Bonjour à tous,
Voici une technique qui semble bonne pour rendre étanche la ridelle du pick-up Hilux.
Cette technique doit s’adapter probablement sans problème à toutes les autres marques.
Il reste à voir si elle fera ses preuves. Verdict début juillet.
Après avoir pris moult informations chez des pros et sur les forums, j’ai constaté qu’il n’existe pas de solution toute faite valable pour empêcher la poussière de pénétrer dans le hard-top.
Les gros joints, disponibles dans le commerce automobile, sont trop fins ou inadaptés pour obstruer complètement l’espace vertical à gauche et à droite entre la ridelle et la partie fixe.
Les joints vendus par Toyota ne bouchent qu’une partie. Ils ne bloquent en aucun cas le dessous de la ridelle et encore moins les creux à gauche et à droite du dessous de la fenêtre arrière du hard-top.
Je n’avais d’autre choix que de tenter de réaliser l’étanchéité moi-même.
Les diverses infos que j’ai glanées sur mes 2 forums préférés (Pickup-Mania et Forum 4x4.org ) ont été bien utiles.
J’ai découvert chez un quincaillier, un joint en caoutchouc très large, qui sert à éviter le passage de l’air en dessous des portes (photos 1 et 2). Actuellement, ce type de joint à tendance à être remplacé par un système de brosse, qui glisse mieux sur le sol, mais sans intérêt dans mon cas.
Ce qui est particulièrement intéressant à ce joint, c’est qu’il est maintenu par une cornière en aluminium.
Il est donc très facile de le faire tenir sur le porte joint vertical à gauche et à droite de la ridelle (photo 3 et 4).
Ce joint est assez large pour couvrir la partie ouverte du mécanisme de fermeture quand la ridelle est fermée (photo 5 et 6).
Une fois ce joint mis en place, lorsque la ridelle est fermée, il bâille (photo 7).
La poussière peut donc toujours rentrer.
J’ai fixé sur la cornière en aluminium une autre latte métallique de la même largeur que le joint en caoutchouc.
A l’extrémité de cette latte, j’ai appliqué un joint (blanc) autocollant d’étanchéité de châssis, facilement trouvable dans le commerce (photo 8 et 9)
L’espace n’étant pas comblé, j’ai collé un joint identique sur l’extrémité de la partie souple du 1° joint en caoutchouc (photo 10).
Lorsque la ridelle est fermée, les 2 joints d’étanchéité châssis sont pressés l’un contre l’autre, et il y a une pression suffisante pour plaquer le joint en caoutchouc contre la ridelle (photo 11 et 12).
Le problème d’infiltration de la poussière à gauche et à droite de la ridelle est réglé.
Pour le dessous de la ridelle, j’ai utilisé le même joint de châssis que j’ai collé sur le bord de la partie inférieur de la ridelle (photo 13 et 14). Ce joint s’aplatit parfaitement sur le plancher de la benne (photo 15 et 16).
De plus, ce joint n’est pas sujet à être arraché lorsque la ridelle est ouverte. Il est en dessous de la partie plate de la ridelle quand elle est ouverte (photo 13).
Étanchéité accomplie de ce côté là aussi.
Il restait encore un espace à gauche et à droite du dessus de la ridelle, aux extrémités de la fermeture de la fenêtre arrière du hard-top (photo 17).
J’ai injecté de la silicone à base de polyuréthanne directement dans l’espace ouvert. Ce type de matière à la particularité de rester relativement souple.
Le joint large, qui a été posé initialement (photo 12), remonte nettement plus au-dessus de la ridelle. Il a maintenu la masse de la silicone sans aucun problème. La silicone n’a pas coulé dans la benne.
Pour cette opération, la ridelle doit obligatoirement être fermée afin de créer l’étanchéité par contact avec la silicone. Ce dernier épousera parfaitement la forme de la ridelle.
Pour éviter de coller la ridelle, j’ai utilisé un anti adhésif.
Une nuit d’attente, et la ridelle peut s’ouvrir.
Le lendemain, j’ai ouvert la ridelle, mais une partie de la silicone qui n’était pas encore sec est venu avec.
Il n’y avait aucune indication de temps de séchage sur le tube (SIKA Sikaflex - 11FC polyuréthanne).
J’ai dû remettre une couche avec la ridelle ouverte (photo 18).
Si le Hilux était immobilisé 15 jours, j’aurai recommencé avec l’anti adhésif. Mais ici ce n’est pas possible.
Il est clair que je vais devoir retailler la silicone quand il sera sec ou peut-être recommencer.
Une des particularités de cette silicone utilisée est de pouvoir remettre une ou des couches sur les parties déjà sèches. Il reste souple résiste aux vibrations, aux chocs et à la température. Cette silicone est disponible dans pas mal de couleurs.
Cette opération d’étanchéité à la silicone ne s’adresse qu’à ceux qui n’enlèvent plus leur hard-top. Ce qui est mon cas.
Dernière chose à régler: lors des passages sur piste, les vibrations font vibrer la fenêtre arrière dont le joint, en contact avec la ridelle, se soulève légèrement. La poussière rentre par là également.
J’ai appliqué un 2° joint directement sur toute la longueur de la partie supérieure de la ridelle, de telle sorte que le joint de la fenêtre vienne l’écraser.
Normalement il ne devrait plus y avoir beaucoup de poussière qui devrait rentrer dans la benne.
Le 17 juin le Hilux embarque pour Islande pour 2 semaines sur place. Ce sera le test.
Après le retour (le 5/7) je vous tiendrai au courant des résultats.
Détail important: je n’ai nullement essayé de rendre étanche à l’eau.
S’il devait y avoir de l’eau qui pénètre dans la benne, elle coulera par dessous la plaque de multiplex marin qui me sert de base à ma menuiserie intérieure.
Cette eau partira par les ouïes, prévues d’origine par Toyota, dans les 2 coins du plancher de la benne près de la cabine.