Huile moteur pour vehicule DéFapé

Bonjour, sur mon isuzu 2,5l qui est de 2012 et defapé, j’utilise une huile mobil en 5w30 , cependant en off road (6500kms ) elle est devenue tres noire et une personne rencontrée sur le parcours me dis qu’il serai preferable de mettre de la 10W40, alors je suis perdu, que me conseillez vous ? car je compte refaire une vidange moteur vu les kms parcourus en off road . Au plaisir de vous lire

Rien à voir avec la viscosité de l’huile.

En “Off road” tu roules sur les rapports plus courts que sur la route. donc pour une même distance le moteur aura eu un nombre de combustions bien plus élevés, donc un nombre plus élevés de résidus de combustions dans l’huile moteur. Compare la consommation aux 100 km en off road et sur route.
Les huiles moteurs étant très detergentes, il est normale qu’elles deviennent noires plus rapidement.

Mettre de la 10W40 ?

Que dis ton manuel du conducteur ?

Il me semble que ton manuel indique que la SAE 10W40, c’est uniquement si tu roules presque tout le temps dans des températures ambientes supérieures à 25 °C. Non ?

A+

Merci de ta reponse, oui en effet le manuel dit de la 10w40, mais le garage a toujours mis de la 5w30, cependant je roule en off road tres souvent en pays chaud, j’habite le sud ouest et je n’ai jamais de temperature sous 0°c.
j’avais idée de mettre de la rumila 5w30 ? de chez shell , special bien sur avec les specification pour mon isuzu ? suis je en erreur ?

Pour valider les normes d’huiles il y a ENORMEMENT de test
Donc rester dans la marque et le type d’huile est un gage de qualité pour la lubrification …

Apres pour la T° tu es dans les critères de test des huiles moteurs et regarde le nombre de voiture qui roulent autour de toi … Personne change son huile … a cause de la T° de la région …

Faire une vidange tous les ans ou 15.000 kms c’est un geste parfait pour ton BB

Salut à tous, tenir compte de la région où on réside n’est pas une idiotie, c’est même recommandé, chaque véhicule présente sur son carnet un échantillon de viscosité en fonction des températures rencontrées. Les marque d’huile aussi préconisent des viscosité en fonction des températures.

Il faut juste savoir que la T° est une moyenne annuelle sur 10 ans.

et que changé l’huile en marque et /ou en grade n’est pas toujours le top …

j’ai bossé dans ce domaine et j’ai retenu une chose
je change jamais de marque (chaque marque a son catalogue d’additif dans ses huiles) et de grade sur mes moteurs … et RAS depuis 35 ans et sur mes 25 véhicules (pro, métier et loisir) Même avec les Land Rover devant la maison

beh, moi, j’ai mixé des tas d’huile (tjs en 100% synth et au grade/visco préconisé), jamais eu de soucis sur tous les véhicules avec des centaines et centaines de milliers de KM cumulés…

edit: le vieux et brave fidèle mazda préconisé en 10W40 tourne avec de la 5W40 depuis, trop longtemps pour que je m’en souvienne, j’hésite à lui faire bouffer de la 5W30…

Pour info:
Le véhicule de droite rouge, il a eu pendant les 13 ans de loyaux services …38 vidanges moteur, 21 vidanges boites et ponts , 48 purge de frein, 23 en LR … Clim on dépasse les 70 interventions… 53 réglages de feu de route …68 réglages ou diagnostics autour de la géométrie et 12 jeux de pneus ( 4 roulants et la RDS) en essais de roulage pour la presse, internet ou manufacturiers…
Le Beige, il a subit en 8 ans, 8 entretiens complet de tout les liquides …21 géométries … 4 purge de LR … ils furent mes outils de formation techniques … en cas de manque de véhicule.