contre besoin de monter à 4bar pour janter le côté extérieur (mais ça c’est du aux jantes et pas aux pneus qui sont plutôt souple du flanc comme l’a dit Eric).

Un faux rond ??? les 3.5b ne vont rien changer imagine sur le véhicule avec le poids et la vitesse …
pour l’équilibrages des roues seules on le fait en statique cela veut avec le programme qui stat ou statique

Bon après avoir tout vérifier et avour compris le manuel en anglais, tout est rentré dabs l’ordre…:sweat_smile:
Les 4 pneus sont équilibrés et le test sur oute est concluant

Plus qu’a mettre le gris dans la terre collante pour voir ce que ca dit
Pour l’instant 2.3 bar au carré a vide, je pense passer a 2 2 car un peu raide a mon goût.

Affaire a suivre

Bravo pour ce reportage très complet :+1: et si je l’avais connu avant, peut-être que je n’aurais pas racheté des BF GOODRICH KO2, je m’aurais laissé tenter par ces Hankook, mais en Avril dernier, j’étais septique sur cette marque :roll_eyes:

et pourtant quand tu connais un peu le fond des choses … tu pourrais y voir de la technique mad’in Clermont Ferrand …

et au résultat mondial… pas mal du tout

image