J’ai reçu hier mon HT commandé chez MPR4x4.
Excellente prestation, comme d’hab, et produit reçu dans les délais et sans aucun soucis.
S’il est moins beau esthétiquement que mon ancien HT, il est beaucoup plus pratique, spacieux et léger (20 kg de moins que le modèle SJS en fibre de verre !).
Il va enfin me permettre de monter le auvent et la tente de toit !!
Et bien je trouve qu’avec le auvent , snorkel et éventuellement d’autres trucs genre , plaques, bidon ou roue, ect…ça lui donne un look baroudeur , c’est vraiment pas mal du tout !
On devait faire les Pyrénées de l’Atlantique vers la Méditerranée cet été mais diverses contraintes nous ont forcé à repousser ce projet à l’année prochaine.
Nous avons d’autres projets moins aboutis (Ecosse, Cap Nord, Slovénie/Serbie).
Je pense qu’on va se refaire quelques jours dans les Alpes en attendant que la situation sanitaire se calme un peu …
Alors pour le temps, on ne l’a pour l’instant monté qu’une fois à 2. C’était forcément une découverte (que faire, dans quel ordre, Ah ? non, il fallait faire ça avant …). Il a fallut en pleine séance de montage que je démonte complètement le auvent pour solutionner un petit problème d’incompatibilité de hauteur entre la tente de toit et ce dernier. Autant dire que ce timing ne correspond pas à grand chose.
Le tout nous a pris 1 h. Je pense qu’une fois rôdés et entraînés, on doit tomber à une vingtaine de minutes à 2.
Concernant le HT, la seule option que j’ai prise, c’est les barres de toit pour y installer la tente de toit. J’adorerais faire une installation plus aboutie mais comme j’ai besoin du PU pour d’autres activités (kayak, transports divers et variés, …), je suis un peu bloqué de ce côté.
C’est pas mal en effet . Le auvent une fois déplié a une surface au sol d’environ 11 m2 et les parois qu’on peut fixer â chacun des 4 côtés ne sont pas verticales. On gagne donc encore un peu.
L’annexe de la tente de toit a elle une surface au sol de 5.5 m2 permettant aisément d’y faire dormir 2 adultes en plus des 2 à l’étage.
Petit inconvénient : ça prend de la place. Quand on se gare, il faut avoir 3 mètres de libre à gauche, à droite ainsi que derrière.
Tu n’as pas été embêté avec les ouvertures papillons du HardTop et l’échelle de la tente?
Si je peux me permettre quelques remarques sur tes futurs projets, que j’ai pu faire en partie avec le même Hilux et une tente de toit comparable:
-L’Ecosse: la tente de toit n’est vraiment pas l’idéal dans ce pays magnifique! Le vent est extrêmement présent et le fait d’avoir beaucoup de mal à trouver des bivouacs (tout est clôturé) et que la tente de toit est en hauteur, on a perdu énormément de temps à trouver des lieux abrités, et perdu beaucoup d’heures de sommeil quand tu as les toiles qui battent au vent toute la nuit…
On était un peu jaloux des vans qui pouvaient se poser au bord de la côte, au pied des phares, à boire leur thé en regardant la tempête!
Et pas de pistes là-bas, c’est dommage.
Cependant, nous l’avons fait 3 fois (1 seule en 4x4) et nous voudrions encore y retourner tellement ce pays et les personnes qui l’habitent sont extraordinaires.
Enfin, la partie la plus belle, la plus sauvage, et la plus intéressante (pour notre avis), c’est sans conteste la côte Ouest, de Tabert à Durness.
Dépaysement garanti!
Slovénie / Serbie: on a fait le RB vibraction des Balkans, il vaut franchement le coût!! Les tracés sont superbes, et surtout, il fait également découvrir la Bosnie et le Monténégro qui ont été des coups de coeur (surtout pour la Bosnie).
Il n’y a pas la Slovénie dans ce RB. J’ai pu faire un petit bout de TT en Slovénie. Très joli, très propre, pistes plutôt simples.
Mais bivouac normalement interdit et c’est un peu le stress quand tu cherches un coin…
Merci beaucoup pour ces RETEX. Ils sont toujours très précieux en phase de préparation. En cas de besoin, nous avons toujours notre tente “classique”.
Concernant l’ouverture papillon côté tente (à droite dans notre cas), je dois t’avouer que nous n’avons pas encore testé son ouverture avec l’annexe. Sans, ça passe sans soucis. C’est un des points que l’on vérifiera lors de notre prochain essai.