Lors d’un passage au diag de mon Ranger, j’ai trouvé la bougie de préchauffage N°1 HS.
Bien que la durée d’intervention soit importante pour ce remplacement, craignant pour le moteur, 99.000km, j’ai décidé de remplacer les 4 bougies.
Bougies BERU GE122 commandées chez Oscaro, 13,14 euro pièce, c’est la monte d’origine avec le logo FOMOCO ajouté.
Cette intervention est longue et pénible.
Afin de ne pas batailler inutilement, j’ai déposé:
- La batterie,
- Le filtre GO,
- Le support et protection filtre GO,
- Déclipsé la boîte à fusible ainsi que le calculateur qui est en dessous.
Concernant la protection de filtre à GO, j’ai ouvert les deux trous de fixation inférieurs afin de ne pas avoir à revisser les deux vis en totalité. Il suffit de les remettre en place avant la repose de la protection en laissant sous la tête un jeu pour glisser la tôle de protection. Deux ou trois tours de clé suffisent ainsi.
A ce sujet, il faut des douilles en 1/4 et plusieurs grandes rallonges, il faut aussi la clé de 10 contre-coudée qui va bien… J’en ai trois ou quatre différentes ce qui m’a permis d’utiliser la mieux adaptée.
Lorsque tout est démonté, les bougies se desserrent sans problème, j’ai tout de même remonté les neuves avec de la graisse cuivrée haute température.
Nettoyage du tube d’admission, du volet et du tube percé venant de la vanne EGR. Pas de nettoyage de la vanne EGR mais graissage extérieur du petit roulement de commande. A ce sujet seule la dépose du mot-réducteur de l’EGR suffit, il faut bien repérer la position de la came portant le petit roulement pour le remontage.
Après remontage, essais et 2000km, les bonnes surprises:
- Le véhicule qui n’avait jamais posé de problème de démarrage, démarre encore mieux, nettement,
- Le moteur est devenu beaucoup moins bruyant et beaucoup plus souple là aussi, c’est très net,
- Et enfin, la consommation, deux litres de moins au cent. Avant, chargé, la moyenne s’établissait entre 10,6 et 11 litres. Sur les 2000 km faits depuis, ma consommation est descendue à une moyenne de 8,6 litres. L’autonomie, de ce fait est nettement supérieure.
La conclusion la plus important que j’en tire, est qu’il faut remplacer très vite une bougie de préchauffage défaillante. Vu mon peu de confiance en ce moteur, je pense que le préchauffage de tous les cylindres est important, et que comme lu je ne sais plus où, hormis le préchauffage, ces bougies continues à chauffer après le démarrage, peut être à une température moindre.